Cherry Publishing (Autre)
EAN : 978B09K48C822
(21/10/2021)
Menacée d'expulsion et peinant à joindre les deux bouts, Vanity Cooper accepte un étrange boulot dans une ville rayée de toute carte dans l'espoir de sortir la tête de l'eau. C'est ainsi qu'elle se retrouve isolée entre montagnes et forêt, avec Chayton Clark pour seul voisin, son nouveau voisin et propriétaire.
Réputé pour ses rixes, taciturne, cet amérindien mystérieux vit seul avec sa nièce depuis que sa femme l'a quitté deux ans auparavant. Pourtant, il l'... >Voir plus
Que lire après L'arcane sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claire Berthomy, grâce à ce roman, se hisse clairement dans mes valeurs sûres dans le Romantic suspense, genre que j'aime de plus en plus. Elle nous sert, à nouveau, un roman intrigant, haletant, et qui tient son lecteur du début à la fin de l'histoire, pour nous offrir un final implacable et sans temps mort, avec une résolution pour le moins inattendue !

On rencontre ici Vanity et Chayton. Elle peine à joindre les deux bouts, est expulsée de son appartement et est donc bien démunie. Lui traîne dans des affaires louches et est hyper mystérieux. Quand Vanity va accepter de travailler pour Chayton et de vivre dans une caravane lui appartenant, les craintes de la jeune femme vont peu à peu s'intensifier…

Cette histoire est forte, intense et menée d'une main de maître par l'autrice. Et pourtant, pendant les deux tiers, je me suis demandée où Claire Berthomy allait nous conduire, et surtout comment la romance allait véritablement se développer. Et vraiment, c'est ce côté intrigant qui transforme le livre en vrai Page Turner. J'ai aimé être en tension tout le long, et ressentir une multitude d'émotions !

Certes, il faut un peu de temps avant que des éléments nous soient dévoilés, et j'ai trouvé la partie 2 (le roman est divisé en 3 parties) déstabilisante, mais tout prend tellement sens après que mon coeur y a subit des perturbations plutôt mouvementées !

Bref, excellent moment, je recommande aux amateurs du genre !
Très très bon ! J'ai trouvé ma lecture de "L'arcane sans nom" vraiment très addictive !

Nous suivons principalement les pensées de Vanity, notre héroïne aux cheveux roux dont le récit débute après qu'elle se soit "séparée" de son "amant russe", comme elle le nomme. Elle a un boulot, une meilleure amie, et une soeur, mais qui semble l'éviter...

Après avoir été virée de son boulot, un homme mystérieux va lui proposer de bosser dans un coin perdu pour un boulot sans réelle explication....

Le récit est construit de manière telle que nous, lecteurs, sommes aussi perdu que Vanity quand elle arrive dans ce bled perdu, Keya Falls, où les gens la regardent bizarrement et elle va faire la connaissance de celui qui va devenir son patron : Chayton, un bel amérindien qui la traite avec distance et ne semble pas lui donner plus d'explications concernant son boulot, à savoir : classer des photos de femmes et jeunes femmes....En plus, elle va être logée dans une caravane....

Heureusement, Vanity va arriver à se faire des amis, notamment Blue, la nièce de Chayton (même si au départ, c'est un peu tendu entre elle et cette jeune adolescente) et puis il y a aussi le shériff, qui est ouvertement intéressé par le charme de notre héroïne....Mais bon, vous l'aurez compris, la romance qui doit arriver, ce sera avec Chayton, son patron. Surtout qu'elle le trouve sexy dès le premier regard, mais à partir du moment où il s'est adressé à elle, elle a vite déchanté car il ne semble pas porter les "visages pales" dans son coeur (en plus, en tant que rousse, Vanity a la peau très claire...).

Alors je précise quand même qu'on a aussi droit à des chapitres du point de vue de notre héros, notamment dans les flash-backs de sa propre adolescence.

J'avoue, je ne lis pas énormément de thrillers, voire de "romantic suspense" donc, j'étais par moments un peu perdue mais en fait, tout comme l'était Vanity dans sa tête (puisque l'on est essentiellement de son point de vue et parfois, ça partait un peu en vrille...)....Il faut dire que notre héroïne a eu des parents très "particuliers" et cela n'arrange rien de grandir "élevée" par deux monstres....Cela dit, au fur et à mesure des mois passés dans ce trou perdu dans la nature, Vanity trouve ses repaires et surtout, se rapproche de plus en plus de Chayton, même si quand même toujours très compliqué le dialogue entre eux, car notre héroïne n'a pas la langue dans sa poche et s'hésite pas à lui tenir tête....Et bien évidemment, comme dans toute romance qui se respecte, il y a toujours une occasion pour qu'ils se retrouvent nez à nez (déjà parce qu'elle bosse pour lui...).

