City Editions (05/02/2020)
3.92/5   95 notes
À première vue, Colette est une grand-mère ordinaire : chapeau en plastique sur la tête, napperons en dentelle sur les lampes, belote le mardi et présence régulière chez le médecin pour des maladies imaginaires. En somme, une veuve acariâtre tout ce qu’il y a de plus classique.
En réalité, Colette s’est minutieusement forgé ce rôle de petite vieille dans le but de faire enrager son ... >Voir plus
Que lire après La vieille qui cassait la baraqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

[Colette]
Chipie ,
Une malice à toute épreuve ,
Une mamie « ennuyante » qui s'ennuie ,
Qui fait tourner son fils en bourrique ,
Tout en « vieille chouette ».
Mais un jour , tout bascule ,
Toutes les habitudes ,
Sa routine d'enquiquineuse mise à mal ,
Des coeurs qui s'ouvrent .
[si elle écoutait son fils, elle passerait son temps au lit, corps passif attendant sagement toute fin d'activité. Certainement pas!. Il lui restait tant de bêtises à faire...]
Des amitiés .
Des mystères .
Des confidences .
De la complicité .
Des humeurs ,
Et parfois un peu de tristesse .
De l'amour ,
Beaucoup d'amour ,
De la nostalgie ,
Du bonheur ,
Des émotions ,
Et de beaux sentiments .
Une lecture « sourire » ,
Tout en humour et fantaisie ,
Un roman décalé et drôle .
Un petit côté loufoque et surtout attachant.
« Sacrée Colette »
Un premier roman drôle et tendre .
Colette, veuve septuagénaire, vit seule dans son appartement. Elle s'est fabriqué un rôle de petite vieille très caricaturale tout ce qu'il y a de plus détestable : napperons en dentelle sur les lampes, film plastique sur le canapé, bibelots vieillots et poussiéreux, visites hebdomadaires chez son médecin pour parfaire son côté hypocondriaque, courses aux heures de pointe, questions sans filtre à la pharmacie comme agiter un tube de gel lubrifiant en demandant si ce produit domptera ses cheveux fous, coups de fil journaliers à son fils François pour le faire sortir de ses gonds.

La vérité est tout autre. Colette est très dynamique. Elle porte des strings et des tenues très à la mode, lit des mangas érotiques, possède un intérieur moderne et design qu'elle transforme en mouroir à chaque visite de François, se lie d'amitié avec Thomas, son voisin gay, fait les 400 coups avec Louisa, la fille de sa voisine, rend visite tous les mois à son amie d'enfance parisienne Odette avec qui elle se rend en soirée et s'entiche d'un amant.

Tout est bien huilé jusqu'à ce qu'un bouquet d'iris avec un message énigmatique soit déposé sur la tombe de son Firmin.

Ni une ni deux, Colette mène l'enquête avec son autre amie d'enfance, Madeleine, placée en institut pour son Alzheimer.

Quand je suis tombée sur le résumé de ce livre à la librairie, j'ai été séduite et je me suis dit que j'allais passer un excellent moment.

Au bout d'une centaine de page, le soufflé est complètement retombé et je me suis ennuyée.

Les chapitres, très courts, sont une compilation de tous les coups pendables de Colette tantôt en vielle grand-mère grabataire, tantôt en grand-mère dynamique, sans véritable lien entre eux. Et j'ai trouvé cela très dommage.

La fameuse énigme des iris n'arrive qu'à la moitié du roman et passe très vite au second plan. Ce qui est intéressant est la relation que Colette entretient avec Louisa bien que je trouve Barbara Constantine bien meilleure  pour dépeindre avec brio et profondeur les relations intergénérationnelles.

Une pointe de poésie arrive avec le dénouement des iris.

Moment littéraire divertissant mais peu transcendant en ce qui me concerne.
L'histoire part un peu en cacahuète lorsque Colette, vieille grabataire grincheuse, part une fois par mois chez son amie d'enfance Odette la parisienne. Là bas, cette dame de 71 printemps se trouve une seconde jeunesse à base de skateboard, de sex-friend et de string...!!! Rien que ça messieurs dames !!

J'ai savouré cette lecture, aux chapitres très court qui rend la lecture vraiment rapide, à l'écriture fluide et facile, et surtout à la grand-mère détonante.

C'est drôle et rafraîchissant. Ça casse les codes sur le 3eme âge : pourquoi vouloir en faire de vieux gâteux ?

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman a eu le mérite de totalement me happer. Je l'ai lu en deux fois (il a bien fallu que je m'occupe de mon rejetons !) Mais j'ai passé un très bon moment au côté de cette dame ! J'espère être comme elle quand je serai grande, j'ai prit de bons conseils 😅
J'ai eu envie de lire se roman car le personnage principal est une vieille femme et qu'il s'agissait d'une comédie. Les vieilles dames indignes sont des personnages que j'affectionne.

