Pourquoi le pape Clément XV, avant de se donner la mort, confie-t-il à son secrétaire Michener (qui a fauté avec Katerina) la mission de retrouver le troisième secret délivré à Fatima par la Vierge, et pourquoi son successeur, le diabolique Pierre II tient-il à en faire disparaître toute trace quitte à tuer?

Berry a choisi un sujet bien commercial et dont le dénouement plaira aux dames mais le style m'a paru lisse, aseptisé, trop parfait?
"Le troisième secret" est le troisième livre de Steve Berry et il précède la série des "Cotton Malone".

Ce livre est bâti sur les apparitions de Fatima, en 1917, et sur le troisième secret seulement révélé en 2000. C'est bien tourné, bien documenté, bien fait. Après, il faut aimer le style de cet auteur, c'est un peu le même genre, à mi chemin entre le thriller historique et le thriller ésotérique.

Colin Michener, ecclésiastique en fonction auprès du pape Clément XV (personnage fictif qui ressemble beaucoup à Benoit XVI) pour démêler la supposée histoire de ce troisième secret.

C'est du solide dans le genre, on passe un bon moment.
L'histoire tourne autour des secrets liés aux apparitions de Fatima en 1917 et du troisième en particulier. Il s'ensuit une série de conspirations au niveau du Vatican visant à en cacher la teneur pour ne pas ébranler les fondements de l'Eglise catholique.

L'histoire débute assez lentement mais le suspense croît ensuite. J'ai apprécié le côté documenté de cet ouvrage malgré sa démarche très iconoclaste où religion et intrigue policière se marient assez bien. certains y voient une dimension ésotérique mais il n'en est rien. Nous restons très loin du DA VINCI DODE.

Une oeuvre plaisante à lire et prenante même pour un catholique traditionnaliste comme moi.
je ne suis vraiment pas fanatique de religion. Surtout de la religion catholique, pour des raisons qui me sont personnelles mais qui me rappellent trop de soumission. j'ai acheté ce roman dans un lot de romans usagés. j'étais hésitant à le lire. Par contre je dois vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

le roman est objectif quant à sa vie sur la religion catholique. En aucun moment l'auteur essai de vendre ou discréditer la religion catholique. L'écriture est simple et efficace. la recherche est impressionnante et l'histoire bien ficelée.

J'ai aimé ce roman. Vraiment.
La religion et ses mystères, ça vous dit ?
Alors direction Rome et plus précisément le Vatican.
L'intrigue est rondement menée même si ça a un air de déjà vu. Les secrets du Vatican et petits arrangements entre amis font que les pages se tournent sans problème.
Alors ces secrets mythe ou réalité ?
A vous de juger. Pour moi c'est un bon roman qui m'a fait passer un bon moment pendant ce confinement.
Bonne lecture à tous.
Une fois de plus, Steve Berry nous emmène à travers une aventure palpitante. Après les apparitions de la vierge à trois jeunes bergers portugais, le troisième secret de Fatima menace d'ébranler les fondements de l'Eglise catholique, qui cherche à tout prix à en dissimuler une partie, beaucoup trop compromettante. Monseigneur Michener, ami du pape Clément XV, va devoir user de toutes ses ressources afin de retrouver la partie manquante, et déjouer les complots établis au sein même du Vatican, rongé par la corruption. L'auteur nous dépeint un Vatican où règne le mensonge, l'envie, l'orgueil, la violence, l'intimidation...bien loin de toutes les valeurs fondatrices du christianisme. le cardinal Valandrea, que Michener affronte tout au long du roman, représente l'archétype de l'ecclésiastique détestable, envieux et animé par la soif de pouvoir. L'intrigue nous tient à la gorge jusqu'à la toute fin et on regrette même de quitter nos héros, tant l'aventure fut saisissante. Un excellent roman dans le thème des complots vaticanistes qui ravira les amateurs du genre.
C'était le dernier livre de Steve Berry qu'il me restait à lire. Il n'appartient pas à la série des aventures de Coton Malone, même si le héros du livre, Monseigneur Michener apparaît parfois comme personnage secondaire dans quelques épisodes mettant en scène Malone.

Colin Michener est un évêque américain, secrétaire et ami du pape Clément XV, dont il partage la carrière depuis vingt cinq ans.. Clément, de son vrai nom Jakob Volkner est un pape bavarois progressiste dont la santé décline rapidement. Depuis quelques temps il se rend sans cesse dans la réserve secrète des archives et s'intéresse tout particulièrement au troisième secret de Fatima. Ce comportement inquiète Michener qui voit son vieil ami s'affaiblir de plus en plus, il ne comprend pas en quoi ce vieux secret rendu public en 2000 peut tant l'intéresser. le secrétaire d'Etat le cardinal Valendrea est le chef de file des conservateurs et l'ennemi intime de Clément et Michener, c'est un homme ambitieux prêt à tout pour devenir le prochain pape, il n'a pas hésité à truffer le palais papal de micros afin d'espionner les autres princes de l'Eglise avec son ami et complice le Père Ambrosi qui ressemble plus à un mafieux qu'à un saint homme. Valendrea est aussi contrarié au plus haut point de l'intérêt porté par Clément à ce fameux secret sur lequel il en sait bien plus long qu'il ne veut bien le reconnaître.