Leur relation "attirance/répulsion" a été un régal à lire ! Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler mais si vous voulez avoir mon avis plus approfondi, avec les révélations, il faudra lire la chronique que j'ai consacrée à ce livre sur mon blog !

En tout cas, je vous recommande totalement cette histoire qui est passionnante au niveau du suspense, et évidemment de l'histoire d'amour entre Vanity et Chayton, qui est un très excellent slow burn....

On ne ressort pas indemne de cette lecture.....J'adore les romances, mais quand en plus, on peut avoir un scénario en béton avec du suspense et où l'auteure nous balade dans un labyrinthe de mystère, c'est vraiment super !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je referme tout juste la dernière page de L'arcane sans nom et la première pensée qui me vient lorsque je repense à cette lecture c'est : mais pourquoi ai-je mis autant de temps à me lancer ? Bon, il faut dire que je n'ai pris connaissance de son existence qu'il y a peu, mais sincèrement je ne m'attendais pas à trouver un texte de cette puissance.

Car comme l'annonce la couverture il s'agit d'un Thriller-romance. Mélange intrigant je vous l'accorde, mais qui moi m'attire irrémédiablement. Ajoutez-y l'histoire d'Amérindiens, de disparitions, d'une femme qui n'a plus rien à perdre et vous obtenez un combo tout à fait saisissant dont j'ai eu du mal à me défaire.

« Pas un habitant n'a de bonnes raisons d'être ici. le bannissement d'un clan, une cavale, un accident de vie, chacun est venu ici pour y trouver sa rédemption. »

J'ai été très rapidement prise par ce récit qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités grâce aux mystères qui entourent l'arrivée de Vanity à Keya Falls. de nombreuses questions se posent, une multitude d'interrogations interpellent sur les raisons de sa venue. Pourquoi elle ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Autant de réponses que l'on cherche en même temps que la jeune femme qui se livre à nous et nous ouvre les portes de ses pensées les plus profondes et de ses souvenirs les plus douloureux.

« On se fiche de moi. Je me sens comme une souris qui attendrait sagement que le chat vienne jouer avec elle. »

Car oui Vanity a vécu une enfance qu'aucun d'entre nous ne souhaiterait. Elle a surmonté le pire et se débat avec sa culpabilité et son besoin de rédemption. Au fil des chapitres, la lumière se fait sur son enfance, son adolescence puis les dernières années à errer dans sa vie. À chaque pas que l'on effectue à ses côtés on s'aperçoit que les choses ne sont pas celles qu'elles semblent être, ce qui nous pousse à en vouloir plus, à en découvrir davantage.

« Si seulement ma raison pouvait avoir le dessus sur mes sentiments, je m'épargnerais cette lutte épuisante entre mon désir et ma peur. »

Et comme j'aime à le dire lorsque je lis un thriller rien ne me plaît plus qu'un final qui retourne le cerveau et remet toute l'histoire en perspective. Claire Berthomy m'a offert exactement cela en exposant des faits insoupçonnables et des émotions vives qui retournent le coeur et l'âme. J'ai eu un doute à un moment donné, il est vrai, mais il était impossible pour moi de l'envisager. Alors lorsqu'enfin elle laisse éclater la vérité, je m'y suis plongée et ai apprécié pleinement ce moment.

L'arcane sans nom est une lecture qui ne se fait pas sans mal du fait du passé de ses personnages, mais c'est également le genre de roman qui démontre les forces et les faiblesses de l'amour. C'est un livre qui nous embarque dans les profondeurs de l'esprit, la puissance des traumatismes et tout ce que l'on est capable d'accomplir afin de se protéger. C'est en tout cas un texte fort que j'ai pris énormément de plaisir à parcourir.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Putain de bordel de 💩!!! C'est tout ce qui a su sortir de ma bouche une fois ce livre terminé.
Ce roman est juste prenant ( bouffée en quelques heures), surprenant, intriguant, déroutant, bouleversant. Oui, il est tout ça à la fois et bien plus encore.
Dès le début, le mystère s'installe et je me suis demandée à plusieurs reprises où l'autrice voulait en venir, qu'elle direction allait-elle prendre.
Car je l'avoue, à aucun moment je n'ai su émettre une hypothèse quant à la suite.
On comprend bien sûr le mal être de Vanity et la folie qui la ronge m'a beaucoup touchée.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à m'expliquer le comportement froid et exécrable de Chayton durant l'histoire ( j'ai finit par le comprendre bien sûr)
Je ne peux rien vous dire d'autre sur « L'arcane sans nom ». Il faut que vous le lisiez pour comprendre la claque qu'est cette histoire.
La plume de @claire_berthomy m'a encore une fois transportée, bluffée et tenue en haleine.
Je n'ai qu'une chose à ajouter : 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
- Tout d'abord, c'est une lecture que j'avais très hâte de commencer ! Et c'était réellement incroyable. J'avoue que je ne sais pas comment m'exprimer, ce roman est tout simplement exceptionnel : c'était un immense coup de coeur !

