AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840968863
126 pages
Parigramme (13/02/2014)
3.17/5   6 notes
Résumé :
L’Exposition universelle de 1900 ouvre ses portes dans un Paris au sommet de sa gloire, plus brillant et fastueux que jamais. En proie à une effervescence artistique et littéraire sans pareille, régnant sur la mode et les élégances, la capitale attire ainsi plus de cinquante millions de visiteurs avides d’en humer la légende. Mais les frivolités de la Belle Époque ne s’étendent pas au Paris populaire dont les petits métiers tiennent encore le pavé.
Les plus g... >Voir plus
Que lire après Visages du Paris 1900 : 100 photos de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec cet ouvrage abordable, Parigramme propose cent clichés de la Belle Époque dont certains sont très célèbres.
Une plongée dans une époque révolue et dans un Paris dont certains quartier ont disparu, en particulier les halles de Baltard, remplacées par une malédiction architecturale.
De belles images qu'on peut compléter en visitant l'exposition Paris 1900.
Commenter  J’apprécie          130
Visages du Paris 1900 est un recueil de photographies en noir et blanc prises dans la capitale française à la Belle-Epoque entre 1896 et 1913. Les reproductions sont de qualité. Il y a une certaine recherche artistique dans les photographies. Les plus anciennes ressemblent à des peintures comme celle des coulisses de l'Opéra.

Les thèmes abordés sont également très intéressants : Exposition Universelle, vie quotidienne des travailleurs parisiens, construction du métro et du Sacré Coeur etc.

Le Paris de la la Belle Epoque c'est aussi la cohabitation des piétons, des chevaux et des voitures, les mouvements de grève et la vie artistique très active. Ces photos nous montrent un Paris en plein développement et en pleine modernisation.


Mes coups de coeurs sont les photos des inondations en 1910, la manifestation des terrassiers du métro pour la journée de huit heures et les chèvres qui circulent dans les rues du 7ème arrondissement.

Les points négatifs sont la police de l'ouvrage qui est beaucoup trop petite pour un confort de lecture correct. L'introduction n'est pas assez approfondie. Les photos sont accompagnées de légendes en français et en anglais et non d'analyses.

Cet ouvrage est donc plus un livre de photographies qu'un livre d'histoire.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
De magnifiques photographies d'un Paris révolu, qui fait fantasmer les âmes et tourner les mélancolies des rêveurs de XIXe siècle ! Assez peu de descriptions ou analyses, hélas.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}