Fayard (27/02/2013)
2.53/5   19 notes
«Un Américain vient soudoyer la victime d'une agression commise par sa fille psychopathe, vous lui servez d'entremetteur, votre petite amie française couche avec lui, ils sont retrouvés morts tous les deux sur la route après avoir passé la nuit ensemble à l'hôtel où vous logez. Ça fait beaucoup, non ? - Beaucoup de quoi ?»
Que lire après Puta madreVoir plus
Le problème de Patrick Besson, Van Cauwelaert, entre autres, souffre du même mal, c'est sa facilité. Une vague idée de départ, un lieu en l'occurrence, soit Cancun, au Mexique, et il n'aura aucun mal à torcher 170 pages d'aventures exotiques pimentées de sexe, de coke et de margaritas. Torcher peut sembler un terme vulgaire pour qualifier le dernier méfait de Besson mais vu sa complaisance à décrire moult situations scabreuses, il est difficile d'en trouver un autre, plus adéquat. Puta madre est du galvaudage de talent pur et simple comme si, au terme d'un séjour d'une semaine dans la station mexicaine, l'auteur de Dara avait pondu, vaguement nauséeux suite à une gueule de bois à la tequila, ce roman qui, outre sa trivialité, se caractérise par des dialogues qui se se voudraient spirituels et ressemblent malheureusement à de l'ironie fatiguée. Sans compter les allusions répétées au cas Florence Cassez, pas très finaudes. le pire, c'est que Besson a dû s'amuser à concocter ce cocktail imbuvable et qu'il n'en a rien strictement rien à faire que l'on puisse en dire du mal.
Personnages sans intérêt, intrigue sans intérêt, dialogues dignes d'un feuilleton des années 80, j'imagine que l'auteur a écrit ce livre en 2 jours après avoir bu 2 Tequila dans un hôtel de Cancun. Je ne sais pas qui est Patrick Besson mais je pense qu'il peut changer de métier.
J'ai perdu 2 soirées à lire ce bouquin.

critiques presse (1)
Lexpress
01 mars 2013
Après l'Afrique et l'Asie, dans ses deux précédents romans, Besson s'attaque au troisième A - comme "Amérique centrale" - avec ce vaudeville tropical. [...] un Patrick Besson en roue libre - intrigue alambiquée comme le nom à rallonge d'une divinité maya, aphorismes incessants tombant parfois à plat. [...] Un Besson happy hour.
Il y a des femmes salées, des femmes poivrées, des femmes sucrées. Amber était les trois, comme un plat thaï. Prendre un corps, c’est comme goûter le vin : il faut le recracher après.
Internet et Facebook ont montré que tout le monde, sur toute la terre, souffre tout le temps de ne pas être célèbre, sauf les gens célèbres, parmi lesquels beaucoup souffrent de ne pas l’être assez.
Les ados fument pour être adultes et on reconnaît les adultes restés ados à ce qu’ils fument.
Un écrivain doit être dans chacune de ses phrases, et un cinéaste dans chacune de ses images : les seuls endroits où l’un et l’autre ont, dans la vie, l’obligation de se montrer
Au Mexique, personne n’a jamais vu personne, surtout si c’est un gringo.

Lire un extrait