Un thriller haletant qui nous plonge dans le récit glaçant (et véridique !) de l'île du diable.

Sarah, inspectrice adoubée autant que haïe, sort de prison, elle apprend le même jour l'assassinat de son père dans des conditions atroces et est placée indirectement à la tête de l'enquête.

Nous allons suivre Sarah au gré de ses découvertes, des révélations sur son père et sa famille. Parallèlement, Christopher (ex/futur compagnon) tente de percer le mystère du décès d'un enfant intervenu dans le roman précédent de Nicolas Beuglet et dont Sarah est la principale suspecte.

C'était mon premier livre de cet auteur, je n'ai pas lu les 2 tomes précédents, je ne connaissais donc si Sarah, ni Christopher. Pour autant, je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire et à la comprendre, d'autant que l'auteur a eu la délicatesse de faire un rapide résumé du Cri et de Complot en début de livre pour ce qui concerne son enquêtrice.

L'intrigue est bien ficelée, le sujet bien choisit, j'ai appris plein de choses sur les déportations des russes en Sibérie et l'épigénétique (influence des facteurs environnementaux sur les gènes). Concernant ce dernier sujet plus scientifique, j'ai néanmoins trouvé le niveau un cran en dessous d'un Thilliez maître incontesté à mes yeux des polars à sujets scientifiques/biologiques/génétiques …

Sarah est un personnage intriguant, à fleur d'angoisse malgré une importante force de caractère, aux questionnements permanents. Je vais sans doute reprendre la trilogie au départ pour mieux la connaître.

De NICOLAS BEUGLET : L'ILE DU DIABLE.

_Dans le précèdent volume Sarah Geringen accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis attend son jugement.
_Acquittée après un an de détention, le jour de sa sortie son père est assassiné.
Celui ci a été torturé. Une clé est retrouvée dans son estomac.
_Sarah va enquêtée avec l'aide d'un jeune inspecteur.
Son enquête va l'entrainée vers des lieux ou se sont passé des horreurs en 1933 lors de la déportation de Nazino.
_Peut elle faire confiance a son coéquipier ?

Ce livre s'appuie sur des faits historiques dont je n'avais pas connaissances.
Comme avec ses deux premiers livres malgré des descriptions assez violentes l'envie de connaitre le dénouement est le plus fort.
Eprouvée par son terrible séjour en prison, l'ex inspectrice des forces spéciales Sarah Geringën aimerait reprendre un vie plus normale mais surtout plus calme. Un calme de courte durée puisque la première nouvelle qu'elle apprend une fois sortie de cellule est celle du décès de son père, sauvagement assassiné. Son corps a été retrouvé recouvert d'une étrange poudre blanche non identifiée, les extrémités gangrenées et une clé ouvrant on ne sait quoi dans l'estomac. L'horrible rictus de douleur dans lequel son visage s'est figé paralyse Sarah qui se demande si elle connaissait vraiment son père et s'il n'avait pas des ennemis. Son enquête pour trouver les responsables et les réponses à ses questions va la mener droit vers les forêts obscures de Norvège et les plaines glaciales de Sibérie, découvrant en chemin un vieux manoir perdu dans les bois qui s'apprête à lui livrer un sombre secret familial pouvant être lié au meurtre de son père. Au loin, Sarah entend l'appel terrifiant de l'île du Diable ...

Et c'est un pari gagné pour cette trilogie que j'ai adoré du début à la fin ! Même si ma préférence va au tome un (Le cri) j'ai adoré retrouver Sarah qui a vécu des choses terriblement difficiles dans le tome précédent et qui va mettre tout son coeur dans l'enquête pour tenter de les surmonter alors même qu'elle est en deuil. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le rythme étant haletant et l'auteur ne laissant aucune place au doute quant à ses connaissances en matière de sciences, de politique ou encore dans le domaine de la médecine (et notamment de la psychiatrie). le tout englobant un fait réel peu connu, ce qui renforce le côté impressionnant du récit ! J'ai réussi à deviner deux gros événements de l'histoire mais ça n'a pas du tout dérangé ma lecture. J'était même plutôt fière de moi et je me réjouis de démarrer son autre saga (trilogie ?) dont j'ai déjà le tome un en ma possession 😜
3eme volet des aventures de Sarah Geringën : après « Le cri » et « Complot », la suite des aventures de cette ancienne inspectrice des forces spéciales !

J'ai aimé le rappel des 2 premiers tomes au début du roman car ayant lu l'année dernière Complot, une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal 😉.

Quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ?

Pas le temps de s'ennuyer, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. Sarah est sur le point de sortir de prison et voilà qu'on lui apprend le décès de son père, qui n'a rien d'accidentel. Elle reprend donc rapidement du service aux côtés d'Adrian, un jeune diplômé prometteur, dans des conditions qui ne sont pas les meilleures… enquêter sur le meurtre sauvage de son père, un père dont elle a toujours regretté la distance qu'il mettait avec elle et sa soeur… le connaissait-elle vraiment ? Elle n'est pas au bout de ses surprises …

Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, elle s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.

