Deux soeurs. La petite a 22 ans, elle est fragile et ravissante ; elle se protège comme elle peut du monde extérieur en se réfugiant dans sa chambre de bonne qu'elle brique jusqu'à l'épuisement. La grande a 24 ans et virevolte dans la ville. Nymphomane, tyrannique, morbide, elle tient la cadette sous sa coupe. La petite ne travaille pas, ou peu, sauf quand sa soeur lui trouve des petits boulots, dont elle s'efforce de se faire virer le plus rapidement possible. La grande s'est inventé un travail de « soignante » parce qu'elle préfère voir les personnes « cassées » qu'en bonne santé.
Deux soeurs qui ont grandi avec un terrible secret et qui, dix-huit ans après, tentent d'exister chacune à sa manière. La grande en gâchant la vie de la petite cette dernière en obéissant et en résistant à la fois. La grande et la petite n'auront pas de prénom jusqu'à la fin du roman, comme si l'accomplissement de leur destin était nécessaire pour leur redonner une identité.
Je ressors profondément émue et perturbée de cette lecture. Les phrases de Delphine Bertholon m'ont happée dans une spirale douloureuse. J'y ai ressenti des émotions et des peurs d'enfant, des peurs de mon enfance que croyais enfouies à jamais.
Un bon roman, je l'ai déjà dit dans une autre critique doit pouvoir faire passer des émotions, même si elles sont douloureuses et réveillent de vieux démons.
C'est aussi cela, à mon sens, la bonne littérature.

Qu'il est bon de découvrir certains auteurs.
Delphine Bertholon , inconnue au bataillon il y a alors quelques temps se propulse en tête de ma liste d'auteurs à lire.
Une écriture pure doublée d'une nostalgie des plus touchantes.
Parcourir « le soleil à mes pieds » c'est considérer la douleur de la disparition d'une mère auprès de deux soeurs ravagées par la souffrance qui se traduira par la perte de soi pour l'une et d'une existence  machiavélique pour l'autre. Si les sentiments sont déversés de manière récurrente en littérature, rares sont ceux dont on ressent la source tournoyer et  nous attirer vers un fond  des plus troublants.
Je me suis laissée happer, puis me suis noyée  parmi  les pages, par dizaine, puis par vingtaine sans jamais choir ou buter sur une phrase qui aurait pu me faire remonter à la surface.
Vraisemblablement, Delphine Bertholon est  une sorte de sirène au chant angélique qui sait nous entraîner en douceur vers une noirceur  poignante, bouleversante.
De toute évidence, une auteure à lire sans perdre de temps qui m'a conquise et dont je parlerai surement derrière un zinc en sirotant  un chocolat chaud afin de me remémorer ces quelques lignes magnifiques.

Un gros coup de coeur.
La grande et la petite... Deux soeurs nouées autour d'un secret innommable, qui décide de leur vie, qui les empêche d'avancer dans la bonne direction et qui les freine dans leur épanouissement...
Je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler tout l'intérêt du nouveau roman de Delphine Bertholon... Mais courrez, courrez vite l'acheter car elle persiste dans son talent de conteuse pudique et concise...
Elle arrive, à travers son écriture, à nous emmener au coeur même de la souffrance. On s'essouffle, on s'asphyxie et on tremble aux côtés de ces jeunes femmes en miette. Même si je n'ai pas versé ma larme, comme pour la Nola de "l'effet Larsen", je suis touchée par son héroïne...
À découvrir de toute urgence !!!!!
Je découvre avec ce livre Delphine Bertholon.
Coup de coeur!
J'ai été happée dans l'histoire, que j'ai vécue de façon assez intense.
Ce roman magnifique nous conte la relation malsaine entre deux soeurs qui ont subi un traumatisme dans leur petite enfance (6 et 4 ans). La grande est morbide, vit dans un studio crasseux et tyrannise la petite, qui est un petit brin de femme anorexique, maniaque et peureuse.
Au fil du récit, on apprend ce qui s'est passé et on comprend un peu mieux les réactions de la grande.
J'ai beaucoup aimé la narration, tout comme l'écriture d'ailleurs que j'ai trouvée poétique.
Une très belle découverte. Merci Audrey ;-)