Colin croise brièvement Katerina, une journaliste avec qui il a eu une liaison douze ans auparavant. Il l'a quittée pour préserver sa carrière ecclésisastique, ce qu'elle n'a pas accepté. Colin se sent coupable d'avoir rompu son voeu de chasteté et tous les deux en sont encore blessés. Les retrouvailles sont plutôt fraîches. Ambrosi assiste à la scène de loin et lit la conversation sur leurs lèvres en se promettant d'en tirer profit.

Clément envoie Colin en Roumanie pour transmettre un message au Père Tibor, le traducteur du troisième secret. Valendrea l'apprend immédiatement grâce à ses micros et demande à Katerina de suivre Michener, d'utiliser ses charmes pour l'espionner et de lui transmettre les information recueillies par le secrétaire du pape. Katerina est encore amoureuse de Colin et accepte pour pouvoir renouer avec lui avec l'intention de trahir le cardinal. Celui-ci s'attend à un double jeu et s'empresse de partir aussi en Roumanie pour filer Colin et Katerina.

A partir de ce moment-là tout s'enchaîne, y compris des meurtres et on assiste à une lutte sans merci entre progressistes et conservateurs au sein de la curie, jusqu'à un dénouement et une vengeance vraiment diaboliques.

La partie thriller est vraiment passionnante et très réussie jusqu'au retournement de situation final. Comme dans tout bon polar ésotérique, la lumière et les ténèbres s'affrontent sans merci et le lecteur est pris dans une intrigue surprenante.

Par contre l'aspect théologique est plutôt raté. Certes, je suis protestante et peu versée dans la mariolâtrie, mais rien n'est vraisemblable dans cette dimension de l'intrigue. Non seulement les méchants sont des monstres de cynisme, ce qui les fait ressembler davantage à des mafieux qu'à des hommes d'église, mais même les bons ont perdu la foi. Il désobéissent sans cesse aux commandement divins et la vierge Marie descend du ciel pour les châtier. Quant à la Vierge, bien loin de son image traditionnelle, elle est une féministe enragée, avec des revendications dignes de mai 68, et elle n'hésite pas non plus à tuer. Cet aspect du livre frise le comique tant c'est ridicule.A en croire l'auteur, Marie délivrerait un message féministe et revendicateur depuis ses apparitions à Lourdes. Je doute que les lecteurs acceptent de suivre Steve Berry sur ce chemin tortueux.

Les deux aspects sont imbriqués et indissociables l'un de l'autre. Ce livre est palpitant et sans temps mort. Même si l'on ne saurait abonder dans le sens de l'auteur sur le plan théologique, ce thriller est tout à fait passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Et la magie de l'auteur fonctionne toujours... Bien écrit, bien rythmé et, cerise sur le gâteau, un sujet passionnant et bien documenté, un bon roman instructif et distrayant.
Et si c'était vrai, quelle avancée pour le monde chrétien !
Que demander de plus pour bien commencer une nouvelle année de découvertes littéraires ;-)
Et pourquoi pas une petite plongée dans le monde de Steve Berry... Allez, le suivant, « L'héritage des Templiers » me fait de l'oeil ;-)
Passionnant pour qui s'intéresse aux apparitions mariales et autres secrets de l'Eglise catholique. On y découvre les arcanes du Vatican, ses archives secrètes. La thématique du mariage des prêtres y est développée avec humilité et simplicité. La lecture est fluide et facile ; un bon petit thriller ésotérique, le premier de Steve Berry publié en France, à ma connaissance.

Au-delà d'un palpitant roman autour des conséquences d'une lecture différente du troisième secret de Fátima, c'est une description de l'élection du Pape que Steve Berry nous donne à lire, avec des négociations dans l'ombre des pièces discrètes du Vatican. Avec en arrière plan le combat feutré entre progressistes et conservateurs de cette vénérable institution.
Lien : https://thrillerproject.word..
Très bon roman policier au Vatican.
Le thème de la religion chrétienne catholique et surtout de ses nombreux mystères est un thème attrayant mais qui peut se montrer dangereux.
Ici, l'auteur s'en sort merveilleusement bien car il maîtrise son sujet et a basé son intrigue sur des faits bien réels, donnant à l'histoire un ancrage temporel et factuel des plus intéressants.
J'ai ainsi découvert les conséquences à peine croyables de la politique nataliste de Ceausescu en Roumanie.
Concernant l'histoire, on est vite immergé dans les procédures vaticanes et les révélations sont délivrées si minutieusement qu'on est maintenu en haleine et la révélation du troisième secret est incroyable.
Une lecture plaisante et haletante.