AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 179 notes
Encore un petit opuscule minuscule d'une centaine de pages, presque une nouvelle.
Emmanuèle Berheim aura obtenu le prix Médicis en 1993 pour ce petit roman : Sa femme.
L'histoire d'une jeune toubib un peu (beaucoup ?) maniaco - obsessionnelle qui collectionne les traces de sa vie sentimentale comme d'autres collectionnent les papillons ou les coléoptères.
Et c'est d'ailleurs avec une remarquable écriture, d'une précision d'entomologiste, qu'E. Bernheim nous décrit la vie quotidienne de son héroïne, tous ces petits riens qui font la vie.
La limpidité, la clarté de son style, forme une étrange harmonie avec les pensées de la jeune femme (qui d'ailleurs s'appelle ... Claire) et ce petit bouquin mériterait presque de figurer parmi nos couronnes 2007.
En tout cas un petit plaisir à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          70
Un court roman à lire dans son bain.
Une liaison, de l'adultère puis finalement non..
Enfin découvrez..
J'ai apprécié comme l'on boit un cocktail..Un mojito..oui pourquoi pas..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman très court, très concis, une écriture minimaliste. Ici point de descriptions, ni de dialogues. le livre est avalé en 1 h30 grand maximum !
Le style est très particulier mais réflexion faite, l'analyse du comportement masculin, la personnalité de l'héroïne, Claire, médecin, en apparence équilibrée mais en réalité obsessionnelle qui collectionne les objets de la vie quotidienne qui lui rappellent l'homme qu'elle aime ( sucres, cassettes, préservatifs..etc.. ), l'intrigue amoureuse tellement limpide, l'obsession de Claire vis à vis de sa femme inconnue sont parvenues à me conquérir et à me faire passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
Rien. Vide.
Voilà les 2 mots qui me viennent quand je pense à cette lecture.
Ce livre rikiki se lit en 1h30-2h environs et je l'ai trouvé ... sans intérêt.

Les personnages: je les ai trouvé plats, sans consistance, sans caractère, monotone. Je ne me suis pas attachée à eux, ni à leur histoire, ils n'ont pas su me toucher.

Le scénario: heu y a-t-il seulement un scénario ??!! sérieusement c'est une suite d'action de la vie de tous les jours totalement plate et sans intérêt.

L'écriture:Tout comme les autres points, je l'ai trouvée très plate et monotone. Tout le long ce sont des phrases (trop) brèves. C'est vrai, du coup cela se lit très rapidement, sans prise de tête, on ne se perd pas dans des phrases interminables, mais à force d'aligner des phrases aussi courtes, ben ça ne met aucun dynamisme à l'histoire qui est déjà totalement vide...

Conclusion: Je ne recommanderais pas ce livre dont je ne comprend juste pas l'intérêt littéraire. Il ne se passe absolument rien dans ce roman. C'est bien simple, je n'ai au aucune émotion en le lisant, il m'a laissé totalement indifférente. Arrivé à la fin ce fut l'incompréhension totale, je me suis dis "quoi c'est tout c'est déjà fini?!" j'ai attendu en vain qu'il se passe quelque chose! Je suis même revenue en arrière pensant que j'avais sauter des pages tellement ça se termine net, juste comme ça. Il faut quand même le faire pour écrire un livre qui ne suscite aucune émotion, pas même de l'ennuie ou de la frustration, ni de la colère, rien. Que de l'indifférence ! Ce livre à reçu un prix sérieusement !?

Bref je n'ai p-e pas saisi l'intention, le sens de l'histoire et de l'auteur, où je suis p-e pas assez habituée aux livres si courts. En si peu de page on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, car on n'en sait pas grand chose finalement, tout est trop survolé. J'aime trop les livre à rallonge avec des tonnes de descriptions qui permettent de bien planter le décors, d'en apprendre sur le passé des personnages etc.
C'était tout simplement pas une lecture pour moi...
Commenter  J’apprécie          51
L'auteur nous offre une histoire très surprenante : la relation que Claire à vis à vis de Thomas est très spéciale. le lecteur rentre presque dans le rôle de voyeur, ce qui déplaira surement à quelques uns. Cette impression est renforcé par le vocabulaire simple, la rapidité des actions et la facilité avec laquelle on lit ce livre. C'est surtout ça, qui est dérangeant : on est dans un rôle de voyeur et c'est tellement bien écrit qu'on apprécie.

Cependant, Claire reste un personnage très attachant : beaucoup de femmes pourront se reconnaître en elle. Seuls ses sentiments, plus que passionnés, marquent une limite entre la plupart des lecteurs et l'histoire.

Emmanuèle Bernheim à un style d'écriture bien à elle : a la fois dérangeant et agréable. Dans Sa Femme, les actions s'enchaînent à une allure folle : on a plus le temps de réfléchir, ce qui s'accorde très bien avec la passion De Claire. Cela étant dit, cela n'est pas forcément toujours très agréable : on a vite l'impression de subir le livre.

Sa Femme à reçu le Prix Médicis de 1993, et cela est compréhensible par bien des aspects. Emmanuèle Bernheim saura vous entrainer dans son monde : il serait dommage de ne pas en prendre le risque.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
"Elle contemplait son carnet de rendez-vous. Chaque moment passé avec Thomas y figurait. Un grand T et une double flèche verticale indiquant l'heure de son arrivée et celle de son départ. Claire prit une feuille de papier et un crayon. Une heure et quinze minutes, cinq jours par semaine, pendant près de trois mois. Elle calcula. Soixante-quinze heures.
Ce carnet contenait les soixante-quinze heures passées avec Thomas. Comment pourrait-elle se résoudre à le ranger auprès de ceux des années précédentes ?
Elle feuilleta son carnet de rendez-vous. Des heures, des jours, des mois, mais pas de T, et pas de flèches. Une nouvelle année allait commencer."

