Une fois n'est pas coutume, dans ce roman, point de Cotton Malone, le personnage récurent de Berry, mais un avocat nommé Miles Lord.

Si, au départ, j'ai fait la grimace de ne pas retrouver l'ami Cotton, je me suis vite sentie en terrain connu avec Miles, que j'ai apprécié.

Nous sommes en Russie et une nouvelle ère peut commencer pour elle, avec l'arrivée au pouvoir d'un descendant des Romanov (rien à voir avec l'humoriste, Anne Roumanoff).

Ici, pas de Templiers ou de Cathares, ni de Franc-Maçons, mais un autre "truc" qui m'attire fortement : la Russie des Tsars, dont Nicolas II.

La Russie exerce, depuis toujours, sur moi ce que je nommerai une sorte "d'attirance/répulsion".

Il y a un moi un attrait et une irrésistible envie de la sillonner, de la découvrir car elle me fascine. Mon plaisir est de lire, un vendredi sur deux, dans le journal "Le Monde", les "lettres de Russie", écrites par la journaliste Marie Jego. Un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ce grand pays par la plume de cette dame et de pénétrer dans une partie de ses sombres arcanes du pouvoir.

Mais, a contrario, la Russie me donne des frissons. Surtout son pouvoir en place, ses dirigeants, la mentalité de certains habitants, racistes de chez racistes (Miles Lord, Noir Américain, en fera les frais) et toute cette corruption qui a gangrené le système.

Malgré tout, à défaut de la visiter, j'aime la lire et ce roman de "fiction-historique" ma passionné plus que tout.

Découvrir l'Histoire de la Russie au travers de la recherche d'un descendant, en ligne directe, du Tsar Nicolas II, alors qu'une certaine organisation veut placer un descendant du côté de son frère, était une pure merveille de lecture.

Les esprits chagrins pourraient nous dire, en découvrant Miles Lors aidé par Akilina, jeune femme russe travaillant dans un cirque, que : "Un homme aidé d'une femme (chabadabada, chabadabada), à la poursuite d'une Quête, poursuivis par des tueurs, ça fait très Dan Brown et son Da Vinci Code".

Ne mélangeons pas ce livre avec les autres, voulez-vous ! Sinon, dès qu'un mec et une nana vont courir avec des tueurs aux fesses, directement, ce sera du Dan Brown ! Il y en a eu avant lui et il y en aura après lui. Miles Lord n'est pas le professeur Langdon, même s'il a quelques intuitions pour l'aider à trouver le fin mot de l'énigme.

Je sais aussi que ça peut faire tiquer que la jeune fille, qui ne le connaît pas, l'aide ainsi dans le train, mais, quand on n'aime pas le pouvoir en place, on lui met des bâtons dans les roues.

Tout à son enquête, Miles s'est engagé sur des chemins qu'il n'aurait pas dû prendre, la corruption faisant que le futur Tsar choisi soit un pantin et que tout le système soit plus pourri qu'une pomme oubliée dans un cartable, durant six mois.

Remontant la piste, tueurs aux trousses et une jeune femme russe pour l'aider, Miles va rencontrer des descendants des témoins de l'époque, dont un qui... héhé, je n'en dis pas plus.

C'est au travers de son récit que nous découvrirons ce qui s'est passé, le jour où l'on exécuta toute la famille royale.

Bien que je connaisse L Histoire, j'ai espéré que le Tsar et sa famille s'en tire (mauvais jeu de mot, sans même le vouloir, lorsqu'on parle d'exécution au fusil).

Certes, Nicolas II n'était pas le meilleur, mais une mise à mort pareille, c'est barbare et inhumain (même le pire des dictateurs ne mérite pas ça, sinon, c'est se rabaisser à son niveau et nous valons plus que ça, non ?).

Ce passage là fut le plus prenant du livre.

