Fleuve Editions (01/04/1990)
3.67/5   3 notes
Des présences invisibles m'épient. Un lien m'avertit d'un danger imminent et en moi la rage l'emporte. Je frappe les murs à coups de marteau, au hasard. Le sang coule des murs qui se fissurent... Et la chambre est rouge... Rouge de sang !
Que lire après Concerto pour l'inconnuVoir plus
Ce livre se laisse lire d'une traite, mais sans plus.

L'histoire débute bien, mais après ça devient assez classique pareil pour le personnage principale et narrateur de son aventure. Au début on s'attache à lui et aux étranges phénomènes qui lui arrivent et l'entourent, puis petit à petit ça devient basique et sans aspérités.
L'écriture, soit disant faite comme est composé un morceau de musique classique, est agréable, mais n'a rien de surprenante comme on pourrait s'y attendre au vu de ce qu'en dit Léopold Kovarski dans sa préface. J'ai été assez déçu, mais c'est peut-être car je ne sais pas lire la musique.
La fin est bâclé à mon goût, trop vite emmené et sans approfondissement. On va faire ça pour arrêter la menace et puis on se retrouve quelques semaines plus tard. J'aurais bien voulu avoir le passage où la solution est mise en pratique entre les deux.
Le point le plus intéressant dans cette histoire, ceux sont les extraterrestres et leur pluie verte qui tue en retirant le potassium des être vivant sur Terre.

En conclusion, un livre qui se laisse lire, mais qui est loin d'être un indispensable de la collection FNA et encore moins de son auteur Richard Bessière.

Si tout cela continuait, le monde était également menacé d'asphyxie. L'oxygène allait manquer tôt ou tard, lorsque les dernières plantes disparaitraient de la surface de la Terre.
Dans quelques mois... quelques semaines, peut-être... Et, cette fois, il n'y aurait pas de survivants.
Et tout cela, pour quelques milligrammes de potassium en moins dans une feuille ou une tige.
Non, jamais je n'avais pensé à cela, jamais je n'avais "vraiment" pensé que la Vie ne tenait qu'à un équilibre aussi précaire.
Pour moi, le cauchemar continuait, mais je devais lutter contre une réalité encore plus atroce, car, au bout de cette réalité, il n'y avait aucun secours, aucun espoir. On ne se réveille pas sur une réalité. On la subit, tout simplement, et cela jusqu'à son aboutissement.
Je frappe... Je frappe à coups de marteau au hasard, dans un accès de démence, je frappe et je frappe...
Je frappe les murs, et mon marteau cogne, cogne, cogne... A toute volée..., sur les murs...
Et le sang coule... le sang coule des murs qui se fendent, se fissurent, éclatent... Un sang rouge..., rouge, qui coule des murs comme d'une plaie géante.
Et la chambre et rouge..., rouge... Rouge de sang !...
Un lien qui m'avertit d'un danger imminent, comme le sentiment bizarre de me trouver au creux d'un estomac qui se refuse encore à m'assimiler.