Je pense que je suis complètement passé à côté du côté poétique évoqué dans certaines critiques.
L'histoire n'est pas inintéressante mais le façon dont elle est écrite ne m'a pas embarquée. Je n'ai pas apprécié le côté moralisateur du bouquin. Je ne pense pas comme la majorité, je me suis sentie jugée.
bref je pense que je n'oublierai pas ce livre mais il m'a perturbé plus qu'autre chose. Il est très court, faites vous votre idée.
Un court roman bien construit, sur un drame qui se laisse deviner dès les premières pages, sans que cela ne gâche la lecture.
On sent chez l'auteure de fortes convictions sur les choix de vie en immersion dans la nature, et une vive critique de toute enquête, sociale, journalistique ou policière.
J'ai aimé ce thème de la différence, de la place qu'on lui assigne à mi-chemin entre enfermement et protection, et de la difficulté à refuser ce cadre.
Deux bémols pourtant :
Attribuer un pouvoir quasi-magique à une personne différente me dérange toujours…
Et j'aurais apprécié plus de réflexion sur le choix parental : comment et jusqu'où protéger sans exclure ? Ma lecture précédente (Jean-Luc et Jean-Claude) faisant écho à cette situation de personnes fragilisées dans leurs interactions sociales…