Au final, bien que le héros soit Miles Lord, je peux vous dire que l'ombre des Romanov planait sur le livre et que c'était eux les véritables personnages clés du roman.

Ce roman m'a fait vibrer, savant mélange entre la Russie du dernier Tsar et celle de maintenant. Un sacré voyage bien dépaysant et instructif.

Sans compter que l'adrénaline monte dans les dernières pages.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu du mal à le lâcher.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Il s'agit du premier roman de Steve Berry que je lis. Je l'ai beaucoup apprécié et j'avais du mal à le lâcher.

Passionnée par la Russie, je ne pouvais passer à côté de ce roman. D'autant plus qu'il s'intéresse au dernier tsar de Russie ainsi que sa famille, sujet d'Histoire qui m'intéresse énormément. Cela fait plusieurs fois que je lis de la fiction par rapport à eux, à leur massacre à Ekaterinbourg, et à chaque cela m'attriste. J'espère toujours que L Histoire va être changée, qu'ils vont s'en sortir... Dans la fiction, c'est parfois le cas et j'arrive à y croire, comme dans ce roman.

Le point de vue américain apporte un plus à ce roman. En effet, je me suis un peu reconnue en Miles Lord, le héros, car, comme moi, il est passionné par la Russie et son histoire. Il prend, avec Akilina, une moscovite, beaucoup de risques pour rechercher un éventuelle héritier des Romanov et, même s'ils risquent de se faire tuer à plusieurs reprises, j'ai beaucoup apprécié leur dévouement pour la Russie et la lignée des Romanov.

L'idée de remettre un tsar à la tête de la Russie semble folle. Néanmoins, l'auteur le défend bien. Effectivement, une bonne partie du peuple russe vit encore dans le passé, nostalgique des Romanov, alors pourquoi pas ? L'idée est intéressante et m'intrigue beaucoup.

En résumé, un roman que je pouvais difficilement laisser de côté et qui, une nouvelle fois, me laisse rêveuse d'une Russie qui n'a pas laissé massacrer une famille impériale entière...
Un thriller historique qui met en scène la fin des Romanov, c'est assez peu commun. Il n'en fallait pas plus pour susciter mon intérêt. D'autant que récemment, j'ai lu La nuit blanche de Saint-Pétersbourg de Michel de Grèce, qui traite également de la Russie tsariste et qui m'avait beaucoup intéressé.

Lorsque Steve Berry sort ce livre, en 2004, le mystère des Romanov est toujours d'actualité. En 1991, des corps sont autopsiés et l'ADN prouve qu'il s'agit du tsar Nicolas II et de sa famille. Sauf qu'il manque deux corps : celui de la plus jeune fille du couple, Anastasia, ainsi que celui du tsarévitch Alexis. Steve Berry choisit donc de s'engrouffrer dans la faille et d'imaginer que les deux adolescents aient survécu.

Le lecteur suit Miles Lord, un avocat américain noir passionné de l'histoire russe et parfaitement bilingue. Il fait partie de la Commission tsariste, occupée de rétablir l'autocratie russe. le prétendant au trône est Stefan Baklanov , soutenu pour être une marionnette entre les mains d'une organisation plus ou moins mafieuse.
Miles Lord va être habilité à fouiller dans les archives secrètes du gouvernement pour démontrer que Baklanov ne souffrira aucune concurrence. Mais il va découvrir qu'il existe peut-être des survivants plus directs de Nicolas II. Suite à cela, une course poursuite commence entre le groupe d'opportunistes avides de pouvoir et le couple Miles et Akilina qui vont se lancer à la recherche des descendants potentiels D Alexis ou Anastasia.

