Plon (04/04/2019)
3.33/5   6 notes
Les Mémoires d'un braqueur pas comme les autres. Célèbre compagnon d'évasion de Jacques Mesrine, François Besse se confie pour la première fois sur sa vie de cavales.
François Besse, dont le nom est resté associé à de grands épisodes du banditisme français, prend pour la première fois la plume pour raconter lui -même les événements qui ont marqué son existence. De Cognac à la prison d'arrêt de la Santé, de Bordeaux au palais de justice de Paris, il porte un r... >Voir plus
Que lire après La Cavale (Illustré)Voir plus
François Besse. Ce nom résonnait tellement avec celui de Mesrine, que je n'avais finalement même pas imaginé qu'il ait pu avoir une vie avant, et surtout après !

Je ne vais bien sûr pas parler de ses actes de « gangster », ni les juger, ce n'est absolument pas le but de ce billet.

L'auteur écrit dans un français simple, sans fioriture, et pourtant sincère. Il nous livre ici une sacrée tranche de vie, sur laquelle il a tiré un trait il y a plus de dix ans maintenant.

Entre les évasions et les cavales, il n'a eu de cesse de se cultiver, de s'occuper l'esprit pour ne pas sombrer dans la folie du mitard des QHS de l'époque.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..

(…) la présence de prisonniers enchaînés au fond d’une grotte qui n’entendent que l’écho des sons produits par des gens qui leur sont invisibles. Ils voient des ombres projetées sur la paroi du fond de la caverne, comme sur un écran, ceci ne les trouble en rien, c’est la normalité. Ce que leurs sens leur font percevoir devient réalité – Platon avait déjà inventé TF1 !
La vengeance, lorsqu'elle reste dans le coeur des hommes, est un venin mortel.
On peut réaliser tout ce qu'on a conçu mentalement à condition d'être en harmonie avec soi-même. Les livres en constituent souvent le point de départ.
L'opinion publique est notre pire ennemie, le manque d'éducation fait la part belle à un toujours possible lynchage.
L'ignorance est la première chose considérée comme nuisible à tous les hommes.