A la suite d'un drame familial, deux soeurs se retrouvent orphelines. Elles diffèrent de deux ans, sont complètement différentes, de caractère et de physique. Après l'orphelinat elles vivent chacune de leur côté. C'est le sujet du roman, pour lequel j'ai donné 5 étoiles, de pour la façon d'être raconté que pour les personnages si attachants.
L'effet larsen traitait du deuil et des différentes façons de le vivre dans une même famille ( la mère et la fille) le soleil à mes pieds décortique aussi des sentiments cette fois entre deux soeurs, des relations macrophages et du deuil, encore, vécu par celles-ci à la mort prématurée de leur mère. Une écriture toute en finesse et élégance et un suspense qui tient jusqu'à la fin. Un très beau roman sur les relations familiales et la résilience. A ne pas rater.
Ce livre nous raconte l'histoire de deux soeurs : la Grande et la Petite. Deux soeurs que tout oppose, la Petite à 22ans, elle est grande et jolie mais ne sait pas vivre dans le monde qui l'entoure, toujours mal à l'aise et renfermée sur elle-même. La Grande à 24ans, elle est petite, grosse, fascinée par la mort et elle tyrannise sa soeur.
Au fil des pages l'auteur lève le voile sur le passé de ces soeurs, filles de "la Belle au Bois dormant". Une histoire poignante servie par la plume toujours fine et sensible de Delphine Bertholon. Une des pépites de cette rentrée littéraire 2013 !
« le soleil à mes pieds », c'est l'histoire de deux immenses souffrances : celle de la Grande qui a bousculé dans la folie au décès de sa mère et qui, depuis, est obsédée, happée par le morbide. Pour s'en sortir, elle martyrise et manipule sa soeur, la Petite, qui ne se donne pas le droit d'exister.
C'est l'histoire d'une immense violence contre soi, contre l'autre que l'on aime ou hait, qu'importe…
C'est l'histoire d'une lente renaissance, contre l'autre, mais pour mieux le retrouver.
C'est une histoire superbement écrite. le style est vif, les phrases courtes accompagnent la pensée de la narratrice. Des images étincelantes pour mettre en valeur la violence des sentiments.
Une narration parfaitement construite que j'ai dégusté petit à petit, avec délectation, sans pouvoir lâcher le livre.
Comme les autres romans de Delphine Bertholon, ce livre est une pépite que j'ai aimé pour le plaisir de l'histoire, que je relirai pour le plaisir des mots.
C'est donc le roman d'une résurrection, longue, douloureuse.

Dans la majeure partie de ce roman, il n'est question que d'enfermement, un thème cher à l'auteure depuis "Twist".

Quand on décide de plonger dans un roman de Delphine Bertholon, on sait que rien ne sera facile, que l'univers décrit sera triste. Et pourtant, ce roman est lumineux.

Les chaussures font entrer le soleil dans la vie de la petite ainsi que dans la narration.

On attend, on espère le retour à la vie de la petite pleine de TOC de propreté. On sent que sa délivrance n'est pas loin, qui, en effet, finie par opérer.

Une auteure qui sait créer un univers différent à chaque fois. Une auteure que je suis dans chacune de ses aventures.

L'image que je retiendrai :

Celle de la chambre de bonnes sous les toits, enfin emplie de lumière et de chaleur.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Voici un des romans de la rentrée littéraire qui devraient sortir du (f)lot!!
IL DOIT, même!

De Delphine BERTHOLON j'avais beaucoup aimé GRACE (sorti en Livre de Poche, je vous le conseille) et l'Effet Larsen (je n'ai pas - encore - lu Twist, mais je vais le faire...).
Delphine BERTHOLON a une écriture reconnaissable, qui fait mouche, me plaît, me parle, mais je ne savais rien de ce roman, et j'ai, pour une fois, accepté de me laisser surprendre sans avoir ne serait ce que lu la 4ème de couv'.

Dès la première ligne, je me suis retrouvée plongée dans l'univers de ces deux soeurs, si différentes, au passé qui pèse pèse pèse, et aux souffrances exprimées différemment...

Certains passages rappellent des thèmes chers à Delphine Bertholon, le drame familial, la mort, l'absence, le secret...
Avec sobriété, la folie, le mensonge, l'emprise d'une soeur ainée sur sa fragile cadette, la solitude, la dépression, l'isolement, sont abordées sans que cela ne soit autrement qu'émouvant.
On s'attache à ces soeurs aux caractères si opposés, on les suit sans pouvoir lâcher le livre, voulant alternativement protéger l'une, secouer l'autre...
La suite :
Lien : http://blablablamia.canalblo..