Éditions Alter Real (24/04/2024)
3.88/5   4 notes
Alice en est certaine, quelque chose de grave est arrivé à Georges. Mais sans preuve tangible, comment se faire entendre de la police ? Comment leur faire comprendre que ce n’est pas une lubie de son voisin et ami, et qu’il a bel et bien disparu ? Comment les convaincre que le temps joue contre eux et qu’ils doivent intervenir ? Dans le petit quartier de Lons où elle habite, tout le monde considère qu’Alice est bizarre, qu’elle n’est pas douée avec les gens ni avec ... >Voir plus
Que lire après Dans les brumes d'AlésiaVoir plus
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP partenaire

En mode polar

Swipe pour ma chronique

Une belle découverte.

Zia & Alice deux héroïnes atypiques pour résoudre une enquête en apparence simple mais qui s'annonce bien plus complexe et dangereuse. J'ai adoré ce duo improbable mais aussi touchant par leur handicap respectif. Pour moi, c'est le point fort de ce polar.

Une belle plume chez Emmanuelle Bessot avec beaucoup de fluidité mais j'ai trouvé dommage certaines longueurs & répétitions. J'ai compris que l'auteure souhaitait apporter de la matière aux héroïnes mais parfois cela m'a semblé long et sans réel ajout à l'histoire de départ. L'intrigue est bien ficelée surtout que le point final est assez inattendu. Au départ, je me suis montrée sceptique mais la chute reste cohérente avec toute l'enquête.

Mon verdict : un bon polar avec un suspense total jusqu'à la dernière ligne.
Voici un roman captivant qui nous embarque dans une enquête de façon originale.
Tout commence par une intuition et se poursuit à l'instinct féminin. Un duo de femmes, aussi improbable qu'efficace, met à jour un nouveau crime et remonte le fil sur d'autres faits mystérieux qui pourraient bien avoir un rapport les uns avec les autres.

Les deux héroïnes sont hyper attachantes et sont sculptées avec grâce et réalisme par les mots de l'auteur.
Zia est policière, et quand on est une femme, bonjour les préjugés! Seulement, Zia a d'autres croix à porter, comme ses origines ou son handicap.
Alice est une jeune femme un peu à part. Son autisme lui fait ressentir les choses différemment, et l'empêche parfois de comprendre le monde qui l'entoure comme les autres gens. Pourtant, cette singularité va devenir un + dans cette enquête.
Ensemble, Zia et Alice vont s'épauler, et unir leurs forces pour tenter d'élucider le mystère brumeux dans lequel elles ont mis les pieds.
L'auteure nous dresse le portrait de deux femmes qui traînent des casseroles mais qui se battent pour prouver ce qu'elles valent. Une ode subtile au féminisme, doublée d'un zoom sur les différences.
"je te donne toutes mes différences, tous ces défauts qui sont autant de chances" (JJG)
Un hymne à la tolérance.

Les mystères se mêlent et s'imbriquent. Les histoires de coeur et de famille côtoient la grande Histoire.
Et dans cette intrigue policière complexe, pleine de rebondissements et de secrets, la fraîcheur de l'ingénue Alice et la sincérité de la perspicace Zia font mouche.
Le soupçon de romance qui naît au fil du roman apporte de la fébrilité et de l'humanité au coeur de l'ambiance policière. J'ai vraiment apprécié que cette facette s'ajoute tout naturellement à l'atmosphère angoissante de l'enquête.

EN BREF: J'ai beaucoup aimé ce roman policier aux deux héroïnes qui cassent les codes. Suspense, différences, amitié et amour s'emmêlent habilement.
Tout commence quand Alice débarque à la police pour signaler la disparition de Georges Chevalier et ce qui devait être une simple enquête, va déterrer bien plus de secrets.

Dans cette histoire, j'ai adoré le duo de choc que forme Alice, une jeune femme atteinte du syndrôme d'Asperger et Zia Demir, une brigadière avec un handicap physique. Deux femmes touchantes et determinées à arriver au bout de l'enquête qui s'avère plus complexe et dangereuse qu'elle n'y parait.

Cette histoire aborde le sujet de la discrimination que l'on peut avoir au travail, un sujet intéressant que j'ai trouvé bien amené.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, ce qui cassait un peu le rythme de la lecture, mais malgré cela, j'ai aimé l'enquête ( même si parfois, je l'ai trouvé légèrement compliquée à suivre ) et son dénouement étonnant.
Bonsoir,
Un polar Editions Alter Real ce soir « Dans les brumes d'Alesia » de Emmanuelle Bessot. Un duo étonnant une jeune flic qui après un accident se retrouve handicapée, difficultés à se déplacer (ce qui implique cannes et fauteuil roulant) et une jeune civile autiste qui a une mémoire formidable et est capable de voir ce que vous ne voyez pas ! Un policier certes mais aussi sur l'acceptation de la différence quelle qu'elle soit. Un plaisant moment de lecture, une intrigue bien ficelée.

L'écriture fluide, les recherches historiques, politiques et financières très intéressantes et poussées n'auront pas suffi à capter mon attention et la concentration nécessaires à la lecture de ce roman policier.
C'est pourtant un bon polar, avec tout ce qui caractérise le genre : des faux suicides, des vrais accidents plus ou moins naturels, des meurtres suspects, des ripoux, des rebondissements, des semi-témoignages, des menaces et du chantage ... tout y est.
Mais malgré tout je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Peut-être est-elle justement trop détaillée ? Trop documentée ? Peut-être n'ai-je pas été assez attentive et assidue, mea culpa sans aucun doute, je suis passée à côté de cette lecture.
Ou est-ce parce que le lieu de l'action, Alésia, fait un sombre écho en moi qui vit à quelques kilomètres de Gergovie ?