L'Asiathèque - maison des langues du monde (07/04/2003)
3.5/5   1 notes
A l'angle sud-est du terrain se dressait un grand bois - noir qui planait, large et solide, au-dessus des buissons. Son tronc était si gros qu'on ne pouvait l'étreindre des deux bras ; il paraissait d'un grand âge. Tel un vieillard considérant avec sérénité les vicissitudes de l'existence, il donnait une impression de force et d'équilibre tranquille. Sur ses flancs s'enroulaient et se mêlaient les lianes, elles montaient en spirale, s'agrippant à lui, mais aux chang... >Voir plus
Que lire après Le Rire de la terre : Anthologie de nouvelles birmanes - Français/BirmanVoir plus
Un livre improbable arrivé entre mes mains de Globe-trotteuse littéraire : bilingue, il est retiré de la vente pour birman défectueux (!).
7 nouvelles publiées entre 1955 et 1957 (la Birmanie était indépendante et sans dictature) mettant en scène une vieille fille réfléchissant à son destin sans amour, un jeune couple qui s'aime et apprend à vivre avec les mauvaises habitudes de l'autre, des relations entre voisins de milieux différents autour de la cuisine, une jeune fille qui ne sait pas encore ce qu'elle veut devenir, un avocat qui découvre la vie d'un couple de vendeurs ambulants, un arbre face à la main de l'homme et l'impermanence de la vie, des villageois autour d'un taureau de combat.
Un livre plaisant qui fait découvrir une société aux codes très éloignés des nôtres (pas toujours compréhensibles), avec des histoires qui ne sont pas forcément marquantes mais intéressantes et touchantes.

Est-ce à cause de ce traitement égal pour tous, impartial, à cause de cette absence de racisme, que les Birmans, jusqu'à présent, n'ont pas brillé par leur prospérité économique ?