Voilà pour la trame du roman.
Le livre est construit sur un modèle très basique pour un thriller historique. En comparaison, je dirais qu'il ressemble énormément au Da Vinci Code. C'est-à-dire que nous avons un couple féminin-masculin qui va trouver des indices codés tout au long de leur parcours et qui vont les faire avancer. C'est très simple, mais relativement bien fait.
Le plus intéressant a été pour moi le contexte historique. Il est atypique et change des thrillers ésotériques. D'autant que le roman traite à la fois des Romanov, mais aussi du contexte russe contemporain. En effet, il met en avant les corruptions au sein des organismes telles que la polices, ainsi que les problèmes liés à la mafia. Je ne sais pas si la thèse d'une volonté du peuple de retrouver le tsarisme et l'autocratie est réelle mais elle tout à fait vraisemblable. J'imagine assez l'intérêt d'un tsar, qui fait partie de l'histoire et de la tradition russe ; et qui leur est vraiment propre. Donc, un contexte fouillé et qui éveillera les curiosités.
Concernant les personnages, j'ai plus de réserves. Miles Lord est un homme intéressant, mais j'ai trouvé quelques facilités, notamment dans ses nombreuses "intuitions" correctes qui l'empêchent de faire confiance à certains individus. Pour moi, l'intuition, cela marche une fois, mais pas plus.
Akilina, la jeune femme qui va être amenée à suivre Miles dans sa quête, est sympathique même si elle n'est pas d'une grande envergure. Ce qui m'a posé problème avec elle, c'est une autre facilité de l'auteur : elle suit Miles sans poser de questions, alors qu'elle ne le connaît pas, qu'elle a un emploi, etc. L'histoire n'est pas très vraisemblable de ce côté.

Malgré ces petites réticences, c'est un livre plutôt bien fait, mais dont l'originalité tient plus de son sujet de fond que de l'enquête menée et des personnages créés. Maintenant, il n'est pas nécessaire d'être original pour être agréable à lire.
J'aime l'Histoire - je n'ai pas fait des études dans ce domaine pour rien - et j'aime lire un thriller de temps en temps, alors quand les deux sont réunis et qu'une amie et collègue m'en vante les mérites, je ne peux qu'ouvrir le livre.

Avec le Complot Romanov, j'ai passé un bon moment de lecture et de détente. Je n'en attendais pas trop et du coup, ça ne m'a pas déçue de tomber sur une histoire au déroulé classique. Ce thriller historique repose sur les mêmes procédés que ceux de Dan Brown ou David Gibbins pour les auteurs que j'ai lus. C'est simple mais efficace.

Nous suivons les aventures d'un avocat noir, Miles Lord, qui se retrouve malgré lui embarqué dans une vaste affaire ayant pour but de rétablir en Russie un tsar de la lignée des Romanov. Travaillant pour la commission qui étudie les candidatures, il tombe par hasard sur des documents qui sembleraient indiquer qu'un ou plusieurs des enfants auraient survécu au massacre de 1918, ce qui ne plait pas à ses employeurs. le voilà parti dans une course poursuite infernale pour rester en vie et retrouver les héritiers de Nicolas et Alexandra Romanov.

D'un point de vue historique, si j'ai beaucoup aimé ce thriller, je n'ai rien appris. J'avais déjà entendu parler de la Révolution de 1917 et du sort qui avait été réservée à la famille royale. Pour autant, j'ai apprécié que l'auteur ait été fidèle à ce qui était connu dans l'ensemble. Les petits ajouts qu'il fait pour son récit sont voyants, donc le lecteur avisé se rendra de suite compte de ce qui n'est pas un fait historique. Ça m'a plu aussi, surtout que dans le cadre de ce type d'histoire même si c'est un peu abracadabrantesque, ça passe très bien. Ça ajoute du piquant et du mystère, pile ce qu'il faut pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Pour ce qui est de la partie thriller, elle est très bien menée. Il y a du rythme tout du long de l'histoire, on ne s'ennuie jamais, les rebondissements sont nombreux, on change régulièrement de lieu et on fait des rencontres et des découvertes tout du long. Les va-et-vient entre passé et présent ajoutent du sel et du rythme à l'histoire sans en casser l'ambiance. C'est très bien géré. On sent que le monsieur a de la bouteille avec ce genre d'histoire et qu'il en maitrise les rouages.

