AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 40 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Silence radio est l'histoire d'un journaliste de radio France qui a eu un AVC assez sérieux puisqu'il a mis 36 mois à s'en remettre. le scénariste Xavier Bétaucourt a mis en scène son parcours de vie depuis cet accident cérébral où il a perdu toute autonomie de vie.

Il est vrai que les AVC son souvent mortels pour les individus. Ils arrivent comme cela sans prévenir. C'est une réelle difficulté pour se relever d'une telle épreuve. A noter que les auteurs ont pris soin d'éviter le pathologique. On n'est pas là pour s'apitoyer mais pour apprendre.

On voit que notre journaliste est entourée d'une famille formidable avec une femme d'origine ukrainienne, d'amis réellement sincères et surtout d'un environnement professionnel qui force l'admiration. Dans la plupart des entreprises, cela se termine très souvent par des licenciements pour inaptitude professionnelle au bout de trois ans. Il n'y a pas la moindre humanité qui se dégage ou elle demeure de façade. On peut dire que dans son malheur, ce journaliste est plutôt chanceux. Il a en a pris conscience d'ailleurs.

Je sais que certains lecteurs n'aiment pas trop ces histoires basées sur des incursions dans la vie privée des gens. Moi, j'aime quand on nous fait partager une expérience douloureuse mais où il y a de l'espoir de s'en sortir. C'est toujours une démarche courageuse. Je suis plutôt preneur de ce type de récit rempli d'humanité puisque tiré de la vie réelle des gens. Oui, désolé : il n'y aura pas de super héros sauvant le monde !

Au final, on a une BD assez touchante où l'on va se sentir proche de Bruno, le grand reporter de France Culture. C'est à prendre en tant qu'expérience de vie. Un album poignant à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          470
Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Suite à son accident, Bruno Cadène se bat au jour le jour, mû par un désir puissant : retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture...
Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC.
À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès.
36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.
C'est ce long parcours que raconte l'album Silence radio; un parcours qui a tout du combat contre soi-même, contre ce corps qui ne répond plus et surtout, pour un homme de radio, contre cette parole qui ne vient plus spontanément. Un passionnant album paru aux éditions Delcourt, et un témoignage porteur d'espoir pour les nombreuses victimes d'AVC..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Bruno Cadène, journaliste à Radio France depuis 1988, a été envoyé spécial permanent à Moscou avant de revenir en France, à Bourges, à Radio France Bleu, à Bourges, de 2009 à 2014 avant de rejoindre la rédaction de France Culture comme grand reporter.
Un soir de février 2017, il fait un AVC (Accident vasculaire cérébral). C'est le début de la bande dessinée Silence radio qui narre avec beaucoup d'émotions les trente-six mois pour se relever.
« Ce fut une manière de raconter une très sévère et une très rapide chute et une très lente remontée. Je compare souvent mon AVC à une île des Antilles dévastée par un cyclone. Il ne reste rien debout. Mon cerveau était dans cet état. En particulier, la parole », déclare Bruno Cadene.
Commenter  J’apprécie          170
Une bd sensible et bien renseignée
concernant l'accident vasculaire cérébral.
Xavier Betaucourt nous rapporte l'histoire
de Bruno, journaliste à France Culture.
Foudroyé le 6 février 2017 par un épisode très violent
qui paralyse son côté droit et le prive de parole.
C'est le récit de son chemin d'épines,
avec des hauts, avec des bas, et des.. très bas.
C'est l'engagement de sa famille à ses cotés,
le professionnalisme attentif des soignants,
les informations sur internet
disant tout et son contraire ,
C'est le temps qui passe, les espoirs déçus,
le courage et l'obstination de tous
que demande la rééducation...
C'est un livre qui dit ,qui montre sans langue de bois,
l'aventure de retrouver sa verticalité ,
sa parole, sa liberté de mouvement et d'expression
C'est un ouvrage qui peut certainement rassurer
et aider ceux qui traversent cette épreuve.

Commenter  J’apprécie          142
Un soir de février, Bruno Cadène sort tranquillement du travail et rentre chez lui. Alors qu'il est seul dans son appartement, il est victime d'un AVC. Il a le bon réflexe de téléphoner à sa femme, ce qui lui sauvera la vie.
36 mois de kiné, orthophonie, neurologie et autres seront nécessaires pour arracher cette victoire : celle du retour au travail.

Silence radio raconte l'acharnement de Bruno Candène pendant 36 mois pour réapprendre à marcher, à parler…
Ce roman graphique nous montre aussi l'amour de sa femme et de leurs deux enfants. Ils seront toujours présents pour que leur mari et père n'abandonne jamais, qu'il ne baisse jamais les bras malgré les moments difficiles.

