AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032000458
377 pages
Publications de L'Université de Provence ( (01/04/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Les cimetières, tels nous les connaissons aujourd'hui, n'ont pas toujours existé : ils sont apparus au tournant des XVIIIe et XIXe siècles dans l'Europe méridionale. Leur création et leur organisation répondaient aux impératifs hygiénistes portés par les Lumières, et que le décret de 1804 a érigés comme normes d'abord en France, puis dans l'Europe napoléonienne. Ce livre retrace pour la première fois l'histoire de la genèse du cimeti... >Voir plus
Que lire après Aux origines des cimetières contemporains : Les réformes funéraires de l'Europe occidentale (XVIIIe-XIXe siècle)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je travaille depuis plus de trois ans dans le domaine et je ne comprends même pas que cette lecture ne soit pas obligatoire à toute personne qui intègre le service.
Les connaissances que j'ai acquises grâce à cette lecture me sont très précieuses car elles me permettent une vision d'ensemble de l'environnement cémétérial très complète.
Le côté historique est passionnant, le passage qui traite plus de l'évolution des lois est un peu plus long. Les différents chapitres, suivant l'auteur et le sujet traité, sont d'un intérêt assez inégal. Autant toute la partie sur les cimetières des pays du Sud sont très bien documentés, autant le chapitre sur les cimetières anglo-saxons est vraiment survolé, et c'est dommage puisque c'est celui qui m'intéressait le plus. Mais on ne retrouve ici pas de référence historique, pas de date précise, et le contenu reste malheureusement assez vague.

Un énorme bémol, et je suis d'autant plus déçue que ce livre est édité par une université, c'est le nombre incroyable de fautes d'orthographe que l'on retrouve tout au long de notre lecture. A 28€ le livre, vraiment ça pique les yeux.

C'est vraiment dommage, car le contenu est très enrichissant et m'amène à de nouvelles questions qui ne sont pas forcément traitées et que j'aimerais approfondir par la suite.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}