Editions ActuSF (04/04/2017)
3.43/5   21 notes
Marc-Aurèle Abdaloff et Premier de la Classe sont sur une nouvelle affaire : envoyés dans les monts d'Arrée, ils doivent enquêter sur de curieux meurtres perpétrés à l'épée par un homme accompagné d'une armée d'écureuils sanguinaires."Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer" se déroule dans l'univers de Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka.
Que lire après Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour tout dire cela n'a pas été un carton plein!

La faute essentiellement à une illusion que je m'étais faite, celle nouvelle regorgerait de fées. Que nenni! Les fées ont laissé la place à une ribambelle d'écureuils qui permettent à l'auteur de multiples clins d'oeil et références aux BD de notre enfance (tic et tac, le Marsupilami, Spirou,…).

Tout débute avec des homicides multiples au fin fond des bois, seule une rescapée permet d'orienter la maréchaussée sur une piste un peu fumeuse : les victimes se sont faites éclater par des écureuils! Nos 4 as de l'enquête se rendent sur place pour ne trouver qu'un seul indice, un bout de papier avec le symbole d'une « secte » dont le fait d'arme se résume à une tentative de destruction de la dernière demeure du Christ à coups de marteau. Ce fut un échec sur toute la ligne et depuis ils ont disparu. Les policiers écartent cette hypothèse des terroristes marteaux alors qu'ils s'orientent sur une piste plus fraîche et odorante : les milliers de crottes d'écureuil. Des indices « solides » qui les mènent jusqu'à Lancelot. Lui-même.

Loufoque est le qualificatif le plus adapté à cette nouvelle qui ne se prend pas au sérieux et qui nous offre un moment de bonne humeur et de gaieté. D'ailleurs, la couverture (ainsi que les autres de l'auteur) sont une bonne indication du registre sur lequel se place cette fantasy : le rire.

Pour autant, ce que Karim Berrouka nous propose est loin d'être creux, et parfois c'est une petite dose de vitriol qui s'associe aux dialogues qui font mouche. le timing est idéal et de nombreuses répliques provoquent rires et sourires, notamment par le décalage entre un langage moderne et une sémantique médiévale.

Les personnages sont, quant à eux, caricaturaux, mais c'est totalement volontaire, ce choix participant à l'humour imprégnant chacune des pages, et procurant ainsi un autre décalage comique.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Parue initialement dans l'anthologie Lancelot toujours chez le même éditeur, le titre fait référence à des paroles de l'opéra Lakmé. Comme quoi, on peut faire du punk et être cultivé !

Quatre policiers sortant des sentiers battus enquêtent sur le massacre de zadistes dans une forêt bretonne. Particularité, des écureuils ne seraient pas étrangers à l'affaire.
L'auteur s'amuse avec une plume convoquant un vocabulaire désuet et une légende vivante (Elvis ?). C'est complètement barré, déjanté, Karim Berrouka se permet même de faire de la pub pour son roman en plein récit.
Un humour gouailleur et anachronique invoquant la légende arthurienne et un combat chevaleresque au langage peu châtié.

Son équipe d'enquêteur est pour beaucoup dans la réussite de son texte et l'envie d'en apprendre un peu plus sur les protagonistes, dont le fameux inspecteur Petiot. Alors, n'ayant pas lu le roman, je ne sais pas si le nom de l'inspecteur est en référence à un certain docteur à la triste réputation "Le docteur Petiot, c'est ce médecin parisien qui a démontré en 1944 que les juifs étaient solubles dans l'acide sulfurique." (Desproges)

A télécharger ici après inscription : http://www.editions-actusf.fr/karim-berrouka/grands-bois
Ce que je ne ferais pas à votre place, car cette nouvelle gratuite m'a couté l'achat du roman Fées, weed & guillotines.

Merci aux éditions ActuSf, je trouve ce genre d'offre très agréable, soit pour découvrir un auteur, un univers, ou pour prolonger un roman que nous avons aimé.
Bon, je n'ai jamais lu Karim Berrouka, moi.
Probablement un élément qui relève de peu d'importance dans la plupart des quotidiens, sauf si, comme moi, vous êtes un fervent auditeur de la Salle 101. Parce que si c'est le cas, vous passez visiblement à côté de quelque chose. Alors j'ai commencé tranquillement, avec cette petite nouvelle gratuite éditée par ActuSF, se déroulant apparemment dans l'univers d'un roman de l'auteur ("Fées, weed et guillotines").
Je ne savais pas trop quoi en attendre. Les récits déjantés, drôles et incisifs, sur le papier ça me plait énormément. Mais j'en ai rarement lus, finalement, qui vaillent le coup au demeurant.
Eh, bon, une conclusion ressort particulièrement de cette courte lecture: j'ai franchement bien fait d'écouter la Salle 101 (mais ça, je le savais déjà) puisque j'ai, je pèse mes mots, adoré ce texte. Il est peut-être anecdotique mis en parallèle de ses romans et recueils de nouvelles, je ne sais pas, mais c'est en tout cas une ouverture sur l'oeuvre très réussie.