Christopher est moins présent dans cet opus mais il est bel et bien là quand même et Sarah va pouvoir compter sur son soutien.

Cette fois encore Nicolas Beuglet s'est inspiré de faits réels pour nous concocter une intrigue fondée sur des faits historiques et scientifiques, visiblement très bien documentée.

Chaque chapitre finit sur un mini twist, les rebondissements ne manquent pas et le suspens ne faiblit pas. On tourne les pages sans vouloir s'arrêter.

J'ai été totalement surprise par l'orientation que va prendre l'enquête, je n'ai rien vu venir. En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Le 3ème des enquêtes de Sarah Geringen et franchement ,dans celle-ci non plus on ne s'ennuie pas!
Déjà, le rythme est trépidant! C'est un court roman (222 pages) mais qui insuffle justement un rythme rapide, de suspense, de panique parfois, bref, qui tient parfaitement son rôle de garder le lecteur sous sa coupe.
Ensuite, comme on s'attache forcément aux personnages qu'on a l'habitude de suivre au fil des livres, Lorsqu'on apprend que c'est le père de Sarah qui est concerné par l'enquête, on est impliqué émotionnellement.
Enfin, au creux de ce roman palpitant, un bout d'Histoire Mondiale qui glace le sang et met la lumière sur ce dont sont capables les êtres humains dans le pire du pire...
Au-delà des retrouvailles avec Sarah, qui sort enfin de prison après un an, on apprécie tout le contexte, ce qui est retranscrit et le rôle de chaque personnage.
Très bon roman accrocheur.
Voici le 3 eme tome de la saga. J' avais bien adhéré sur les 2 premiers. le petit résumé au départ est bien agréable afin de resituer l'histoire.
Dans cet opus Sarah Geringen est confronté à l'assassinat de son père. Elle enquête donc sur cet homme qu'elle n'est plus sure de bien connaître.
La plume de Nicolas Beuglet rythmé par des chapitres courts rend la lecture tres agréable. Les sujets abordés sont intéressants (histoire russe,génétique...) mais un peu trop survolés. Enfin le dénouement est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Bref même si j'ai passé un agréable moment de lecture j'ai préféré les 2 premiers tomes.
Ce 3ème tome des aventures de l'inspectrice Geringën.

L'aventure est toujours prenante comme dans les premiers tomes, bien que toujours un peu "tiré" par les cheveux.
La trame de fond est moins passionnante que dans les 2 premiers tomes à mon sens.

Cependant, ça reste un thriller très agréable à parcourir.

Je vais maintenant me laisser un peu de temps avant de continuer dans les ouvrages de cet auteur!
Tome 3 des enquêtes de Sarah GERINGËN.

Premier point positif : une petite page recap de ce qu'il se passe dans les tomes précédents.
Meme si je les ai lu il y a peu, c'est toujours plaisant, d'autant qu'il est très succinct.

Les chapitres sont toujours courts et incisifs.
Il y a de l'action dès le départ, et le rythme reste effréné jusqu'à la toute dernière page !
Il y a des rebondissements à gogo, un page-turner, tout comme les précédents !

En revanche, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'année écoulée entre le tome 2 et le 3, notamment du côté de Sarah, avoir ses ressentis...
J'aurais aussi souhaité voir apparaître un peu plus souvent Simon et Christopher !

Également, je l'ai trouvé un peu court et la fin trop rapide.

Mais une fois de plus, les faits historiques réels, mêlés à l'histoire, m'ont fait froid dans le dos !

Cela reste une très bonne lecture, et une très bonne saga en général.
Livre course poursuite !
L'inspectrice Sarah Geringën est libérée de prison un jour avant sa sortie officielle. Chance, erreur de l'administration ? Sûrement pas.

Son ancien chef et directeur de la Police, Stefen Karlstrom, lui annonce que son père a été sauvagement assassiné dans sa maison. Les sévices et les éléments trouvés indiquent que le meurtre était prémédité.

Quels secrets, son père, taiseux et peu démonstratif, pouvaient-ils cacher ?
Effondrée, Sarah va devoir enquêter et fouiller le passé de ce père qu'elle ne connaît pas vraiment.

Dernier opus de la série Sarah Geringën, ce thriller est court, 312 pages et palpitant du début à la fin.
Je vous le conseille.
@lireetlivres
Troisième tome de la série. Même si l'auteur fait un bref résumé des deux tomes précédents au début de celui-ci, j'ai préféré replonger un peu dans le second (Complot) car celui-ci en est la suite directe. J'avais été déçue par « Complot » mais j'ai tenté la suite pour ne pas rester sur une mauvaise impression même si j'avais un avis très mitigé sur le premier.
Bref… Je n'ai pas été trop déçue cette fois-ci. L'héroïne souffre encore plus et bizarrement je n'éprouve pas d'empathie. Je me suis doutée assez tôt de l'identité du coupable et j'ai trouvé cela dommage ! L'histoire sur l'île du diable pique la curiosité mais comme c'est quand même une histoire effroyable, je ne sais pas si j'irai me documenter pour en savoir plus.