La liberté guidait leurs pas tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (10/01/2007)
Mars 1918. Dans le Soissonnais, les rescapés du régiment de Coulommiers s'estiment chanceux : ils ont survécu à la boucherie de la Somme, au massacre du Chemin des Dames, aux mutineries réprimées dans le sang. Aguerris par trois ans de combats, rompus aux violences du sort, ils sont pourtant loin d'imaginer l'enfer qui les attend ! Ludendorff s'apprête à attaquer. Décidé coûte que coûte à percer la ligne franco-britannique, à rejeter les alliés vers les ports, et à ... >Voir plus
Que lire après La liberté guidait leurs pas, tome 1 : Les bleuets de PicardieVoir plus
Très belle série de Pierre Miquel écrite avec une rigueur et une précision historique impressionnante.
Très richement documentée, la série La liberté guidait leurs pas n'occulte pas pour autant l'aspect humain de ce terrible conflit qui tua 10 millions de personnes, en majorité des générations entières de jeunes hommes, notamment les fameux bleuets jetés dans la guerre alors qu'ils n'avaient pas encore vingt ans.
Dans un récit fidèle à la réalité historique, on vit le quotidien des poilus, les batailles, la souffrance, la peur et la mort.
Ce premier tome retrace la bataille de Picardie, en 1918, après les terribles batailles de la Somme, de Verdun, de la Marne.
Une sorte de témoignage de toute une génération en grande partie perdue sur les champs de bataille.

La liberté guidait leurs pas, mais la mort les attendait à chaque instant. Ils se battaient pour la France, pour la République, pour l’humanité. Ils se battaient pour ne pas mourir.