EAN : 9782761926270
Editions de l'Homme (19/01/2010)
3.83/5   3 notes
"S’il est vrai que notre parcours est souvent marqué d’une longue suite d’essais et d’erreurs, et que nous mordons la poussière plus souvent qu’à notre tour, je crois fermement que chacun recèle en soi des valeurs essentielles qui peuvent lui permettre de ne pas perdre le cap. C’est en tout cas l’une des leçons que je tire, non seulement des nombreux déboires amoureux qui ont jalonné ma vie sentimentale, mais aussi de toutes les difficultés qui ont marqué mon existe... >Voir plus
Que lire après DemaquilléeVoir plus
Je n’ai pas l’intention de me disputer avec les hommes le miroir dont je me réserve l’emploi presque unique et, disons-le, parfois abusif. Quand un homme passe plus de temps que moi devant la glace à faire le compte de ses rides nouvelles ou à se faire un brushing, rien ne va plus. Quand une femme, tout fin prête la première, doit faire le pied de grue pendant que son homme n’en finit plus de se faire beau pour une sortie, c’est le monde à l’envers. En fait, je persiste à penser que les hommes n’ont guère besoin de plus qu’une douche, un shampoing et un simple rasage de la barbe pour être parfaitement convenables et se présenter en société. Une bonne coupe de cheveux, une hygiène minutieuse et des vêtements simples et bien taillés suffisent amplement à mettre en valeur leur masculinité.
À vrai dire, aimer, c’est prendre un risque. C’est un peu comme si la joie de l’amour et la douleur de sa perte passaient par la même porte tournante. Comme si, en fermant son cœur à la peine, on la fermait aussi automatiquement à la joie. Mais le prix à payer pour se protéger contre les grands chagrins de l’amour est d’être privé de ses délicieuses ivresses. À tout bien considérer, je préfère de loin la souffrance de la perte à celle de ne pas aimer.
Quand la conviction de sa propre valeur fait défaut, quand on a soif d’amour, de validation et de reconnaissance de la même manière qu’on peut avoir soif d’eau fraîche au milieu du désert, on devient une proie facile. Le piège de la dépendance affective vous attend au tournant dès que le premier beau parleur qui s’intéresse à vous vous appelle «chérie».
L’amour est difficile parce qu’il exige une capacité à faire passer au premier plan, lorsque c’est nécessaire, les besoins d’une autre personne. L’amour vrai ne consiste pas à chercher en l’autre une image de soi idéalisée. Ce n’est pas plonger son regard dans les yeux de l’autre pour y voir son reflet, mais bien pour y prendre contact. L’amour n’est pas accessible aux Narcisse de ce monde qui sont, à notre époque, passablement nombreux! Il nous force, bien au contraire, à l’humilité, à sortir des cercles concentriques entourant notre petit moi.
Espérer rencontrer l’amour est une chose. Mais il faut plus pour se donner la chance de refaire sa vie. Malheureusement, certains hommes et certaines femmes qui, après une rupture, se plaignent de ne pas rencontrer de candidat, agissent à l’encontre de leurs intérêts.