Saltimbanque Editions (21/10/2022)
4.67/5   3 notes
Depuis l'Antiquité, on a observé le ciel pour connaître ce qui se trouve au-delà de notre monde, découvrant au fil du temps l'étendue du système solaire, apparu il y a 4, 6 milliards d'années. Partez à la découverte de notre étoile, le Soleil, et des ses 8 planètes à la diversité époustouflante : Vénus et son désert brûlant, Mars rouge de poussière, Jupiter sous les tornades, Uranus la géante de glace...
Pour chacune des planètes : fiche d'identité, présentat... >Voir plus
Que lire après Fabuleux paysages du système solaireVoir plus
Fort séduite il y a 2 ans par La fabuleuse histoire de la Terre imaginée par Aina Bestart, qui depuis a reçu plusieurs prix, je fus plus que ravie de voir revenir l'autrice avec le même documentaire consacré cette fois au système solaire, l'un de mes dadas !

Là où La fabuleuse histoire de la Terre était parfois un peu complexe pour moi et pas forcément facile à ingurgiter, ma lecture de la fabuleuse histoire du système solaire fut au contraire un réel plaisir d'une grande fluidité. On y retrouve le travail riche et détaillé de l'autrice, qui a fait appel aux dernières avancées en matière d'astronomie pour nous conter cette histoire et le même travail - hommage envers les ouvrages scientifiques du XIXe dans ses belles illustrations imitations gravures. Un régal pour les yeux et les méninges !

J'ai ainsi adoré plonger dans l'univers qui nous entoure qui nous est relaté de manière à la fois simple et riche, l'autrice parvenant à distiller pille la bonne quantité d'informations pour ne pas nous noyer et pour nous cultiver. Même en m'y connaissant, il y a eu de petits détails sur les planètes ou sur les représentations faites ici qui ont su me surprendre et m'apprendre des choses. le jeu des calques est ainsi très beau et fort pertinent.

Pour la composition de l'ouvrage, on retrouve la méthode de l'autrice, aller du plus vaste au plus précis. On démarre ainsi par une brève histoire de l'univers et de ses différents objets pour ensuite parler dans le détail de chaque planète et de ses particularité à grand renfort d'encarts et d'illustrations vraiment dépaysantes et immersives. J'ai apprécié de retrouver un format similaire pour chaque planète permettant les comparaisons entre chacun et ainsi permettant de mieux pointer les différences et leur place dans le système solaire. C'était appréciable aussi de ne pas s'en tenir aux planètes et d'aborder les autres corps célestes comme les planètes naines, les satellites, les comètes, etc.

C'est vraiment du très bel ouvrage avec un côté "à l'ancienne" derrière ces informations pourtant parfaitement actuelles puisque l'autrice a collaboré avec l'ALMA, le plus grand observatoire du monde basé au Chili, pour réaliser cet ouvrage. J'ai aimé les illustrations rappelant les photographies des télescopes et autres outils d'observation à notre disposition. J'ai aimé les camaïeu de couleurs pénétrants choisis et les représentations des sols de chaque planètes, ainsi que celles de leur environnement dans l'espace. C'est très beau. L'ajout de certaines pages se dépliant ajoutent à ce charme. Vraiment un très bel objet.

Si dans votre entourage, vous avez des amateurs d'astronomie petits ou grands, voici un très bel objet, riche et complet en prime, à mettre dans leurs souliers en fin d'année. Nul doute qu'ils apprécieront le cadeau de ces belles et nombreuses illustrations hommages aux anciens ouvrages scientifiques, ainsi que la multitudes de petites informations à grappiller ou actualiser ici grâce au sérieux du travail de l'autrice. Ça donne vraiment envie de continuer à voir Aina Bestard continuer à développer cette collection !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Merci à Ladythat d'avoir attiré notre attention sur ce magnifique livre !

Mon loulou et moi avons passé de longs moments à découvrir la multitude d'informations données par ce documentaire très complet. Précises, détaillés et adaptées à notre compréhension (beaucoup de comparaisons avec ce que nous pouvons connaître sur la Terre notamment), elles nous ont passionnés.

Et que dire des somptueuses illustrations d'Aina Bestard ? Dans la plus pure tradition de l'illustration scientifique du XIXème siècle, elles nous ont aussi évoqué le travail de Laurent Durieux dont nous sommes fans.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce documentaire d'une très grande qualité.
Après "La Fabuleuse Histoire de la Terre", Aina Bestard élargie nos horizons autour d'un voyage au coeur même de notre système solaire en partant de notre position et de ce que nous voyons en regardant le ciel, avant de placer notre planète bleue dans un tout et de revenir au Big Bang et la formation du système solaire. Ce n'est qu'une fois ces données bien établies, qu'il sera temps de faire connaissance avec la Voie Lactée et les différents corps qui la composent.
On retrouve le style rétro qui faisait tout le charme du premier volume avec de magnifiques planches inspirées des gravures du XIXe siècle. La richesses des informations est dense sans pour autant être étouffante, faisant de cet album un incontournable de vulgarisation scientifique. le format à l'italienne permet à l'illustratrice de dérouler le Système Solaire à une échelle intéressante pour en voir les détails. Et les détails ne manquent pas grâce à de magnifiques schémas et autre planches anatomiques, ainsi qu'au jeu de superposition permis par l'utilisation de papier calque.
Par ailleurs, j'ai trouvé que Fabuleux paysages du Système Solaire était moins complexe à saisir pour l'enfant lecteur, comme pour l'adulte non initié au vocabulaire scientifique ; le texte en est plus digeste et la lecture n'en est que plus aisée. le récit s'achève sur une invitation à prendre soin de la Terre, « notre seule foyer » !
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Écrit en collaboration avec ALMA (Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array), le plus grand radiotélescope du monde, installé au Chili, cet ouvrage entre documentaire et livre d'art lève une part du mystère du système solaire.
Depuis l'Antiquité, les êtres humains observent le ciel pour connaître ce qui se trouve au-delà de notre monde. Au fil du temps, nous avons pu découvrir toute l'étendue du système solaire : planètes rouges, vertes, bleues, désertiques et glacées, aux tempêtes formidables, aux énormes volcans, entourées d'anneaux et de lunes. Cependant, nous ne pourrions vivre dans aucun de ces mondes uniques et fascinants. La Terre est notre seul foyer. Prenons-en soin !