Pour conclure, si vous êtes amateur de ce type de littérature, vous ne pourrez que passer un bon moment avec le Complot Romanov. Si vous cherchez à apprendre plus de choses sur la Russie tsariste mais que vous avez déjà des bases, passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus. Pour autant, le sujet est maitrisé et le côté uchronique de la fin m'a bien plu. Ce fut une bonne lecture détente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un livre intéressant et très prenant ....
Un mélange d'histoire, d'intrigue et de poursuite. On part d'un fait historique, la mort des Romanov, et l'auteur brode sur ce qui aurait pu se passer !
Le tout se joue sur un fond de caractère russe qui est bien retranscrit.

Miles Lord est un avocat américain, bilingue, passionné de l'histoire russe. Il fait partie d'une Commission visant à rétablir l'autocratie russe. Stefan Baklanov est la marionnette, qui serait de noble lignée.....
Miles Lord est chargé de fouiller les archives secrètes du gouvernement pour démontrer que Baklanov ne risque rien..... Mais il va découvrir qu'il existe peut-être des survivants plus directs de Nicolas II.

Fascinés par la dynastie des Tsars et particulièrement par l'histoire des Romanov et comme le veut le veut l'expression, jamais deux sans trois, Audrey – dont l'avis arrive prochainement – et moi avons décidé de réaliser une nouvelle lecture commune concernant cette époque de l'histoire russe. Cette fois-ci, j'ai opté pour un thriller historique et j'avoue que le changement d'orientation et la dimension très terre-à-terre de ce roman ne m'a autant séduit que je l'aurais voulu.

La faute à une ambiance que j'ai trouvé bien trop froide et austère et un univers qui se dessine au préalable bien trop lourd de détails et d'éléments. En effet, les premiers chapitres débordent d'apports théoriques et Steve Barry inonde le lecteur de dates, de noms et autres faits historiques. Connaissant assez la période dévoilée, j'ai quand même eu quelques difficultés à me repérer ainsi qu'à plonger pleinement et sciemment au sein de son univers froid et frigide. La Russie dépeinte et actuelle se démontre à la fois sombre et violente du fait de sa large corruption et de la quasi omniprésence de la mafia. L'auteur se sert alors d'une intrigante conspiration, visant à remettre à la tête du pouvoir un descendant des Tsars, pour faire renaitre la légende et le fantasme fascinants de la survie des héritiers Romanov, Anastasia et Alexis. C'est la partie qui m'intéressait le plus et qui m'a le plus convaincu au sein de cette oeuvre. le prologue fait mention d'une envoûtante et mystérieuse prophétie psalmodiée par le tristement célèbre Raspoutine dont j'ai de suite été charmé par son mysticisme et son intérêt. Par conséquent, je pense en avoir bien trop attendu en ce qui concerne cette partie du récit car, finalement, la famille impériale reste bien trop en arrière plan et se veut bien trop invisible. Cette dernière sert uniquement de cadre à l'auteur. Ce choix est regrettable tant lorsque Steve Berry revient sur ce dramatique pan de l'histoire, celui-ci le fait avec un réalisme sans faille grâce aux nombreux détails apportés et aux soins apportés. Chaque scène retraçant leurs destinées m'a totalement émerveillé et fortement ému. En particulier celle retraçant leur massacre qui m'a été difficile à lire tant j'ai été sensible à toute cette violence et cette horreur. C'est les larmes aux yeux que j'ai accompagné et vécu les derniers instants de vie de cette famille aimante et touchante au possible.