Taille oblige, tout va très vite dans cette nouvelle. On démarre avec un Abdaloff (décidément!), de son prénom Marc-Aurèle, qui rejoint une étrange enquête de meurtre type découpage de gitans dans une forêt avec morsures d'écureuils. Ca parait un peu étrange dit comme ça, mais ne vous en faites pas: ça l'est encore plus à la lecture.
Et ainsi d'enchaîner à un rythme fou les péripéties de 4 enquêteurs qui n'étaient pas prêts d'imaginer ce qu'ils allaient trouver dans ces bois (je n'irai pas plus loin, ce serait un peu dommage de spoiler!).

L'écriture de M. Berrouka est franchement incroyable. A la fois moderniste dans le traitement de sa syntaxe, extrêmement travaillée et sinueuse notamment lorsqu'il s'amuse à imiter un vieux français moyen-âgeux, et surtout, débordant d'une musicalité poétique constante. C'est un plaisir incroyable à lire, le langage s'emballe, les mots sans tranchants, font mouche. Et c'est franchement assez unique. J'aimerais en reparler une fois de plus longs textes de l'auteur lus.

Alors oui, c'est avec chaleur que je conseille cette nouvelle, gratuite par-dessus le marché, et qui laisse découvrir un auteur qui franchement, fait pleins de promesses dans un aussi petit texte. A suivre, donc.
C'est le second livre de Berrouka que j'ai lu, juste après le club des punks. Même s'il est antérieur à ce dernier, nous y retrouvons le style si particulier de l'auteur. L'histoire passionnante nous conduit à la suite d'un enquêteur privé dans les luttes de pouvoir au royaume des fées. Nous y rencontrons des personnalités singulières qui se manifestent notamment par leurs décalages vis-à-vis de la norme. Des fées qui ne sont pas venues chez les humains depuis deux siècle, mais aussi des personnages singulièrement humains.
Cette nouvelle met en scène une enquête à réaliser suite à la découverte macabre de plusieurs macchabées, découpés en morceaux à l'aide d'une arme médiévale (l'épée), ainsi que le témoignage d'une survivante parlant d'une attaque d'écureuils.

Et globalement, si le thème de cette enquête est bien barré et assez drôle, ça ne s'arrête que là.
Je n'ai pas pu retrouver l'humour du tome que j'ai lu (Fées, Weed et Guillotines)... Enfin si en fait, mais celui du « creux » du précédent opus.
Et comme sortie de la situation coquasse, on rit plus jaune que franchement, et bien ça reste plat.

Nouvelle oblige (j'imagine), l'auteur a réduit (très) fortement le côté psychologique. Alors oui, dans une nouvelle, on n'a pas de place pour pondre un personnage bien brossé (encore que), mais là, on a vraiment à faire à des personnages en carton-pâte.
Et l'effet est est encore pire quand on connait les personnages dépeint dans Fées, weed et guillotines. Ça fait plus que gâcher l'ouvrage...

Finalement, la situation amuse les 5 premières minutes... puis lasse, et rien ne permet de faire éclore un intérêt manifeste pour ce récit.
Bref, ne tenez pas ce texte comme représentatif des écrits de l'auteur, et à tout le moins, passez votre chemin sur cet ouvrage.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2019/06/Karim-Berrouka--Pourquoi-dans-les-grands-bois.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

« Je vous conseille fortement de faire état des relations que vous entretenez avec Tic et Tac. »
À nouveau, Premier de la Classe qui fait de l’humour. Peut-être pas le meilleur moment, mais il n’a apparemment pas pu s’en empêcher, même si ça ne le fait pas rire plus que ça. Le coup de l’idée lumineuse est toujours coincé en travers de sa gorge.
Bugnard, quand même un peu dubitatif, s’avance d’un pas.
« Hé les mecs, cool. On est des potes de Tic et Tac ».
Merde, il a osé.
Regain d’activité dans le monde sylvicole. Montée en puissance des couinements.
« Ça marche pas…
— Essayez avec Spip. »