Un thriller sur toile de fond Moscou, l'histoire comme l'indique le titre "Le complot Romanov" revient sur la dernière lignée impériale russe et pour ceux qui ne connaissent pas, les derniers Romanov étaient : Nicolas II le Tsar de Russie et son épouse Alexandra, le tsarévitch Alexis et les quatre duchesses Olga, Maria, Tatiana et Anastasia.
Dans ce roman, la résurrection d'un héritier des Romanov et son couronnement nouveau Tsar de Russie est une affaire d'État et les hommes de "l'ombre" tirent les ficelles et façonnent les destins des gens à leur guise.
Ainsi s'exerce le pouvoir dans le monde entier et j'avoue que les clichés répétitifs sur les Russes faussent et instaurent un certain malaise. L'auteur Steve Berry a choisi la Russie mais le lecteur imagine aisément ce scénario arriver ailleurs.
La chute semble cousue de fils blancs mais reste un bon moment de lecture. Je remercie l'auteur pour la note, à la fin du roman, qui explique certains détails et événements passés.
Nous sommes en Russie en 1917 , Nicolas II est obligé d'abdiquer ; nuit su 16 au 17 juillet 1917 , l'ex tsar , sa femme , ses quatre filles et son fils Alexis , sont sauvagement assassinés . Ici peut commencer , le mystère Romanov , les survivants éventuels comme les fausses Anastasia défraient la chronique .
Moscou , dans les années 90 , la Russie , vient d'en finir avec le communisme , nous retrouvons une société gangrenée par la Mafia , des nostalgiques du communisme et des nostalgiques de l'autocratie ...
L'auteur alterne les différentes époques et imagine un complot pour le rétablissement d'un descendant des Romanov pour gouverner la Russie .
Au départ de découvertes sur le massacre d' Ekaterinbourg , l'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante .
Mais si tout commençait bien , j'ai été déçue par la longueur du livre , la course poursuite des 100 dernières pages auraient pu être raccourcie, le style n'est pas toujours à la hauteur et l'auteur utilise des ficelles un peu trop grosses . Malgré tout , un moment de lecture délassant .
C'est vraiment de la fiction !
Alexandre Dumas disait qu'on pouvait " violer l' Histoire à condition de lui faire de beaux enfants " .
C'est ce que tente et réussit plutôt bien Steve Berry qui laisse son imagination galoper .
Il entraîne le lecteur dans un jeu de piste-chasse au trésor et une course-poursuite à la recherche de l'héritier du trône des Romanov , celui qui deviendra le nouveau tsar de Russie .
Si on accepte l'improbable ... ou l'impossible , la lecture est agréable , sans aucune longueur ; les derniers chapitres sont palpitants . J'ai quand même été un peu surpris par la naïveté ( ou l'aveuglement ) du héros quant à l'identité de celui qui renseignait ses poursuivants ....
Ce livre est une mise en scene de l'assassinat de la famille imperiale russe,les Romanov.C'est une hypothese de plus qui,a presque cent ans de ce terrible drame fait encore couler beaucoup d'encre et stimule les imaginations fertiles comme peut l'etre celle de Steve Berry.Je trouve que ce livre est trop americain dans sa vision de l'histoire et dans sa representation de l'histoire avec un grand h,dans sa representation future de l'histoire.Je n'aime pas que les americains se sentent indispensables a travers le monde,qu'ils croient que sans eux rien n'est realisable et que sans eux pour tirer les ficelles,le monde ne pourrait avancer.Le recit concernant les Romanov et Raspoutine sont bien documentes mais les divagations americaines quant a la necessite du retour d'un tsar ne m'a pas convaincue.
Officiellement le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille ont été passés par les armes à la villa Ipatiev à Ekatinrinbourg en juillet 1918. de nos jours, du temps des mafias et de l'autoritarisme, un groupe veut porter au pouvoir un descendant des Romanov. Miles Lord, avocat américain russophile, se trouve entraîné du fait de fortes pressions pesant sur ses épaules, dans une recherche de la vérité sur ces événements sanglants.
Les controverses sur le sort de la famille impériale n'ont pas cessé depuis 1918. Les grandes duchesses Romanov auraient été vues à l'époque suite aux assassinats à Perm. Des grandes duchesses plus ou moins crédibles sont réapparues, dont Anna Anderson qui prétendait être la grande duchesse Anastasia. Une grande duchesse Maria qui serait devenue une comtesse Dolgorouki. Steve Berry s'accroche ici à une de ces thèses et en fait un roman plutôt sympathique.
bon c'est certain je n'adhère qu'à la série des cotton. Il n'en reste pas moins un bon thriller bien ficelé et documenté. Comme toujours chez steve berry.
Le point de départ est intéressant, le sujet passionnant mais j'ai trouvé le livre trop long, l'auteur use de bonnes vieilles ficelles qui, à la longue, lassent. Les multiples cavalcades du héros, avec des tueurs à ses trousses, sont redondantes et bon nombre de passages auraient pu à mon sens être évités, rallongeant le récit bien inutilement. Une centaine de pages en moins n'en auraient rendu le livre que meilleur.

Il y a toutefois un suspens prenant et efficace, la trame historique est cohérente, l'auteur s'est bien documenté. Un roman à lire sur la plage si le thème vous intéresse !
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Distrayant.