AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205074291
84 pages
Dargaud (27/11/2015)
1.83/5   3 notes
Résumé :
Avec Olympia, découvrez un ouvrage posthume et patrimonial sur la bande dessinée française dans les années 1980 : une première bande dessinée en noir et blanc de Philippe Bertrand. Olympia – fille du comte von der Goltz, théosophe et gouverneur de la Courlande, région envahie par les bolcheviques en 1919 – est envoyée par son père à Berlin. Beauté à la Louise Brooks, elle est prise en charge par des amis prussiens. Elle tombe amoureuse d'Helmuth, membre des corps fr... >Voir plus
Que lire après Olympia Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Olympia, découvrez un ouvrage posthume et patrimonial sur la bande dessinée française dans les années 1980 : une première bande dessinée en noir et blanc de Philippe Bertrand.
Un document historique fascinant sur l'Allemagne de Weimar.
Certes, le côté historico-politique de l'après-guerre est très bien représenté dans sa forme la plus aboutie, mais les dessins et dialogues pour lui donner sens sont crus , direct et brutaux.
Nous assistons à l'émergence de l'Allemagne voulue par le parti du NSDAP mais ici sous couvert de la société secrète VRIL, avec des complots, des assassinats.
En parallèle on découvre la vie des années 20 à Berlin, véritable capitale culturelle qui donne le départ pour une nouvelle Allemagne, sans tabous ni préjugés après la République de Weimar.
Commenter  J’apprécie          110
Peu de chose à en dire si ce n'est que j'ai trouvé l'histoire particulièrement brouillonne. Les dessins en noir et blanc sont forts. Pour moi, les nus apportent peu de chose à l'histoire, si ce n'est une sorte de voyeurisme comme l'évoque Enki Bilal dans la préface.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
08 décembre 2015
Cet album aura au moins le mérite de remettre en lumière un dessinateur éclectique au trait singulier autant que marquant et un récit qui l’est un peu moins !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pas une main pour se saisir de cette main convulsée.... Indifférence, égoïsme, les voilà bien, les clefs de notre époque !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Philippe Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bertrand
POÉSIE AFRICAINE – Les poètes algériens (France Inter, 2003) L’émission « Dépaysage », par Philippe Bertrand, diffusée le 7 juillet 2003 sur France Inter. Invité : Rachid Karaichi.
autres livres classés : république de weimarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}