Le début est drôle avec cette femme d'un certain âge (71 ans) qui joue à la petite vieille acariâtre qui joue avec son fils et avec les gens. Elle tue l'ennui à sa façon. C'est un vrai travail qu'elle réalise, elle a un programme bien rodé. Mais heureusement l'histoire ne se résume pas qu'à cela.

On y retrouve des thèmes comme la famille, la solitude, la sexualité, la maladie et la mort, et le tout en rapport avec l'âge. Ainsi que l'idée de nouveau départ. A la mort de son mari elle part vivre à la ville mais pas à proximité de son fils. Il y a un paradoxe dans leurs relations ils s'aiment sans savoir se le dire et en même temps ils ne se comprennent pas. Cela donne des scènes cocasses, ce n'est ni une tatie Danielle, ni une mémé Cornemuse, elle a un bon fond. Une fois le rideau baissé on découvre une Colette touchante qui laisse tomber sa carapace.

On va découvrir des personnages liés pour la plupart à son passé notamment ses deux amies d'enfance Odette et Madeleine. Ainsi que le petit réseau qu'elle a su se créer en jouant son rôle. Tout est compartimenté dans sa vie.

On va vite découvrir que Colette est très active dans tous les sens du terme. Elle a beau faire attention à tout, elle finit par se faire repérer. Commence alors une nouvelle étape, ce qui donne au roman un nouvel essor. D'autres personnages vont venir chambouler sa routine. C'est le côté tendre de Colette qui va être mis en avant.

Ce premier grain de sable qui vient enrayer la mécanique va être suivi d'un autre plus important. Celui-ci va venir ébranler ses certitudes. On va la voir vaciller. C'est une Colette fragilisée et plus humaine qu'on va découvrir. Les changements dans son rapport aux autres, déjà amorcé par la découverte de son jeu de petite vieille pénible, va encore évoluer. J'ai aimé voir se personnage se développer et changer.

C'est un roman agréable, une belle récréation qui vous fera passer un bon moment. C'est un feel good qui se dévore car on veut découvrir le fin mot de l'histoire… C'est juste ce qu'il me fallait pour me détendre après une semaine bien chargée.

On ne regardera pas ses parents ou grands-parents de la même façon...

C'est un premier roman alors je suis curieuse de voir dans quel univers nous entrainera le prochain roman de Anne-Lise Besnier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Colette paraît être une vraie grand-mère avec ses napperons en dentelle, son haleine de vieille, sa journée au club du troisième âge et sa visite hebdomadaire chez le médecin et le podologue. Acariâtre et veuve pour couronner le tout.

Mais ceci n'est qu'une façade réservée à son fils. En réalité,  elle lit des manga erotiques , prend des cours d informatique, se fait une virée à Paris 1 fois par mois...

Mais un jour elle découvre des fleurs sur la tombe de son Firmin...qui a pu les déposer ???

Une nouvelle aventure s'ouvre pour laquelle elle sera accompagnée par des amis exceptionnels

J'ai adooore maman lecture.Anne Lise a une écriture mordante, fine, drôle,  super agréable à lire.

J'ai adoré Colette et ses frasques et ses idées pour jouer un double rôle.

J'ai ri, ai été ému.

Les mots m'ont emporté.  Je l imagine très bien cette mamie aux 2 visages..

Lisez ce livre vous en ressortirez avec le sourire et la patate.

Elle avait dû y aller trop fort sur le vinaigre. Le mois précédent, elle avait tenté le vinaigre de cidre, apparemment le plus efficace pour imiter l’acidité de la petite vieille négligée. Il lui en avait fallu des tests pour trouver le dosage parfait. Du vinaigre de cidre sur tout le corps et de l’huile de coco sur les cheveux pour bien les graisser.
Une grand-mère tellement unique, qui se dévoile au fil des pages. Nous suivons son quotidien et ses aventures avec tellement de plaisir. Un hymne à la vie à tout âge, une invitation à porter un regard différent sur nos « vieux .
Je l ai dévoré en quelques jours !
Elle éternua fort pour réveiller son voisin qui se redressa et se mit à regarder le paysage défiler. Au bout de quelques minutes, il plongea son index dans sa narine gauche. Erreur.
-On vous voit, vous savez ? Vous curer le nez. On vous voit. Vous, vous êtes de ceux qui croient qu’un pare-brise vous protège des regards…Ah là, là, l’élégance à la française…on en est loin.
Il la traitait comme un vase ancien prêts à se fissurer de tous les côtés. Alors, la colère avait envahi la petite chose qu'on voulait fragile et elle avait élaboré une stratégie : Tu veux me traiter comme une petite vieille, moi, ta mère ? Entendu. Je saute à pieds joints dans le rôle. Et je compte bien t'en faire voir des vertes et des pas mûres, mon p"tit gars.
Thomas proposa de reprendre la voiture pour aller au restaurant mais Colette sortit de son sac un bon pain de campagne pré-tranché, une boite de terrine de lapin au poivre vert, deux couteaux, un bocal de cornichons, un munster et une bouteille de rouge.
_ Et tu as aussi la table de pique-nique dans ton sac, Mary Poppins ?