Voilà. C'est la vie De Claire, quand elle rencontre Thomas. C'est purement sexuel. C'est tous les soirs, une heure et quart. Sauf le week-end. Il est marié, deux enfants. du moins, c'est ce qu'il a dit. Il a dit aussi qu'il ne voulait faire souffrir personne. Cela dit ils s'emboîtent à merveille. Alors, pour profiter au mieux de cette heure et quart, elle réorganise ses journées, ne prend plus de consultations après 19h. Ne preste pas seule chez elle une fois Thomas reparti. Et, entre deux patients, ou dans un demi-sommeil, elle imagine Thomas dans son autre vie. Sa vie des soirs, après elle, sa vie du week-end. Elle pense à ce corps qui vient de la quitter se débarrasser de la dernière empreinte de sa peau à elle, sous la douche, avant de se glisser auprès de sa femme, endormie. Elle imagine son fils sur ses genoux, son fils qui veut mettre les sucres dans la tasse de café.
Elle n'a rien de tout ça, Claire. Et elle n'en est pas forcément malheureuse. Elle n'est pas spécialement heureuse non plus. Elle garde les emballages dorés de leurs rendez-vous dans un tiroir, et puis le bouquet de roses qu'il lui a ramené, un soir. Elle prend même le contenu du tiroir en photo. Elle veut un souvenir elle aussi. Un souvenir de souvenirs. Mais surtout, elle se plonge dans ce qu'elle ignore, ce qu'elle ne voit pas, ce qu'elle croit percevoir. On peut se demander si, au final, les moments qu'elle préfère ne sont pas ceux qu'elle invente.
Jusqu'au jour où Thomas lui fait un aveu. Et pas des moindres. Mais ça ne changera rien. Enfin, en apparence. Car Claire vit dans le fantasme. le fantôme de Sa femme, de cette vie sans elle qu'elle élabore plus qu'elle n'imagine. Ce morceau d'amour d'une heure et quart par jour lui donne le sourire, l'oeil qui brille, parce qu'il reste extra et pas conjugal, enfin je crois. Un oeil qui brille de curiosité, d'instants volés, du temps qui s'est arrêté. L'esprit s'engouffre alors dans la voie de l'hypothétique.

Une écriture douce, limpide, intime. Un style qui nous prend tranquillement par la main, nous dit la supériorité du fantasme sur l'instant présent, de l'inconnue sur ce corps qu'elle connaît maintenant. Un ton qui nous raconte une routnie en remplaçant une autre. Une vie fragmentée par ses patients, les courses, Thomas, et l'aspect virtuel de ce dernier. Un quotidien qui semble déjà rodé, bien qu'en partie interdit. Jusqu'à ce que... Et là...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Un texte court qui devient rapidement intrigant. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle, le fantastique en moins, avec cette ambiance malaisante sur les bords, cette narratrice aux habitudes étranges, dont on ne sait pas trop jusqu'où elle pourrait aller.
Et cette chute… j'ai refermé le livre avec un sourire au coin des lèvres, mais en étant un peu mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          40
Claire rencontre Thomas par hasard. Ils vont devenir amants et se verront tous les soirs sauf les samedis et dimanches. Car Thomas réserve ses week-ends à sa femme et à ses deux enfants. Il est honnête avec elle, il ne les quittera jamais.
Claire se met à collectionner précieusement toutes les traces de leurs rencontres dans le tiroir de son bureau. Elle vit pour les moments passés avec lui après son travail, 1h15 à chaque fois, jamais plus, rarement moins. Elle semble se satisfaire de cette situation tout en espérant qu'il reste un peu plus longtemps. Car Thomas n'a jamais le temps de rester, ne serait-ce que pour boire un verre. En fait, ils parlent peu, elle ne sait rien de lui et ne lui pose jamais de questions.
Claire aime imaginer sa vie à lui sans elle et se fait des films tous les jours en imaginant le quotidien de Thomas, la façon dont il se rase, ce qu'il mange, ce qu'il fait le week-end, ses vacances en famille. Elle imagine sa femme qui fait sûrement très bien la cuisine, elle la voit avec ses longs cheveux, portant le peignoir de Thomas, faisant ses courses.
Comment expliquer les attentes De Claire sans en dire trop ? Quels moments préfère-t-elle vraiment ?
J'ai bien aimé ce petit livre. Ça a l'air de rien, un petit livre vite lu, vite oublié. Mais finalement non, pas vite oublié. Il reste la puissance de cette passion. Même avec des phrases courtes et un style direct, la passion transpire à chaque page.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis alors?
Commenter  J’apprécie          40
Claire, médecin, est séparée de Michel depuis 2 ans même s'ils se voient encore. Elle semble seule, fragile. Elle partage son quotidien entre ses patients, une amie et Michel. Elle rencontre Thomas qui travaille sur un chantier près de chez elle. C'est le coup de foudre mais Thomas est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il est honnête, il la prévient. Il est tout le temps dans les pensées de Claire et elle l'imagine en compagnie de sa femme, lui crée une vie. Ils se voient régulièrement et Thomas semble lui aussi amoureux. Elle se contente de ce qu'il lui donne et s'arrange pour conserver de chaque rencontre un petit quelque chose venant de lui (par exemle, la pochette du préservatif...). Jusuq'au jou où il lui dévoile la vérité : il est célibataire lui aussi et veut partager sa vie avec elle. le bonheur total croyez-vous ? Alors analysez chaque phrase action de Claire et vous découvrirez sûrement comme moi la vérité avant la dernière phrase... Si non, laissez-vous berner !
Un super roman, rapide à lire et des phrases très courtes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}