Decoster éditions (01/11/2021)
Octobre 2018, forêt de Retz. Le corps dénudé d'un prêtre gît au fond de la glacière de l'abbaye de Valsery. Le commandant Bourbon et l'adjudant-chef Keller ne se doutent pas de ce que leur réserve le vieux monastère délabré. Religion, passions, vengeances, dénonciations jalonnent une enquête difficile, pleine de rebondissements, mais habilement menée.

Ces crimes récents à peine solutionnés, une énigme, vieille elle, de trois siècles, prend le relais !... >Voir plus
Que lire après Valsery, frères mauditsVoir plus
Dans ce polar, Gérard Bertuzzi fait enquêter son duo fétiche principalement dans le compiégnois et à l'abbaye de Valsery, située aux confins de la forêt de Retz.
Comme à leur habitude, le commandant Bourbon et l'adjudant-chef Keller de la brigade de Gendarmerie de Compiègne vont élucider les meurtres en amusant le lecteur.
Les investigations s'effectuent au saint de la paroisse de Jaux , cette dernière ayant perdu l'un des siens ; un prêtre d'origine africaine. Koffi Ouattana rien à se reprocher ? Rien n'est moins sûre.
Pas avare de ses efforts, le juteux-chef Keller va, également, essayer d'identifier un corps retrouvé à Valsery, par les bénévoles de l'association de restauration de ladite abbaye.
La lecture de ce nouvel opus est captivante et amusante. C'est un très bon moment de lecture.

- Avec Koffi, nous étions d'accord, nous partagions ces idées-là. Au lieu de taire, de supporter en son sein l'homosexualité, pire, des prêtres pédophiles, il serait temps que l'église ne considère plus la femme comme une sorcière ; Comme le mal. Oh ! Certes les bûchers ont disparu. Mais le Vatican reste encore bien méfiant à notre égard.
Vous savez commandant que nous captons les odeurs par le nez, et par la bouche des goûts !