Editions L'Harmattan (01/07/2007)
Je réponds au désir qui in a été exprimé d écrire pour le grand public un petit livre sur l'hypnotisme et la suggestion. Ces mots éveillent encore dans les esprits, même médicaux, ridée d'une chose extraordinaire, mystérieuse, due à des forces fluidiques inconnues. Occultisme, magnétisme, hypnotisme, ces mots impressionnent encore vivement les imaginations.
Beaucoup de médecins mêmes n'osent pas s'aventurer dans ce domaine qu'ils considèrent encore un peu co... >Voir plus
Que lire après De la suggestionVoir plus
Cependant le charlatanisme éhonté de Mesmer jeta un discrédit sur sa méthode; les manipulations môme réduites à de simples passes grossières n'avaient aucun caractère scientifique ; aussi les corps savants condamnèrent, après examen, les doctrines nouvelles.
Le magnétisme, dédaigné par la science, conserva toujours des adeptes en dehors du monde officiel.

Video de Hippolyte Bernheim (1) Voir plusAjouter une vidéo

Une autre école de Nancy
Au début du XXème siècle, des médecins Nancéiens donnaient naissance à un mouvement scientifique qui fit faire des progrès radicaux à la psychiatrie. Il s'agit de Hippolyte BERNHEIM, Auguste LIEBAULT et Emile COUE.