AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754827539
216 pages
Futuropolis (10/03/2021)
3.52/5   20 notes
Résumé :
C'est le récit d'un tournant de la vie de Jean-Sébastien Bérubé : en 2007, il entame une carrière de dessinateur de bande dessinée tout en continuant à un niveau professionnel un sport de combat : le karaté kyokushin, une pratique radicale et controversée, dans laquelle les combats se font à mains nues, où les coups sont portés à pleine puissance et les victoires se font par K.O. Mal dans sa peau, il doit affronter sa famille qui refuse ses choix de vie. Une réflexi... >Voir plus
Que lire après Vers la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un retour après un faux départ dans la vie d'adulte. Un retour difficile pour un jeune homme qui, à prês de trente ans se cherche encore.
Un retour dans une famille enfermant dans laquelle il est difficile d'exister.
En rentrant à Rimouski, petite ville à l'embouchure du Saint-Laurent, après un séjour au Tibet, Jean''-Sébastien devra affronter son grand-père, un homme omniprésent et autoritaire, son père encore sous le joug du patriarche, et tout son propre passé chaotique.
Une enfance de petit garçon bègue, souffrant d'une malformation de la colonne vertébrale, un enfant, maladroit, forcément maladroit dans sa relation aux autres.Et puis le karaté Kyokushin* comme une porte ouverte vers celui qu'il est vraiment. “Deviens ce que tu es” va devenir son viatique.
Un roman graphique fort et puissant.
Une histoire sincère et franche, pudique et impudique sur la reconstruction et l'émancipation d'un jeune homme
Un jeune homme qui se bat, et se débat contre les démons d'une histoire familiale difficile.
En mettant en image le travail intime de son introspection, Jean- Sébastien Bérubé nous raconte une histoire personnelle qui devient universelle..
Voilà une très bonne bédé, sans esbroufe, simple, limpide qui parle d'émancipation par un sport de combat très violent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
En 2007, après un projet de vie avorté au Népal (« Comment je ne suis pas devenu moine »), JSB est de retour dans sa petite ville natale de Rimouski (Canada).
Étouffant au sein d'une famille dysfonctionnelle dont le mode unique de communication consiste à se crier dessus en permanence, Jean-Sébastien a bien du mal à trouver un espace de liberté. Son grand-père, figure patriarcale poussée à l'extrême, tient les rênes d'une main de fer. C'est lui qui décide du lieu où travaillera son petit-fils (un atelier juste en dessous de son propre logement), et du lieu où il vivra (une colocation avec une jeune femme, Jenny).
De même que le père, le grand-père ne se prive pas d'interférer en permanence et de façon très critique sur le travail de Jean-Sébastien, un projet de BD historique sur la vie de Pierre-Esprit Radisson, un explorateur et commerçant de fourrure français ayant largement contribué à la connaissance du continent nord-américain au 17è siècle.

A 29 ans, Jean-Sébastien peine à faire respecter ses choix de vie, en particulier sa pratique du karaté Kyokushin, un karaté violent qui consiste à porter de vrais coups à l'adversaire, jusqu'au KO. Sa détermination à obtenir la ceinture noire est la seule réelle transgression que s'autorise le jeune homme, et son seul espace de liberté. Avec obstination, et soutenu par une analyse psychanalytique, il va lutter pour s'extraire de ce fonctionnement familial toxique et apprendre à canaliser ses émotions.

Une ambiance sombre, un trait incisif et percutant, pour ce nouvel épisode autobiographique d'un auteur sensible et attachant, allégée cependant par le phrasé québécois conservé intact dans les textes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
17 août 2021
Après un premier quart de mise en place un peu poussif, Vers la tempête prend vraiment son envol. Jean-Sébastien Bérubé offre alors un récit psychologique poignant mettant de l’avant la résilience d’une personnalité dotée d’une force de caractère insoupçonnable à première vue. C’est évidemment de lui qu’il parle, mais, grâce à son talent de conteur, ça pourrait aussi bien être n’importe qui d’autre.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
01 juin 2021
Il raconte son rapport au karaté avec intelligence et douceur, entre ambition mentale et douleur physique, et comme un vecteur d’émancipation. Avec des passages bouleversants, irritants, longuets, ou pleins d’espoir, comme la vie, en somme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui, ça me fait plaisir que tu sois revenu à Rimouski. Vouloir devenir une moine bouddhiste au Népal, je savais que c'était une mauvaise idée. J'espère que tune retourneras jamais là-bas.
Commenter  J’apprécie          10
Les québécois, ils ne veulent pas entendre parler de bouddhisme.
Ils veulent un héros auquel il peuvent s'identifier.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Sébastien Bérubé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bérubé
Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.
autres livres classés : KaratéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}