Editions Fleurus (12/06/2015)
3.5/5   1 notes
Sentiments, humour, frissons, policier, histoire vécue, science-fiction... Les 10 histoires de ce livre abordent tous ces genres ! Autour du thème des animaux, voici de quoi s'embarquer dans d'extraordinaires aventures, aux côtés de héros qui ne manquent pas d'audace. Les auteurs : Marie Bertherat, Barbara Castello et Pascal Deloche, Gudule, Didier Langlois, Olivier Mau, Gilbert Schlogel, Emmanuel Viau.
Que lire après 10 histoires d'animauxVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce recueil d'histoires, sûrement parce que le sujet des animaux m'interpelle particulièrement. Bien entendu, les histoires ne sont pas du tout égales en qualité et en intérêt.
1) Celle qui parlait aux animaux de Gudule: mon histoire préférée du recueil. À la fois mystérieuse, avec un suspense (la vie d'un chat quand même!) et le point de vue d'un enfant sur les événement, cette histoire m'a touchée. Une jeune voisine muette qui semble "converser" avec les animaux, un garçon fou d'inquiétude alors que son chat vient de se faire frapper, un vétérinaire ébahi...
2) le gardien de Viau: un début d'histoire qui m'a un peu rappelé "Le vieil homme et la mer", mais qui devient un véritable suspense. Je n'en reviens pas d'avoir autant apprécié une histoire mettant en scène un requin, un dauphin et un naufragé!
3) Un os dans le roasbif de Castello et Deloche: un amusant récit se déroulant dans les années 1600 sur un bateau de pirates et dont le personnage principal qui raconte les aventures... est un chien.
4) Hurlements de Viau: une science-fiction assez horrifiante mais qu'on ne peut s'empêcher de lire jusqu'à la fin malgré son étrangeté. (Pour plus vieux)
5) (Une histoire vécue que je n'ai pas lue)
6) Albert de Mau: une histoire de cheval que j'ai trouvée bien ennuyeuse.
7) le chien qui en savait trop de Schlogel: un récit policier qui suit la piste du chien qui semble être un témoin gênant.
8) Faims de Viau: une histoire de dinosaures qui n'était pas du tout pour moi.
9) (Une histoire vécue que je n'ai pas lue)
10) le traqueur de Bertherat: une histoire policière que j'ai trouvée très longue et peu intéressante.

Je pense que mes élèves pourraient aimer les histoires #1-2-3 et 7.

C’est beaucoup plus tard que j’ai appris qu’elle était muette. Sa seule manière de s’exprimer, c’était le silence. Sauf en ce qui concernait les animaux.
Au début, je ne comprenais pas bien. Je l’observais par la fenêtre de ma chambre en me demandant : « À quoi joue-t-elle ? » Le lapin et elle se regardaient dans les yeux. Il fronçait le nez, elle fredonnait. « Mmmm mm mmm ». Il re-fronçait, elle re-fredonnait, et ainsi de suite. Au bout d’un moment, j’ai été obligé de me rendre à l’évidence : ils discutaient. ça paraissait fou, au premier abord : les humains et les bêtes n’ont pas le même langage. Ils ne peuvent pas communiquer, ou alors à peine. Moi, j’ai un chat, Tim, que j’adore. On se comprend juste ce qu’il faut. Il reconnaît son nom quand je l’appelle, ronronne si je le cajole et crache si je le taquine. Mais de là à se raconter notre vie !
Parfois, la fille fronçait les sourcils. Ou se mettait à rire. Ou faisait la moue. Les moustaches du lapin frémissaient, il clignait des paupières, remuait ses longues oreilles. Exactement comme dans une vraie conversation. De quoi pouvaient-ils bien parler ? De ce qui intéresse les filles ou de ce qui intéresse les lapins ? De « fringues », de maquillage, de parfums, ou de carottes ? Mystère.
Je crois que c’est ce mystère qui m’a séduit. En tout cas, une chose est certaine : c’est cette fois-là, en les voyant bavarder, que je suis tombé amoureux.