Jean-Louis Nespoulous (Autre)
Tertium (11/05/2020)
3.83/5   3 notes
La Rose du Quercy est un ornement de pierre apparu dans une chapelle de la Cathédrale de Cahors en 1484 à l’initiative de l’évêque Antoine d’Alamand.
D’où vient cet ornement sculpté ? Quelle est sa signification ? Est-ce seulement un accessoire décoratif pour poétiser l’architecture ou bien sa présence transfigure-t-elle la création divine ?
La dimension spirituelle ne constituerait pas le seul intérêt. Le bouquet de cent roses qui se déploie dans la p... >Voir plus
Que lire après La rose du QuercyVoir plus
Geneviève Besse-Houdent nous déroule la pelote de ses recherches comme un jeu de piste.
Cette rose de pierre, le plus souvent accompagnée d'un bâton écoté pourrait être l'illustration d'une histoire d'amour.
En effet, une des options possibles, l'émergence de cette décoration serait un hommage amoureux de l'évêque Antoine d'Alaman à sa dame de coeur, Sicarde de Sorbier, sa favorite.
Madame Besse-Houdent nous emmène sur les pistes de ces décorations si particulières dans le Quercy. Un voyage, autant dans le temps que dans la région.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde alors que ce sujet que je ne connaissais absolument pas aurait pu sembler rébarbatif.
Lorsque je retournerai dans le Quercy, j'ouvrirai l'oeil et regarderai tous ces décors et sculptures différemment.
Je recommande vivement ce petit livre, par la taille, qui m'a beaucoup appris.
Et naturellement, je remercie Tertium Éditions et Babelio de m'avoir permis cette lecture originale.
Ouvrage pour les érudits, ce livre nous propose une explication à la prolifération des roses dites du Quercy dans l'architecture locale. Plutôt documentée, l'hypothèse de la déclaration d'amour est originale. Nous sommes ici devant une explication de thèse, le récit est donc simple même parfois un peu ancien dans sa méthode.
Pour les passionnés de la région.
C'est un petit ouvrage très intéressant sur cette curiosité architecturale que sont les Roses du Quercy !
Malgré quelques phrases qui restent compliquées à lire, et quelques fautes d'orthographe, j'ai trouvé assez complète la manière qu'à Geneviève Besse-Houdent de parler de ces roses de pierre.
Entre la contextualisation architecturale gothique, le développement de la symbolique de la rose puis celui de son allégorie, en plus de l'histoire et de la personnalité du commanditaire et de sa famille, j'ai trouvé dans cet ouvrage beaucoup de pistes, et de réponses, solides qui expliquent la sur-présence des roses dans l'architecture du Quecy !
C'est une très bonne découverte que j'ai reçue à l'occasion d'une Masse Critique !

La diffusion de roses et des motifs ornementaux en Quercy s’étire de 1484 à 1520 environ: dans la vallée du Lot, haute et basse, la Bouriane, le Causse, le Quercy blanc, la Dordogne, le Tarn et l’Aveyron et aux limites du Lot et Garonne jusqu’en 1565.
La commande de l’évêque de Cahors rencontre le talent créatif d’un artiste, Michel Grèzes, sculpteur et tailleur de pierre de Villefranche du Rouergue. Il aurait réalisé la fenêtre de la maison Arman où figurent des bâtons écotés et des cordelières. Le bâton écoté était un motif ornemental assez fréquent, et on le retrouve dans La Chapelle Notre Dame, par ailleurs la matrice originaire des roses du Quercy.