Cette histoire (ma seconde incursion dans les romans de Steve Berry) est divertissante, dépaysante, plutôt rythmée ... mais aussi totalement invraisemblable. Toutefois, la vraisemblance n'est pas ce que l'on recherche dans ce type de littérature, non ?

Ce récit mêle théorie du complot, secrets autour d'une figure historique majeure, terrorisme et finances immorales. C'est assez efficace, tout en ne volant pas bien haut. Cela peut en revanche donner envie à certains lecteurs de visiter Paris, où se déroule une bonne partie de l'histoire. Ce devait être ma dernière lecture de 2019, histoire de finir en roue libre, ce fut, suite à un léger pataquès, ma seconde lecture 2020. Pas dit toutefois que je renouvelle l'expérience Steve Berry...
Un agréable thriller, mais bon…..il y a mieux ! Un peu déçue cette fois moi qui suis assez « fan » de Steve Berry. Parfois l'histoire est assez « tirée par les cheveux ». Il y a des invraisemblances assez énormes. Personnellement je n'apprécie pas énormément Napoléon mais il est un peu à la traîne dans ce roman ; notre ami Malone le supplante. Un livre à lire sans trop se poser de question !
Le mystère Napoléon ou le début de ma lassitude à lire Steve Berry. Moins profond, moins fouillé au niveau historique, reposant sur une histoire plus bancale, j'ai moins accroché que les autres. Et aussi à force lire du Steve Berry, les livres finissent par un peu trop se ressembler. Toutefois, faire un saut à Paris n'était pas désagréable, c'est un livre sympathique, divertissant et bien fait niveau action, mais il manquait ce petit quelque chose à mes yeux.
Contrairement à ce qui est écrit en couverture pour moi, il ne s'agit pas du meilleur steve berry. Il reste toutefois d'un très bon niveau. Dans ce roman il réutilise des éléments qui plairont aux chercheurs de rennes le chateau.
Que de longueurs dans ce livre, même les scènes d'action sont longues ! Steeve Berry nous avait habitué à mieux. Ah oui j'allais oublier, la bataille de Leipzig c'est 1813 et non 1815... sans doute une coquille.
Encore un excellent thriller de cet auteur avec comme héros, Cotton Malone.
Dans ce tome 5, nous voila plongé dans l'histoire de la fin de vie de Napoléon avec comme énigme, un trésor que ce dernier aurait caché.

Enfin, cela c'est ce qui nous ait promis.... car l'histoire s'éloigne très vite du sujet... Napoléon est relégué au second voire troisième plan de l'intrigue au profit d'une part, de la vendetta de Henrik Thorvaldsen (ami de Cotton Malone) désirant tuer le meurtrier de son fils ; une organisation terroriste économique souhaitant s'enrichir d'autre part. Cela va contraindre Malone a choisir entre son amitié et son devoir...

Bon le roman n'est pas mauvais mais on s'éloigne vraiment des tomes précédent où les enquêtes historiques étaient beaucoup plus travaillées et mise en avant. Par contre, comme toujours, c'est toujours un plaisir de découvrir L Histoire avec un grand H au travers d'un thriller ayant pour cadre des monuments historiques tel que les Invalides, la Tour Eiffel.

Bref, un bon moment de lecture mais pas aussi plaisant que lors des précédents tomes.
Loin d'être le meilleur livre des Steve Berry, le "Mystere Napolen" m'a un peu déçu.

L'aspect ésotérique et recherche de trésors bien présent dans les autres ouvrages de Berry passe quasiment au second plan et on se retrouve plus avec un thriller politico-terro-financier sur fond de vengeance personnelle.
L'auteur a essayé de faire un scénario autour d'une légende sur Napoléon mais ça donne une sensation de collage et ça donne des passages sans grand intérêt au niveau de l'intrigue (le passage dans les sous-sols parisiens par exemple)

Cela reste toutefois un bon bouquin qui se lit très bien, avec un bon rythme et qui permet de passer un bon moment. le fait que l'intrigue se passe en France (Corse + Paris) ajoute un petit plus pour nous, lecteurs Francais.
Un bon point de départ, mais l'ensemble se révèle assez vite pesant et confus. On change trois à quatre fois de point de vue par chapitre, de quoi ne plus rien comprendre si l'on interrompt sa lecture plus de deux jours. Mais le principal défaut du livre tient à son intrigue : les énigmes ne tiennent pas la route, leur résolution ne fonctionne tout simplement pas, ce qui est un comble dans ce genre de roman et rend l'ensemble très maladroit. On perd alors tout véritable intérêt. Il y a d'autre part un autre genre de bêtises. Si Steve Berry connait bien Paris, il ne connait pas la France. D'où sort-il que des lois furent votées pour discriminer les Français d'origine immigrée ? Je veux bien qu'il invente des mystères dans le passé, mais qu'il ne dise pas n'importe quoi sur l'époque actuelle. Il ne semble pas plus s'être vraiment intéressé à Napoléon. Par exemple, il affirme que celui-ci parlait couramment le corse, mais ne lisait que passablement le français. C'était vrai dans sa prime jeunesse, mais Berry ne le précise pas, faisant passer (auprès des lecteurs américains) l'empereur pour un illettré ! D'autres romans de Steve Berry sont autrement réussis, comme quoi sa petite entreprise ne peut pas réussir à tous les coups.
En dessous de ses autres romans; beaucoup de bla bla.
Un lire intéressant, mais l'intrigue à du mal à commencer.