Société des écrivains (05/02/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ANIMAUX D'ICI et D'AILLEURSVoir plus
> le livre : Animaux étonnants d'ici et d'ailleurs de Gérard Bertin, société des écrivains éditions, 148 pages, 25 €.

> le pitch / la 4ème de couverture : Prêt pour une découverte hors du commun des vertébrés étonnants qui peuplent nos continents, nos cieux et nos eaux? Prêt à découvrir les capacités surprenantes de créatures, qu'elles soient gigantesques ou minuscules? Prêt à rencontrer oiseaux sacrés, tortues aux carapaces déconcertantes, grenouilles volantes et créatures des abysses? Alors, embarquez avec Gérard Bertin qui vous réserve un petit tour du globe des mystères que recèlent certaines espèces du monde sauvage…
Un désir de voyage qui s'illustre à travers une riche collection de timbres des quatre coins du monde, un focus sur les animaux époustouflants qui peuplent notre Terre, un peu d'humour, des photos fantastiques, des commentaires enrichissants sans être pédants… tels sont les éléments que réunit l'auteur d'"Animaux d'ici et d'ailleurs", ouvrage de sciences naturelles hors norme et dépaysant, chaleureux et pédagogique, où chaque détail est un moment à savourer.

> La critique du lecteur !

[Cette critique a été rédigée en partenariat avec www.les-agents-litteraires.fr par Franck Joseph FOUILLET, auteur d'un premier roman « Les Vies Valses » dont vous pouvez lire de larges extraits gratuits en ligne en suivant le lien (http://www.mpe.publibook.com/librairie/livre.php?produit=129).]

> Un album étonnant et fort sympathique. Vous souvenez-vous de cette collection « La Vie privée des animaux », des albums thématiques où la vie de bestioles surprenantes étaient mises en scène dans des dessins de rêve ? Si comme moi vous avez commaté sur le monde animal raconté de l'intérieur, alors vous allez adorer l'ouvrage de Gérard Bertin. Un pur bonheur où chaque page est consacrée à un nouvel oiseau, puis aux dinosaures avant de s'attacher aux reptiles, batraciens et poissons variés.
Des anecdotes cocasses, des informations rares sur les animaux en question, des dessins impressionnants, des photos « en veux-tu, en voilà » et le plus produit pour nos amis philatélistes : des collections entières de timbres mettant en scène les divers spécimens.
La touche d'humour est aussi très appréciable et rend la lecture plus douce encore. Les animaux dessinés n'hésitent pas à prendre la parole pour s'invectiver avec humour. Vous l'aurez compris, si vous avez des enfants que le monde animal intéresse, si vous êtes las de leur lire des contes moralisateurs au coucher, vous trouverez ici l'ouvrage qu'il vous faut. Vos enfants s'endormiront en partance vers de belles aventures que vous aurez plaisir à partager avec eux. Et ils seront ravis de reproduire quelques-uns des plus beaux dessins sur leur temps de loisir.

> Envie d'un extrait ? Pas facile au regard de la forme, n'hésitez pas à visualiser quelques pages de ce plaisant ouvrage dans google book. Je vous propose malgré tout cet assemblage pour vous donner une idée du subtil mélange entre un ton léger et un contenu éducatif accessible à tous :

« Avant de désigner un fruit, le kiwi est d'abord un oiseau vivant uniquement en Nouvelle-Zélande. Il est l'emblème de cette nation. le gouvernement et les habitants mettent tout en oeuvre pour éviter sa disparition. Ce ne sera pas facile car cet oiseau dépourvu d'ailes et de queue a depuis peu de très nombreux ennemis... » L'auteur vous explique alors les dangers divers qui menace l'espèce, avant de conclure « Un jeune sur dix survit seulement et comme la femelle ne pond qu'un seul oeuf à la fois… ». Puis :
« L'animal passe sa journée dans un terrier dont l'entrée est dissimulée au milieu des fougères enchevêtrées. le kiwi ne sort que la nuit afin de rechercher les petites proies présentes dans le terreau. Il voit mal mais compense par un super odorat. »
Entre ces deux textes, le superbe dessin naturaliste grand format d'un kiwi avec son poussin dans les fougères. En dessous, un timbre néo-zélandais présente un kiwi chassant et en conclusion ce texte :
« Un record détenu par ce kiwi : la femelle pond un oeuf géant par rapport évidemment à sa taille. Celui-ci pèse environ 600g, soit dix fois plus que celui de la poule. Ces deux oiseaux ont cependant la même taille et la même masse ».
En marge, un dessin au style bande dessinée montre un kiwi perplexe observant un oeuf de poule. La poule fâchée se tourne vers lui en lançant « oui, mais moi c'est tous les jours ! »

> Et s'il fallait mettre une note, ce serait : 4/5