Seuil Jeunesse (17/09/2015)
4.35/5   13 notes
La forêt est silencieuse. On n'entend pas un bruit. Pas trace d'âme qui vive. Et pourtant... En se munissant des trois loupes et en les passant successivement sur les images, le lecteur est invité à visiter et découvrir la vie de la forêt. Hiver comme été, de nuit comme de jour, dans la mare ou les herbes hautes, la forêt respire de tout temps et en tous lieux.
Que lire après La forêt enchantée : Avec 3 loupes magiquesVoir plus
C'est un album surprenant que je vous présente aujourd'hui.

« La forêt enchantée » d'Aina Bestard vous fera découvrir la vie cachée de ses habitants. Que ce passe-t-il dans les feuillages ? À quoi s'attèlent les animaux selon les saisons ? Feuillu en été, nu en hiver, l'arbre vit, l'arbre change, les oiseaux y construisent leur nid, les rongeurs s'y cachent, d'autres s'y endorment et le flux de la rivière continue de s'écouler.

À l'aide de 3 loupes, mettez en évidence les illustrations qui représentent la faune et la flore. Ces illustrations très douces qui incitent au calme sont parsemées de belles surprises. Naissances, repas, succession des saisons, abris cachés, la vie en pleine nature n'aura plus de secrets pour votre enfant.

J'ai testé ce livre sur deux de mes filles (3 ans et demi et 5 ans), la plus jeune a eu du mal à gérer les loupes, je pense qu'elle avait du mal à trouver la bonne distance entre la loupe et son oeil pour pouvoir voir les changements qui s'effectuent sur les dessins. La plus grande, n'a plus quitté ce livre que je viens d'aller récupérer dans son lit pour en rédiger la chronique. Elle aime particulièrement découvrir et identifier les animaux et trouver les différences qu'il peut y avoir quand elle utilise une loupe plutôt qu'une autre.

En tant que maman, j'apprécie ce livre, car il est ludique et instructif. La découverte de la nature est superbement représentée et même si à la première lecture, je trouvais que cet album manquait de texte, je me rends compte à l'utilisation qu'il n'en est rien. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes. L'enfant est émerveillé devant les oiseaux qui apportent la nourriture aux oisillons ou en découvrant les poissons qui nagent dans le cours d'eau.

J'ai une seule remarque à faire, il aurait été judicieux de prévoir des loupes prédécoupées afin d'avoir des contours nets. le fait de devoir utiliser un ciseau n'est pas très agréable visuellement (surtout si vous êtes un peu brouillon comme moi).

Un joli album que je classerai entre le documentaire et le livre d'activité. Un ouvrage qui change de ce qui est proposé habituellement aux enfants. Une belle découverte.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Voici une petite idée de cadeau avec un livre-jeu.

Il s'agit d'une lecture - promenade en forêt... Grâce à des loupes de couleur différente, l'enfant peut observer l'album et ses superbes illustrations remplies de détails minutieux:
d'abord les arbres et les sous-bois qui ne laissent rien voir.
Puis les animaux cachés dans les arbres ou sous terre...
toute la vie cachée d'une forêt magique qui enchante en révélant la présence là d'un ours endormi, là d'abeilles qui s'affairent ou d'animaux sous terre, ou là encore d'une maman oiseau qui amène un petit ver... à ses bébés oiseaux affamés!

oui, c'est une lecture que l'on peut proposer même à des enfants qui ne sont pas intéressés par la lecture.

En faisant d'un album une piste de jeu, un univers à découvrir, comme une forêt qui révèle peu à peu ses secrets ... ce livre peut être un enchantement pour petits et grands.
De prime abord, une Forêt rouge ce n'est pas banal....on comprend bien pourquoi il faut s'équiper d'au moins 3 loupes pour trouver la verdure qui se cache par là ! Tel un explorateur patient et silencieux, le lecteur est invité à partir à la recherche du moindre frémissement dissimulé dans la forêt au fil des saisons.
Cet album n'est pas vraiment là pour raconter une histoire, il est particulièrement intéressant pour apprendre à observer l'image, pour se familiariser avec les couleurs et associations de couleurs et même pour percevoir le principe de l'animation et de la 3D avec laquelle baignent nos petits depuis la naissance.
Lien : http://www.liresousletilleul..
A travers ce livre, nous découvrons une forêt avec ses arbres, sa rivière, ses champignons, etc, mais nous découvrons aussi ses habitants, c'est à dire tous les animaux qui y vivent. Ce n'est pas vraiment une histoire suivie, chaque page décrit une scène plutôt indépendante.

Ce qui fait l'originalité de cet ouvrage, c'est qu'il se lit sur plusieurs niveaux. Au tout début, rangé dans une pochette, vous trouverez trois "loupes" : une verte, une bleue et une rouge. Chaque page ou double-page comprend 3 lignes. L'une correspond à ce que vous pouvez voir sur la page en regardant avec la loupe verte. La deuxième correspond à la loupe bleue, et bien sûr la troisième à la loupe rouge. Et chaque fois vous avez donc trois choses différentes à observer.
Car les animaux de la forêt ne vont pas se montrer si facilement ! Après tout, ils ne vous connaissent pas et ne savent pas s'ils peuvent vous faire confiance. Il va donc falloir utiliser les loupes pour pouvoir les voir à travers les arbres, les buissons, ou même pourquoi pas, à travers un nid d'abeilles !

Alors oui, le tour est connu, mais il n'empêche que enfants comme adultes, on est bluffé ! Cela amusera tout le monde de découvrir des éléments cachés, juste à l'aide d'une petite loupe avec un filtre de couleur. On est emporté par le jeu, et en arrivant sur une nouvelle page, on a envie de découvrir ce qu'elle peut dissimuler.

Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans, c'est peut-être un peu jeune, ou bien alors il faudra être patient pour leur laisser le temps de comprendre le "truc". Et ce n'est pas parce que le premier essai n'a pas été concluant qu'ils ne retenteront pas leur chance...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La forêt est vraiment enchantée! Inclus dans mon pack de lecture pour cette nuit de lecture 2020, cet album d'activités à 3 loupes est super pour les enfants de 4-5 ans. le principe est connu et reconnu mais n'empêche qu'avec des dessins adorables, c'est drôlement bien fait et toujours un plaisir de se retrouver épatée par le phénomène. Mon âme d'enfant aime ce type de livre à surprise :)

critiques presse (1)
Ricochet
29 février 2016
Le truc est connu mais le résultat assez bluffant.
Décidément, les ours sont bien contents.
Et les oiseaux aussi... Mais pourquoi ?
C'est sans doute parce que la petite bête la mieux cachée de toute la forêt va bientôt naître...
L'écorce de cet arbre semble impénétrable.
Tiens ! Maman a rapporté quelque chose de savoureux.
Ça tombe bien : les petits sont affamés.