Silence radio est un magnifique témoignage touchant et sensible sur l'espoir et sur la résurrection d'un homme qui a frôlé la mort.
Les dessins d'Olivier Perret et le scénario de Xavier Bétaucourt font ressortir toute la tendresse et l'émotion des protagonistes de ce témoignage.
Un album très réussi que je recommande.
Merci aux éditions Delcourt pour la découverte de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          140
L'AVC hémorragique représente seulement 20% des accidents vasculaires cérébrales ; mais il est le plus mortel. Il est indispensable de réagir dans les premières minutes de l'AVC afin d'en limiter les séquelles intellectuelles, psychologiques, physiques, sociales. J'en sais quelque chose car j'y ai été confronté moi-même. C'est terrifiant.
Je me suis plongée dans la lecture de cette bande dessinée qui raconte l'histoire vécue de Bruno Cadène, journaliste à Radio France. Il a été victime d'un AVC en février 2017. Les planches sobres ont réveillé des souvenirs douloureux et angoissés. Il est parfaitement montré la rupture entre la vie d'avant et celle d'après. Les émotions qui agitent Bruno devant son état physique diminué ; la perte de la parole, son bras droit qui ne répond plus et ce cerveau dont les connexions ont été bouleversées par la rupture d'une artère, le sang dispersé et comprimant des zones du cerveau.
L'entourage est souvent démuni face à ce traumatisme. Même si les services hospitaliers sont réactifs et emphatiques, il n'est pas toujours simple d'expliquer quelque chose qui leur est familier, que le temps sera long avant de retrouver une certaine autonomie. Et que la récupération ne sera jamais complète. Il y a le deuil de la vie d'avant aussi à gérer pour le patient et ses proches.
Pour aborder et comprendre ce que représente l'AVC, cette bande dessinée est parfaite.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai aimé cet album, qui permet de découvrir ce que vit et ressent dans son corps une personne victime d'AVC. de plus, on apréhende également les angoisses de l'aidant, ici sa femme. Je trouve cela intéressant car avoir un accident vasculaire cérébral est une épreuve qui montre le niveau de résilience de la personne mais aussi celui de son entourage. Ça vous chamboule une vie, une famille.
Commenter  J’apprécie          60
Impossible de ne pas être émue par cette BD qui repose sur un fait réel: un journaliste connu est frappé par un AVC hémorragique (le pire). Malgré l'entourage bienveillant et les soignants attentifs, c'est au fond du gouffre que se sent l'homme qui a perdu la parole et sa mobilité. La BD transcrit ses pensées incommunicables mais c'est un battant et il va tout faire pour récupérer au maximum; ce sera long pour lui (et pour sa femme parfois découragée) trois ans d'efforts continus.
intéressant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno Cadène, journaliste radio à France Culture, est victime d'un terrible AVC en rentrant chez lui un soir. Paralysé d'un côté, il raconte à travers cette BD ses longs mois de rééducation..
Illustrée par les jolies croquis d'Olivier Perret, et par le texte de Xavier Bétaucourt, cette BD a de beaux atouts à faire valoir. La description des innombrables difficultés liées à l'AVC est réalisée sans tomber dans le piège du pathos. Il s'agit ici de décrire la situation, en particulier le décalage entre les pensées de la victime, lorsqu'elle ne peut plus parler, et des interprétations de son entourage. La BD est donc un formidable plaidoyer de la volonté d'un homme, bien épaulé par ses proches, de remonter la pente, pas à pas, exercice après exercice. Elle est un témoignage de la puissance de la volonté humaine.
Malheureusement, ce partie pris de rester au plus près de l'action fait perdre un peu de qualité émotionnel au récit. Les progrès de Bruno aurait peut-être mérité d'être mieux mis en avant. Ce petit bémol reste cependant mineur face à la qualité de l'ouvrage, que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          40
"J'suis sauvé" sont les mots dont l'esprit de Bruno ne peut se détacher lorsqu'il voit les pompiers casser le verrou de sa porte d'entrée.

Bruno, journaliste à France Culture voit sa vie basculée le 6 février 2017. Foudroyé par un AVC hémorragique, il va devoir réapprendre à parler, marcher et tout simplement vivre. Après avoir réalisé qu'il devait seulement réparé son cerveau qui avait explosé, sa nouvelle vie peut commencer. Tour à tour encouragé, entouré et incompris par ses proches, Bruno voit sa vie basculée. Il n'aura qu'une idée en tête : Redevenir Journaliste Radio.

Cette bande dessinée retrace le combat de tous les jours d'un homme qui souhaite redevenir celui d'avant son accident. A travers la légèreté de l'écriture et des graphismes, Silence Radio est une mise en parallèle de l'univers de la victime et des proches qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

La septième fonction du langage (BD)

Quand Roland Barthes est-il percuté par une camionnette ?

Le 25 février 1970
Le 25 février 1975
Le 25 février 1980
Le 25 février 1985

26 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Septième Fonction du langage (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *}