Un superbe roman de SF, dévoré en quelques heures. Je me suis régalée. Je ne connaissais pas cet auteur. Choisi parce que ce roman reçu le premier prix Hugo en 1953. Pour savoir, pour me faire une idée... de la curiosité. Quelle chance, pas une ride ! Un meurtre, une enquête, des « mateurs » et des « normaux », des constructions spatiales, des luttes de pouvoirs, une touche d'amour et un Homme sans visage... Je vais continuer sur ma lancée avec Alfred Bester.
Alfred Bester a illuminé le firmament de la science-fiction en seulement deux romans !
L'Homme démoli est l'un des rares mélanges réussis entre polar et SF. Dans un avenir proche un petit nombre de télépathes sont apparus et ont accaparé les postes les plus en vue dans les administrations, la police et le gouvernement. Grâce à leur talent ils garantissent la sécurité de tous, si bien que le crime est devenu impossible. Ce n'est pas du goût de Ben Reich, riche industriel, qui, faute d'avoir réussi à abattre son concurrent par des moyens légaux, a décidé de l'envoyer ad patres. Mais le chemin du succès sera semé d'embuches…

Bien qu'écrit dans les années 50 le style n'a pas du tout vieilli. C'est au contraire bourré d'inventivité et de trouvailles originales. Un grand classique de la science-fiction qui remporta en son temps le premier prix Hugo.
Ce roman de science-fiction, découvert récemment au hasard dans les allées d'une librairie; est une réelle bonne surprise.
L'intrigue se déroule au sein d'une société du futur, dans laquelle le crime a pu être éradiqué par anticipation depuis au moins 70 ans (ce roman a d'ailleurs sans doute inspiré Philip K Dick pour sa nouvelle a l'origine de Minority Report).
Un magnat de la finance décide de tuer son principal concurrent. Il doit alors s'associer à un "extraper" de niveau 1, capable d'anticiper les réactions des autres personnes par télépathie, procédé largement utilisé.
Une fois le crime réalisé, il faut alors échapper au chef de la police, lui aussi extraper.
Un joli climat de polar au sein d'une société très ingénieuse, où les trésors d'imagination fleurissent de tout côté.

Une très bonne surprise !
J'ai lu l'Homme démoli comme on engloutit un polar : le besoin de connaître la suite, de comprendre qui est l'Homme sans visage, le meurtrier sera-t-il puni ou son crime restera-t-il impuni ?
Le livre dont le monde est régi par les télépathes n'a quasiment pas pris une ride (à part l'odinateur gérant les poursuites judéciaires) !
Un des deux chefs d'oeuvre en science-fiction d'Alfred Bester

Un homme veut exécuter un meurtre. Mais les policiers sont télépathes dans cette société. Comment faire ! Il est obstiné, il veut trouver un moyen.

Un roman fascinant, dans une société où les pensées sont ouvertes à tout le monde. Quel dommage que la production d'Alfred Bester soit si restreinte.

J'ai adoré. le livre est écrit d'un façon à suggérer les échanges télépathiques, en plus d"être brillant. Un des meilleurs romans sur la télépathie.
La lutte entre un riche criminel et un policier télépathe comme métaphore d'un rêve social impossible.

Justement récompensé par le premier prix Hugo en 1953, ce roman d'Alfred Bester, à partir d'une formidable intrigue policière à rebondissements, mettant aux prises un richissime industriel auteur d'un possible « crime parfait » et un policier télépathe qui le traque avec acharnement, constitue à la fois un tour de force littéraire (étonnant pour l'époque) et une subtile utilisation du pouvoir métaphorique et spéculatif de la science-fiction, dans laquelle le « corps » des télépathes se retrouve porteur d'un rêve de rédemption humaine que les capitalistes « sauvages » ayant réussi refusent au reste de la société pour se complaire dans leur hédonisme individualiste... Une manière de lire les années 1950-2010 à comparer aussi à celle de Cyril M. Kornbluth et Frederik Pohl dans "Planète à gogos"...

Un saisissant détour pour un roman qui porte fort bien ses 60 ans.

On reste rêveur en constatant à quel point le travail fait sur un thème voisin, à partir d'une nouvelle de Philip K. Dick, pour arriver au film "Minority Report", manque cruellement de portée au regard de ce précurseur talentueux.
Un sens du suspens démoniaque. Prix Hugo 1953 amplement mérité.
Roman policier et de science-fiction qui se déroule dans un futur qui voit les policiers prévenir les crimes avant qu'ils n'arrivent grâce aux pouvoirs psychiques des "extrapers".
Un riche homme d'affaire, Ben Reich, personnage cynique et sans foi, doté de grandes capacités psychiques lui aussi, va commettre un crime et tentera de passer entre les mailles du filet policier.
Véritable partie d'échec entre Ben Reich et le policier Lincoln Powell, ce roman, premier prix Hugo en 1953, tient le lecteur d'un bout à l'autre dans une intrigue haletante et tendue. de nombreux rebondissements créent un rythme enlevé, dans lesquels le hasard fait des siennes.
Reich, qui n'est pas télépathe, tire ses capacités de sa détermination, de cette sorte de sauvagerie qui l'habite et le pousse toujours vers l'avant.
Cette espèce d'utopie future est menacée par un seul homme et le roman souligne l'impossibilité d'obtenir une société sans crime, ce que marque la phrase finale, dans une lueur d'espoir: "La joie a régné en ce monde, elle régnera à nouveau."
A noter que le film "Minority Report" n'est pas tiré de ce livre mais d'une nouvelle de P.K. Dick sur le même thème.