EAN : 9782012825673
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Réincarnation
par Annie Besant
traduit de la troisième édition anglaise
par la doctoresse M. Schultz
Paris
Publications Théosophiques
10, rue Saint-Lazare, 10
1904

126 p.

Peu de mots sont nécessaires pour accompagner
l'apparition de ce petit livre. C'est le second d'une série de Manuels destinés à satisfaire le besoin général d'exposés simples pour l'enseignement
théosophiq... >Voir plus
Que lire après RéincarnationVoir plus
Pour les hommes, les moeurs, les traditions propres à chaque race, le milieu ambiant constituent des verres colorés à travers lesquels ils regardent le soleil de la vérité; chaque verre prête sa teinte au rayon solaire, et le rayon blanc est transmis comme rayon rouge, ou bleu, ou jaune — à leur gré. Comme nous ne pouvons pas nous débarrasser du verre et saisir la radiation pure, incolore, nous agissons sagement en combinant les rayons colorés afin d'obtenir ainsi la radiation blanche.
Or la Réincarnation est une vérité qui a régné sur les esprits de millions innombrables d'individus de notre race et qui a modelé les pensées de la vaste majorité pendant des siècles sans nombre.
L'histoire de la doctrine de la Réincarnation, en Europe, le démontre à nouveau par ses réapparitions occasionnelles, dont la trace peut être relevée depuis la fondation du Christianisme jusqu'au temps actuel, et par le succès croissant qu'elle obtient aujourd'hui.
Sans aucun doute, dans les grandes religions historiques de l'Orient, la doctrine de la Réincarnation était considérée comme un dogme fondamental. Aux Indes, de même qu'en Égypte, la Réincarnation a été la racine de l'éthique.