"Claire remit en place le tiroir vide et y déposa la pochette d'allumettes… puis le referma à clef. Et elle sourit."
Voilà qui résume toute l'histoire de ce petit livre.
Ce qui l'attire, Claire, ce n'est pas sa relation avec un homme mais la vie de couple dans laquelle elle se place en tant que maîtresse de celui-ci.
Bon livre, très rapide à lire.
L'histoire d'une femme et de ce qu'elle cherche chez les hommes, si l'on peut dire.
Heureusement qu'il est court, car il arrive à lasser le lecteur qui, malgré la fin, ne comprend pas vraiment où l'auteure veut en venir...
Un livre qui d'ici quelques mois, ne me laissera plus aucun souvenir et que je ne recommande pas spécialement.
Une écriture vive, sans fioriture qui va droit au but pour nous livrer une histoire de couple qui ne laisse pas indifférent. L'occasion aussi de découvrir un peu cette auteure qui m'intriguait ...

Claire est médecin et vit une histoire qui s'essouffle avec Michel quand Thomas entre dans sa vie. L'attirance est immédiate mais Thomas la met en garde, il n'est pas libre. Elle l'accepte et ils se verront chaque jour pendant une heure quinze à la tombée de la nuit, ni plus ni moins. Des heures de passions ou les corps savourent chaque seconde et fusionnent avant que la séparation ne survienne. Claire pour garder une trace de ces moments magiques collectionnent tous les petits objets symboliques de leur amour comme des objets sacrés dans un tiroir jusqu'au jour où Thomas lui annonce une nouvelle d'importance ...

L'écriture est très efficace. D'une part j'ai plongé en apnée et ne suis plus ressortie du livre avant la fin et d'autre part j'ai beaucoup apprécié le revirement de situation, le voile des apparences qui se lève enfin. J'ai ressenti aussi une espèce de tension sous jacente que l'auteur a su distiller avec beaucoup d'intelligence pour nous tenir en haleine jusqu'au moment fatidique.
Lien : http://depuislecadredemafene..
On retrouve le même charme que dans « Stallone ». Une écriture simple, qui va directement à l'essentiel, un travail sur le langage du non-dit et de l'imaginaire, des mots sillonnés de douceur, de tendresse, de recul, et d'un humour discret.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je suis tombée sur ce petit roman dans un gîte de montagne. Il m'a tout de suite interpelée et je l'ai rapidement dévoré. Impossible de le lâcher. L'histoire de Claire est assez triste mais certainement commune. Elle a du mal à entrer en relation (il n'y a d'ailleurs aucun dialogue) et a besoin du fantasme pour se sentir vibrer. Seul bémol, j'avais deviné la fin avant qu'elle n'arrive.
Claire est médecin... elle a une vie simple, se contente de très peu, son appartement est aussi son cabinet. Claire vit de manière obsessionnelle ses relations amoureuses et on ressent vite que toute sa vie tourne autour de celles-ci. Elle vit la fin d'une histoire avec Michel qui comprend qu'il n'a plus sa place et qui s'en va. Claire va alors rencontrer un autre homme et va entretenir avec lui une histoire platonique, faite au début de suppositions... Mais où cela va-t'elle la mener?

J'ai aimé ce roman très court, qui nous positionne dans l'esprit de cette femme... je pense qu'il est très facile d'avoir des avis très disparates sur cet ouvrage puisqu'il existe autant d'interprétations que de manières d'aborder les relations amoureuses... quand elles commencent? quand elles déclinent?

J'ai eu l'impression de faire face à 2 Claire…. Une Claire professionnelle, et une Claire obnubilée. Pour moi c'est un roman plutôt psychologique!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Un style d'écriture très froid et peu empathique qui ne m'a pas embarqué du tout, mais je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup, au vu des différents prix gagnés par l'autrice. Il en faut pour tous les goûts, même si j'aurais préféré que ce roman soit pour le mien également ;)
Première rencontre avec cet auteur avec ce bref récit d'une histoire d'amour entre un médecin femme et un chef de chantier... de la rencontre au démarrage de la vie commune avec un mensonge au départ qui sera révélé... je n'ai pas grand chose à en dire, l'écriture est simple et efficace, en peu de mots tout est dit. Pour autant, je reste presque dubitative comme une idée de « tout ça pour ça ? »
Cette lecture d'un peu plus de cent pages, aux phrases saccadées, allant à l'essentiel a un résumé très intriguant... « Quelle que soit l'heure à laquelle il arrivait, Thomas restait une heure et quart chez Claire. Jamais plus, rarement moins. Un jour, elle débrancha son magnétoscope et sa cafetière électrique et dissimula son réveil dans le tiroir de la table de nuit. Ainsi Thomas n'aurait plus aucun moyen de connaître l'heure et il resterait plus longtemps. Lorsqu'il sonna à la porte, avant d'aller lui ouvrir, Claire regarda l'heure à sa montre et la rangea dans son sac. Il était huit heures moins vingt-cinq. »

Je ne vous en dis donc pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de ce livre s'il vous intéresse ! Mais en tout cas... vous allez être surpris.
Pour ma part c'est un style d'écriture que j'ai beaucoup apprécié, original je trouve. Seul petit bémol, j'aurai souhaité que certaines choses soient un peu plus détaillées mais il s'agit du souhait de l'auteure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre en une seule fois. Les chapitres sont brefs, courts, les phrases le sont tout autant. Pourtant , on perçoit très bien Claire, sa vie, ce qu'elle ressent à travers cette écriture brève mais efficace, pointue. On vit avec Claire cet amour naissant, cet Emoi, ses questionnements, ses schèmes de pensées. On se laisse porter par cette histoire d'amour, par ce quotidien de médecin, on devine le petit appartement, on imagine Thomas, on sent sa peau. La femme, sa femme, Sa femme. J'ai tout adoré dans ce livre, j'ai été un peu bousculée aussi, mais je le relirai et je lirai sûrement encore Bernheim!