Altipresse (24/06/2005)
Il y a soixante ans, deux bombes atomiques étaient larguées sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki, menant à la capitulation du Japon quelques jours plus tard. Ce fut la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Comment est née cette nouvelle arme ? Qui a pris la décision de l'utiliser ? Comment Paul Tibbets a-t-il formé les pilotes de B-29 qui ont mené ces missions ? que s'est-il passé à bord des bombardiers durant les vols ? Telles sont les nombreuses questio... >Voir plus
Que lire après Hiroshima - 6 août 1945 : Le jour où le monde a changéVoir plus
Un document détaillé depuis la fabrication de la bombe avec des aspects scientifiques accessibles à tous, jusqu'à son utilisation sur Hiroshima et Nagasaki, et même après, avec l'exposition controversée de l'Enola Gay en 1995 au National Air and Space Museum à Washington.
Clair et aisé... Mais d'énormes erreurs factuelles dans les annexes (omission de relecture de l'éditeur sans doute). Dommage car le travail est honorable.

Quand à l'Empereur, il ne prend pas de décision, restant "au dessus" de son gouvernement.