EAN : 978B084WLY5VD
FeniXX réédition numérique (H. Lardanchet) (28/02/2020)
Comment travaillait Talleyrand ?
La façon de travailler de Talleyrand était très particulière : c’était tout simplement celle d’un grand seigneur devenu ministre qui trouvait plus simple de faire faire la besogne matérielle par les autres que de l’exécuter lui-même et aussi se contentait de les surveiller de haut. Choiseul, auquel il avait rendu visite jadis, vers 1784, dans sa retraite forcée de Chanteloup, où l’avait relégué la disgrâce du roi, l’avait init... >Voir plus
Que lire après TalleyrandVoir plus
Biographie intéressante et complète sur Talleyrand, établie par un historien classique de la Troisième République. le style en est agréable, et l'auteur n'hésite pas à présenter plusieurs versions d'un fait lorsqu'il existe une incertitude. de mémoire, il le fait notamment pour l'origine du pied bot de Talleyrand.

On ne comprendrait rien à cette passion de l'argent qui le dévorera toute sa vie si l'on ne se remémorait la demi-indigence dans laquelle il est né.