Malheureusement et pour le reste, j'ai eu énormément de difficulté à accrocher à l'intrigue principale et à l'histoire de conspiration donnant place à une course contre la montre. Sans pour autant l'avoir subie ma lecture, je ne suis pas parvenu à la vivre totalement. Bien que plus que plus que probable et plausible, il m'a avant tout manqué de rythme, de suspens et d'action. Ne lisant que très peu de thrillers, ce sont, pour moi, les éléments clés et essentiels à ce genre littéraire et le Complot Romanov manque cruellement de ces ingrédients et se dévoile davantage orienté politique et diplomatique. N'ayant que de brèves connaissances à ce sujet, j'ai comme l'impression d'être passé à côté de cette lecture. Même du côté des personnages le constat reste le même. Je n'ai pas réussi à m'intéresser un minima et encore moins à m'attacher à l'un d'eux. J'ai par ailleurs eu quelques difficultés à discerner qui était qui tant beaucoup de protagonistes entrent en action sur une très courte durée et bien que nous suivons principalement Miles Lord, un avocat tentant de retrouver la trace des potentiels membres impériaux, bien d'autres viendront croiser sa route.
Pour autant et malgré ma lecture mi-figue mi-raisin, je ne pense pas que la plume de Steve Barry soit totalement à remettre en cause tant celle-ci se devine étayée malgré un manque d'accroche me concernant. Il est indéniable que ce dernier connaît son sujet du bout des doigts et cela se ressent fortement. Ce récit baigne d'un apport théorique et historique infaillible mais qui, malheureusement, laisse trop peu de place à l'imaginaire et au fantasme. Néanmoins, son style se peaufine de chapitre en chapitre et je dois bien avouer que la troisième et dernière partie de son roman signe l'apothéose de ce dernier. Les pièces du puzzle s'imbriquent enfin et l'action déborde de page en page. J'aurais tant apprécié que l'ensemble du roman se compose de la même manière afin de m'embarquer totalement dans cette dynamique qui aurait pu se dévoilée bien plus palpitante.

C'est pourquoi, je ne retiendrais de ce roman que les parties mettant en scène le funeste et tragique des destins des Romanov retranscrit avec réalisme et sensibilité. Pour le reste et en ce qui concerne l'enquête en elle-même, celle-ci ne m'a qu'un minimum interpellé et seule la dernière partie sauve la donne. Je regrette un style parfois trop lourd et terre-à-terre malgré toute sa fluidité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Mon avis : Sur les conseils de mon meilleur ami, j'ai craqué pour ce thriller historique et l'ai enfin sorti de ma PAL. C'est le premier Steve Berry que je lis et je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment pour l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai été fascinée par l'histoire de la Russie et en particulier par le dernier tsar de toutes les Russie. Les faits rapportés sur la révolution russe et l'exécution de la famille impériale ont été extrêmement intéressants, j'ai appris beaucoup de choses. Je m'attendais cependant à un autre « format » de roman. Une alternance entre les deux époques par exemple mais Steve Berry a choisi de rester ancrer dans le présent et d'y élever ses personnages dans le sillage de l'histoire russe. L'auteur mêle L Histoire et la fiction, fiction car une Commission tsariste est créée afin de rétablir la monarchie en Russie. Dans cette Commission, on y rencontre Miles Lord, un avocat Américain noir, et son patron Taylor Hayes. Si le premier est chargé de vérifier que rien ne se mettra en travers de Stephan Baklanov dans son accession au trône, le deuxième mettra tout en oeuvre pour que Baklanov y accède coûte que coûte. Les pages défilent et le complot se fait plus clair.

La plume de l'auteur se lit assez bien malgré quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Akilina, cette artiste Russe forte et sensible à la fois. de même que Michal Thorn, un personnage surprenant et bien qu'il soit terrifié par sa destinée, par son identité, il ne faiblira pas quand les circonstances le pousseront dans ses retranchements. En revanche, j'ai trouvé Lord si naïf et parfois bête en dépit des ressources qu'il déploie pour rester en vie.

