Payot et Rivages (11/06/2014)
3.75/5   2 notes
Le chien serait-il notre seul véritable ami ? Telle est la question que pose ce petit texte savoureux, dans cette parodie impertinente des éloges académiques. L'homme des Lumières s'y joue avec bonheur de nos préjugés. Si ce texte est unique dans l'oeuvre de son auteur par le sel de son ironie, il n'en esquisse pas moins sa préoccupation essentielle : remettre l'humain au coeur de la nature en retrouvant nos liens avec les animaux. Car Bernardin de Saint-Pierre est ... >Voir plus
Que lire après Eloge historique et philosophique de mon amiVoir plus
Dans ce petit livre - la préface critique est plus longue que le récit lui-même, Bernardin de Saint-Pierre, connu notamment pour son roman sentimental Pierre et Virginie, se livre à un éloge de son meilleur ami, son chien Favori. le ton est volontairement décalé, en reprenant un genre littéraire destiné aux grands hommes mais servant ici à célébrer un petit épagneul. le mot chien n'est d'ailleurs jamais écrit, au contraire, Favori est humanisé, dans ses qualités comme dans ses défauts : sa paresse comme son amitié et son dévouement...
Une lecture rapide mais sympathique donc, qui parlera à tous les amis des chiens. le ton amusé qui se moque des théories philosophiques sur l'éducation ou les sentiments est agréable, empêchant au livre d'être sentimentaliste, mais au contraire, il est plutôt drôle.

Qui pourrait exprimer son émotion, sa joie, ses cris étouffés, quand il me revoyait ? certes, il ne craignait pas pour lui, qui était en sureté ; mais l'amitié venait toujours doubler le poids des peines que la nature lui donnait à supporter.