- Vanity est si attachante, touchante, courageuse et forte ! J'aime énormément sa détermination, et sa manière de réfléchir face à une situation. Elle est prête à aider son prochain !

- Pour ce qui est de Chayton, je ne savais pas quoi vraiment penser de lui. Son comportement est étrange. Mais en ayant terminé le roman, je peux dire qu'il est très attachant, touchant également et courageux ! J'aime tellement sa façon de voir les choses !

- Tout au long du récit, on peut dire que l'atmosphère est mystérieuse ! L'action est présente aussi ! Je peux dire que j'ai été réellement choquée par la tournure des événements. Je crois que c'est la première fois que je suis autant surprise par une révélation !

- J'avais déjà lu Hell's Lovers de Claire Berthomy et sa plume était déjà très très addictive, fluide et rythmée ! C'est une auteure que je suis hyper contente d'avoir découverte cette année !

- Foncez lire l'Arcane Sans Nom, c'est une énorme pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C’est pas vrai, quelle horreur ! Je vais passer une année entière dans la plus rudimentaire des caravanes, à vivre au milieu de rien. J’ai l’impression de revenir à la case départ sans gagner les vingt mille dollars. Sans espérer Boardwalk, je ne m’attendais pas à Mediterranean Avenue1… L’espace est si étroit qu’on ne peut même pas y circuler à deux. Que je regarde autour de moi… La douche se résume à un kit en plastique installé en bordure de la minuscule kitchenette. Il donne sur trois mousses bleu foncé qui forment une banquette accolée à une table en formica marron soudée au sol. Un bain d’huile patiente au pied d’une chaise. Quelqu’un l’a allumé. Je pose ma main dessus pour vérifier sa chaleur. Il est brûlant.
Je me demande où est le lit. Un rapide balayage du regard tout autour de moi. Je pense avoir trouvé. Je tire les poignées d’un placard et une alcôve m’apparaît. Et voilà ma nouvelle couche... Elle occupe tout l’espace. Une épaisse couverture bleu foncé à franges la recouvre.
Vous connaissez cette chanson ? Celle que l'on se chante à voix haute pour égayer son humeur. Celle qui redonne de l'entrain quand tout autour de soi viserait à nous accabler. Celle, enfin, que je me chante à chaque fois que je cherche à faire le vide dans mon esprit. On a tous une chanson pour ça.
Je souris en apercevant Nora. Une pensée débile vient supplanter toutes les autres. Je me demande ce que mon père aurait eu à redire s’il avait appris que sa fille s’est liée d’amitié à une femme noire. Un goût de vengeance me brûle aussitôt la gorge. Pourquoi est-ce que je pense à mon père tout à coup ? La chose est absolument proscrite en dehors des séances avec ma psy. Et puis c’est absurde. Je ne suis pas amie avec Nora parce qu’elle est noire et que cela ferait enrager mon père. Penser ainsi ne me rend pas meilleure que lui. Je suis amie avec elle parce que je n’ai jamais eu autant de fous rires, de larmes et de déclarations d’amitié avec une autre personne que cette grande femme aux airs revêches. J’admire sa liberté, sa capacité à la proclamer et à la défendre.
L’entendre prononcer mon nom me remue de l’intérieur. Ces gens font preuve d’une singulière familiarité, à peine rencontrés. Je n’aurais jamais entendu autant mon prénom qu’en l’espace de cette seule journée. Ils me donnent l’étrange sensation d’avoir atterri dans l’un de ces villages maudits des récits fantastiques où les habitants sont tous de mèche. J’en ai des frissons. À y regarder de plus près, cet endroit n’est qu’un immense décor de film d’horreur, en commençant par la caravane… Je souffle une fois dehors, contrariée par cette vieille revêche qui n’a rien voulu entendre.
Je me fais sans doute des films plus épiques que ne l’est la réalité. Ce n’est pas parce que j’ai grandi auprès d’un monstre que… Je serre mes poings. Que quoi ? Qu’est-ce que je raconte ? Que l’horreur n’existe pas ? Bien sûr qu’elle existe ! Je suis bien placée pour en parler !