L'action se traîne par moments, tandis qu'à d'autres c'est carrément palpitant. En conclusion, c'est davantage le fond historique qui m'a plu que le thriller en lui-même. Mais la découverte a été bonne.
Encore une fois, grâce à Steve Berry, j'ai appris beaucoup de choses tout en prenant énormément de plaisir grâce à une intrigue bien ficelée même si certaines choses paraissent trop simples quelques fois, mais dans l'ensemble ça tient la route. Pour une fois, on ne retrouve pas Cotton Malone. Moi, qui suis beaucoup attaché à ce personnage, j'avais peur d'être déçu de ne pas le retrouver car c'est lui aussi qui fait la force de la majorité des oeuvres de Steve Berry. Mais finalement, j'ai passé un bon moment avec Miles Lord qui est un personnage intéressant, moins que Cotton mais bien fouillé quand même. J'ai appris beaucoup de choses sur la Russie, les tsars, Nicolas II surtout.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable. Steve Berry utilise toujours la même mécanique d'écriture qui est parfaitement huilée : des chapitres courts, incisifs. On change régulièrement de personnages.
L'intrigue coule toute seule, les rebondissements sont nombreux. Un plaisir de lecture pour tous les amateurs de Dan Brown mais avec pour moi, un peu plus de détails historiques que dans les livres de Dan Brown.
Exit Cotton Malone, ce roman se passera de lui...bienvenu Milles Lord : il faut bien l'avouer, il s'en sort plutôt bien, le roman est passionnant de bout en bout.
On ne s'ennuie pas, l'intrigue et le suspense sont là...on se laisse complètement charmé par cette quête. J'ai lu ce livre en très peu de temps car j'avais vraiment envie d'en connaître le dénouement final....
J'ai toujours été fascinée par le mystérieux destin des Romanov et notamment la possible survie de certains de deux des enfants (Anastasia et Alexei). J'ai donc été ravie lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce livre basé sur fond historique mais bien entendu romancé !

J'ai passé un super moment ! Au début, j'ai été un peu noyé sous l'histoire russe. Pourtant, elle est nécessaire et, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'ai appris à l'apprécier. J'y ai beaucoup appris, même s'il y a une grande partie qui est fantaisiste ! Pourtant, je reconnais que l'auteur a une imagination débordante !
Par ailleurs, l'intrigue en elle-même m'a fait légèrement penser aux livres de Dan Brown. C'est un thriller avec de nombreux mystères et de l'action ! Cela a suffit à me maintenir en haleine tout au long de l'histoire !

Nous rencontrons Miles Lord, un avocat noir (je précise car c'est souvent abordé, d'autant plus qu'on apprend qu'en Russie, qu'il n'y a aucune personne comme lui), qui va se retrouver mêlé à un complot de grande envergure, alors qu'il doit authentifier des documents, afin de permettre à un héritier des Romanov, de monter sur le trône de Russie. En découvrant des éléments prouvant la survie de deux des héritiers, ayant fui la Russie suite au massacre de leur famille en 1918, il va se frotter à bien plus puissant que lui, puissants qui souhaitent une marionnette à la tête du pays et ne reculeront devant rien pour avoir ce qu'ils veulent ! J'avoue que ce n'était pas forcément gagné que j'apprécie ce personnage. Il est un peu mou et a trop confiance dans un pays où la corruption est dominante ! Malgré tout, j'ai fini par m'attacher à lui, même si j'aurais préféré que son caractère et son passé soient davantage développés. En effet, je les ai trouvé survolés.
Heureusement, il est accompagné d'Akilina, une jeune artiste russe. Celle-ci a su me toucher avec son caractère parfois à fleur de peau et son histoire car elle n'a pas un passé facile et cela nous permet d'avoir une idée du quotidien que peuvent avoir les russes !

Pour conclure, Steve Berry sait parfaitement jouer avec le suspens et les sentiments du lecteur ! J'ai passé un excellent moment et je pense prochainement essayer un autre roman de cet auteur !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..