Editions ActuSF (01/04/2018)
3.95/5   10 notes
Vif-argent, une antiquaire raffinée, s'apprête à mettre en vente une collection pour le moins inhabituelle. De plus, un élément du lot semble attirer la convoitise d'individus aussi divers que mal intentionnés. La jeune femme se retrouve obligée de protéger sa marchandise, tout en gérant les problèmes conjugaux de l'un de ses amis et les bourdes de son ado de fils. Heureusement, Vif-argent a plus d'un tour dans son sac...(Re)Plongez dans l'univers de Sorcières assoc... >Voir plus
Que lire après Une collection d'ennuisVoir plus
Que faire si la collection d'objets érotiques que vous venez d'acquérir vous apporte plus d'ennuis que d'argent ? Tel est le dilemme de Vif-argent, une antiquaire de la Cité de Jarta. Mais l'ancienne voleuse a encore de la ressource !

Où l'on rencontre une nouvelle héroïne de l'univers d'Alex Evans
Alex Evans a pour principe dans ses récits de mettre en avant ses personnages féminins. Une collection d'ennuis ne déroge pas à la règle en nous présentant Vif-Argent, ancienne voleuse, antiquaire respectable mais aussi mère célibataire d'un ado en pleine crise dans la belle cité de Jarta.

Femme exilée, sorcière en secret, elle ressemble un peu à Padmé de Sorcières et Associées dans son envie de paraître respectable (même confrontée à des gredins en affaires). Elle a malgré tout bon fond car en plus d'être une commerçante douée, elle s'efforce d'aider ses amis.

Après les sorcières-détectives, les archéologues et les scientifiques, avec ce personnage, nous abordons un aspect de l'univers de Jarta qui a une grande importance : celui des antiquaires. Car souvent la magie réside dans des objets ou reliques, et c'est par eux qu'ils transitent. Il s'agit donc d'un métier potentiellement dangereux, surtout si l'objet en question attire des convoitises peu ordinaires, ou que vous l'avez acquis malhonnêtement.

Une intrigue pleine de rebondissements et d'humour
Une collection d'objets ayant peut-être appartenu à la grand-mère de Padmé (hypothèse personnelle, peut-être erronée) arrive dans la boutique de Vif-Argent et c'est le début d'un bon pactole mais aussi de pas mal de problèmes.

Entre un objet possédé et un autre convoité par plusieurs personnes mal intentionnées, Vif-argent va en voir de toutes les couleurs.

Les éléments de l'intrigue sont jetés ça et aident à maintenir le suspense. le lecteur, comme l'antiquaire, va devoir mettre les choses bout à bout pour venir à bout de ce puzzle.

Quelques surprises sont à prévoir, mais aussi des passages hilarants avec notamment un chef d'équipage épuisé par sa femme nymphomane (mais soucieux qu'elle lui soit fidèle), un prêtre possédé et surtout un fils en pleine crise d'émancipation.

La pauvre Vif-Argent va devoir faire preuve de sang-froid pour concilier vie professionnelle et personnelle et cela ne sera pas de tout repos.

En conclusion : Une nouvelle amusante qui introduit la caste des antiquaires, auprès d'une héroïne très maline mais dépassée par son fils. Encore une fois, Alex Evans nous propose un personnage féminin qui essaie de se construire une nouvelle vie dans une ville multiculturelle, en partant de rien. Une belle leçon de vie.
Pour moi, une belle découverte.
Il s'agit en fait du prélude à "Sorcières et associées" du même auteur.
J'ai adoré ce roman ; son univers riche, ses personnages haut en couleurs et les intrigues bien menées. La plume d'Alex Evans est agréable ; ça se lit bien et on a toujours de l'action et pas de gros pavés descriptifs.
Hâte de découvrir ses autres romans !
Une Collection d'ennuis fait partie des nouvelles numériques gratuites du printemps 2018 proposées par les éditions ActuSF. Ces nouvelles, tout en pouvant se lire tout à fait indépendamment, permettent de découvrir les univers de leurs auteurs respectifs. C'est une initiative que j'apprécie toujours autant.
J'aime beaucoup les écrits d'Alex Evans et l'univers de ses sorcières associées en particulier. Je me suis donc empressée de lire ce texte qui, néanmoins, ne parle ni de Tanit ni de Padmé. On y rencontre Vif-argent, antiquaire un peu sorcière et dans les embrouilles jusqu'au cou. Grimoire mystérieux, démons et intrigues sont au programme.
Il est agréable de suivre Vif-argent. Je dois admettre que cette femme intelligente et secrète, mère célibataire de surcroît, m'a un peu rappelé Padmé. Ce n'est pas dérangeant et je l'ai tout de même appréciée pour son indépendance et son ingéniosité.
L'histoire se lit vite, est pleine de rebondissements, un peu attendus mais qui fonctionnent bien, et on passe un agréable moment. La fin seule s'est révélée un peu abrupte à mon goût. C'est dommage. Je pense que j'aurais surtout aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Vif-argent, mais j'ai le tome 2 des sorcières associées qui m'attend, ce qui est une bonne consolation.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Complots et quiproquos autour d'une collection d'antiquités dans la ville de Jarta ... Une petite nouvelle très sympathique, qui introduit l'univers du roman "Sorcières associées" d'Alex Evans, que je n'ai pas lu. Un univers intéressant et plein d'humour que je vais donc m'empresser d'aller découvrir !
Des sorcières plutôt sympathique, des intrigues bien nouées... tout pour donner envie de lire "Sorcières et associées".