Critique de Charybde2

Au plus près de la lutte sociale pour la survie et pour la fierté, une compréhension humble et intime de ce qui peut et doit nous mouvoir, contre tout ce qui serait promis et inévitable.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/12/25/note-de-lecture-ceux-qui-trop-supportent-arno-bertina/

Quatre ans après son grand roman « Des châteaux qui brûlent » (dont une nouvelle adaptation théâtrale est en cours grâce à Anne-Laure Liégeois, après celle de Julien Campani en 2020), et après deux précieux intermèdes de bouleversant récit documentaire intime (« L'âge de la première passe », 2020) et de fascinante mise en fiction collective d'un intense travail de terrain (« Boulevard de Yougoslavie », 2021, avec Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe), Arno Bertina revient sur ce qui s'affirme de plus en plus comme l'un de ses champs d'action privilégiés, à savoir la défense acharnée conduite par des salariés contre la fermeture absurde et avide de leur usine, triste balise de notre contemporain s'il en est. À la différence du fictif (mais très documenté) élevage/abattage de poulet finistérien du précédent roman, le travail au corps et au coeur des témoignages et des analyses pratiqué dans « Ceux qui trop supportent », publié en octobre 2021 chez Verticales, concerne une situation bien réelle, celle de la société GM&S, sous-traitant automobile (principalement au profit du groupe PSA), spécialisée dans l'emboutissage et installée à La Souterraine, la deuxième ville de la Creuse, société placée en redressement judiciaire en 2016 et confrontée depuis à d'épiques et le plus souvent fort crapuleux « repreneurs », dans un contexte de licenciements massifs, de fermetures programmées et d'aides détournées, dans un silence cauteleux de la part des donneurs d'ordre et d'une partie des pouvoirs publics.

Dans le panorama mouvant et morcelé d'une littérature prolétarienne contemporaine toujours à renouveler, pour tenter de franchir les murailles épaisses de l'intérêt individuel bien compris et de l'indifférence, et bien que son oeuvre, dans son ensemble, s'en irrigue profondément sans se réduire à un combat, ce qui distingue peut-être Arno Bertina – et qui, disons-le tout net, fait une partie de sa grande force de pénétration -, assez loin finalement des envolées épiques n'hésitant pas à mettre en jeu la caricature (et devant tant sans doute aux scénographies plus anciennes d'un René-Victor Pilhes) de Gérard Mordillat, plus proche certainement de la complicité d'un François Bon envers la vie matérielle, de l'intériorité en confrontation douce d'un Joseph Ponthus, de l'attention extrême portée aux tenants et aboutissants d'une Élisabeth Filhol, ou du sens technique de la lutte d'un François Muratet, c'est peut-être bien son extrême pudeur et son humilité respectueuse, s'informant le moment venu en capacité à instiller le sens du temps, y compris dans des situations d'urgence extrême et de lutte potentiellement acharnée. Comme il nous l'avait déjà montré avec tant de talent dans « La borne SOS 77 » et dans « Numéro d'écrou 362573 », et beaucoup plus récemment – et avec quel éclat feutré ! – dans « L'âge de la première passe », Arno Bertina recueille de tout près de la parole vraie, prend le temps de la comprendre et pas seulement de la saisir (et on se souvient de la modestie intelligente de sa tentative d'appréhension de cet enjeu dans son journal de résidence de 2013, « SebecoroChambord »), pour pouvoir lui donner juste ce qu'il faut de contexte, sans glose et sans tentation essayiste, et de se mettre ensuite en situation de traduire pour nous, au plus profond, le mélange de résignation et de rage qui caractérise désormais certaines luttes indispensables.

À l'heure où plus que jamais une mondialisation pour nantis, dont l'industrie automobile a pu être particulièrement emblématique, secrète des requins affairistes à l'affût de tours de passe-passe à effectuer avec l'argent public, des spécialistes des ripailles versaillaises et de l'évasion en étui de contrebasse, des délocalisateurs, relocalisateurs et reclasseurs en tout genre dont le mantra de « mobilité » masque toujours bien mal la volonté de réduire de véritables personnes à des flux aussi volatils que ceux, rêvés, des capitaux, « Ceux qui trop supportent », dussent-ils parfois offusquer le chaland et le préfet aux ordres par la combustion de quelques pneumatiques et la menace éventuelle d'explosions de carburants, nous rappellent que la violence exercée presque en permanence aujourd'hui par l'alliance, opportuniste ou structurelle, d'une puissance publique dévoyée et d'un capital jamais rassasié, n'a pas grand-chose de légitime, quand bien même elle se draperait, comme à l'accoutumée, dans la légalité.
Lien : https://charybde2.wordpress...