Saltimbanque Editions (07/03/2019)
4.39/5   9 notes
La nature recèle de nombreux secrets...

Découvres comment le manchot empereur, l'hippocampe, le baleineau... Sont venus au monde.

Entre tendresse, émotion et étonnement, lèves le voile sur ces merveilleuses naissances !

Que lire après Merveilleuses NaissancesVoir plus
Le principal attrait de ce documentaire est son esthétisme : il est vraiment très beau !
Le cycle de reproduction de chaque animal est proposé sur des pages en papier calque. Ainsi les illustrations se superposent et se dévoilent lorsque les pages se tournent. C'est très bien réalisé, et le revers de la page n'est pas négligé car l'illustration qui se forme à gauche est elle-aussi réussie et pertinente. Les couleurs et les traits tout en transparence en fond un très bel objet.
Les informations sont très succinctes. Il n'y a que l'essentiel. Alors moi cela m'a frustré car j'ai trouvé cela vraiment superficiel. Mais il faut replacer dans le contexte: c'est un livre à destination des enfants (à partir de 6 ans je dirais). Donc oui, c'est une mise en bouche. Et les plus curieux iront chercher un livre plus approfondi.
C'est un livre tout simplement fabuleux, une petite merveille qui est à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes parce que ce livre est tout simplement génialissime !

Grâce à ce livre, nous découvrons comment certains animaux se reproduisent. Les pages alternent textes, illustrations, dessins sur du papier calque. Les explications sont claires, pratiques, intéressantes, facile de compréhension pour les jeunes lecteurs.

La transparence contrastante du papier calque avec les illustrations est magique. J'ai essayé de vous faire une photo pour vous montrer mais je n'ai pas réussi. J'espère que vous aurez l'occasion de croiser ce magnifique ouvrage qui en vaut le détour.

Les illustrations sont travaillées et jouent parfaitement avec l'opacité du papier calque. Chapeau à l'illustrateur qui a fait un travail remarquable. Chaque calque nous montre la naissance d'un bébé animal, ce qui nous fait littéralement fondre devant cette petite merveille.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé ce livre qui permet d'en apprendre sur les merveilleuses naissances... A offrir ou à s'offrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce très bel ouvrage vous raconte le cycle de la vie chez les manchots, les tortues, les hippocampes, les kangourous, les papillons, les grenouilles et les baleines. Il s'agit d'un livre assez fragile et précieux, car il est composé de feuilles semi-transparentes en calque, permettant de dévoiler progressivement la conception et la naissance d'une espèce. Aussi, il est préférable que l'enfant soit accompagné d'un adulte pour lire ce livre, afin de manipuler les pages avec précaution.
Ce livre est donc très original et les couleurs pastelles en lien avec la nature sont très agréables à observer.
Minibulle a particulièrement aimé l'histoire des manchots, car il a trouvé le bébé manchot très mignon à se cacher dans les jambes de son papa. Néanmoins, il a été sensible aux animaux qui abandonnaient leurs bébés, ayant du mal à assimiler que certaines espèces étaient déjà très autonomes dès leur naissance. La gestation chez l'hippocampe l'a également interpellée, avec cette particularité des oeufs qui sont portés dans le ventre du papa.
Voici une façon très onirique de nous conter les naissances de la faune au sein de sa flore. C'est visuellement très beau et attendrissant. Lecture émotion garantie 💙.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Dans ce très joli documentaire les bambins peuvent découvrir des modes de procréation pour le moins étonnants : les bébés hippocampes qui grandissent dans la poche marsupiale de leur père (on rappelle au passage que les hippocampes sont des poissons, ce qui suffit à surprendre le jeune lecteur), les spectaculaires transformations des têtards en grenouilles ou des chenilles en papillons ou l'autonomie des bébés tortues qui doivent se débrouiller seules dès la naissance.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un très beau documentaire, très esthétique, qui raconte le cycle reproduction-naissance de quelques espèces animales choisies (manchot, papillon, kangourou...).
Le travail autour de la transparence et des calques qui se superposent est magnifique. le regard est captivé et les informations disséminés à chaque page tourné permettent de comprendre de manière simple le cycle de reproduction de ces animaux.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
LePoint
28 mai 2019
Un très bel objet grâce à ses doux jeux de calques et ses poétiques illustrations.
La femelle manchot revient de son long voyage au moment de l'éclosion.
Elle nourrit son petit tandis que le mâle part pêcher et récupérer des forces.
Quelle organisation !