AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 2117 notes
Sarah Gerïngen sort de prison. Elle n'a pas le temps de retrouver sa famille car elle apprend que son père a été sauvagement assassiné. Elle décide de mener l'enquête et se voit adjoindre un nouveau coéquipier. Sarah se concentre sur cette affaire, elle sait qu'elle doit se dépêcher car le journaliste qui a fait publié une affaire non résolue concernant Sarah pourrait l'empêcher de découvrir la vérité. Sarah apprend que son père n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle va devoir se rendre dans des endroits où personne ne veut aller. Et lorsqu'elle se rend que son coéquipier n'est pas celui qu'il prétend être, il est trop tard.
Un vrai plaisir de retrouver l'héroïne de Nicolas Beuglet.
Commenter  J’apprécie          160
Quelle claque ! J'ai découvert la suite du "cri"que j'avais adoré seulement maintenant...J'ai suivi cette intrigue en audio et je n'ai pas pu lâcher"l'île du diable" jusqu'à la fin. Je crois que je l'ai même préféré "au cri". Tout est réuni dans cet excellent thriller... Et incroyablement addicitf !! Et quelle fin diabolique! Coup de coeur pour cet opus... Je n'ai pas lu "complot" car l'histoire semblait moins m'intéresser mais je crois que je vais compléter ma trilogie...
Commenter  J’apprécie          150
Un thriller d'une diabolique efficacité , chapitres courts , phrases courtes, côté noir nordique enneigé , il est difficile de refermer le livre car le récit est très addictif .
Les rebondissements sont impressionnants et vraiment réussis ( je me suis laissé surprendre ).
Le contexte historique des purges Staliniennes est très intéressant et les notions de génétique abordées apportent au récit une réflexion philosophique passionnante.
C'est un ouvrage efficace et réussi : un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          150
C'est un plaisir de retrouver l'inspectrice Sarah Geringën pour dénouer l'assassinat de son père.
Surtout, Nicolas Beuglet nous livre au détour de l'enquête une histoire qui s'est réellement déroulée.
Un peu moins emballée que les précédents tomes, mais je l'ai dévoré rapidement, on se laisse prendre à l'intrigue !
Bon moment de lecture, même si cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          150
Retour, pour un 3 e épisode, de l'inspectrice Sarah Geringën. le livre mêle une nouvelle fois enquête policière, faits historiques et références scientifiques.

La première partie, qui voit l'enquêtrice se pencher sur le passé de son père, nous amène à un épisode historique que je ne connaissais pas : la déportation massive , en 1933, sur la petite île de Nazino en Sibérie, de 6000 prisonniers dont 4000 trouveront la mort.
Jusque là , malgré certains « raccourcis » un peu suspects de l'enquête, l'histoire fonctionne bien et on se laisse prendre au jeu.
Apres, par contre, j'ai trouvé que ça devenait un peu n'importe quoi et qu'on tombait inutilement dans le spectaculaire. Même si les théories sur la transmission génétique des traumatismes, ce qu'on appelle l'épigénétique, sont intéressantes, j'ai moins adhéré et pas trop apprécié la toute fin non plus..

Avis en demi-teinte donc pour moi.
Commenter  J’apprécie          140
Chronique d'une Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Tome 3 des aventures de l'inspectrice Sarah Geringen .
Après le cri- le complot – voici le dernier tome l'ile du diable
On retrouve Sarah , bien décidée à mener l'enquête sur la mort de son père , de manière officieuse bien sûr , vu son passif elle doit se faire discrète.
Mais qui était son père , l'a-t-elle vraiment connu ? Elle va de découverte en découverte , sur cet homme qui n'était pas ce qu'il prétendait être .
Ce livre c'est un retour en arrière sur des faits historiques glaçants , mais malheureusement réels , un livre rythmé , si on le commence , on le finit , impossible de le lâcher .
Toujours ce petit bémol sur l'intrigue et ce côté invraisemblable , mais c'est du Beuglet et pour l'aimer , il faut faire l'impasse sur cela , il faut plonger dans le livre en apnée et éviter de sortir la tête de l'eau trop souvent pour analyser l'histoire .
Moi j'aime , ces références historiques et scientifiques , j'aime me retrouver en Russie ,en France … Et découvrir grâce à lui une part de l'histoire avec un grand H .
J'aime le côté documenté et l'écriture agréable de Nicolas Beuglet. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de la saga Sarah Geringen.
Encore un bon moment lecture qui referme la page de la trilogie Geringen .
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
J'ai oublié que j'avais commencé cette série. Peut-être parce que je trouvais trop gros les éléments présents dans le bouquin… Mais quand je suis tombée sur le dernier opus dans une librairie d'occasion, et bien, j'ai saisi l'occasion pour la terminer. Et j'ai bien fait, parce que selon moi, c'est le meilleur des trois. Nous retrouvons Sara un an après les événements du dernier tome. Elle est en prison, mais sa sortie est prématurée, puisque Stefen vient lui annoncer que son père a été assassiné. Il lui confie l'enquête, mais pas officiellement. Elle fera équipe avec Adrian, une nouvelle recrue. Ce sera pour Sara de partir sur les traces du passé de son père, homme plutôt distant, isolé et troublé. Une histoire de vie vraiment particulière. Pour élucider le mystère de la vie de son père, mais surtout de sa mort, Sara se rendra jusqu'en Sibérie. Et sera confronté au pire de l'humain. Une lecture très rythmée, sans temps mort, et plutôt intense. le style est fluide et se lit très bien. Je suis contente de l'avoir eu entre les mains ce bouquin, et franchement, il me réconcilie avec l'auteur. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Dernier roman d'une trilogie avec l'inspectrice norvégienne Sarah Geringën. Dans "Le cri" l'enquête s'enfonce dans les méandres de la folie à l'hôpital psychiatrique de Gaustad à Oslo. En poursuivant avec "Complot", où dans sa vie personnel la sérénité d'un couple se forme, elle sera appelée sur le crime de la première ministre du pays. Les enquêtes se poursuivent, pour elle, ce sera l'incarcération…

On la retrouve à sa sortie de prison, son père vient d'être assassiné! L'enquête sera pour elle officieuse, mais sa ténacité à toutes épreuves ne s'épuisera pas. L'ex-inspectrice, malgré l'éprouvante tragédie, naviguera entre la Norvège et la Sibérie pour découvrir quelques secrets enfouis, qui était son père?!

L'auteur nous entraine avec avidité dans cette intrigue, c'est toujours avec beaucoup de passion que je m'imprègne de ses histoires, il sait tenir le lecteur en haleine. Les lieux, l'environnement aussi font que l'on se blottit dans le récit avec ce paysage froid mais des personnages chocs. Nicolas Beuglet est indéniablement un grand auteur de thrillers policiers et c'est toujours avec un immense plaisir que j'ouvre un de ses romans. Ce sont des histoires qui même lues il y a quelques mois me restent en mémoire, donc une belle réussite dans sa façon de nous harponner…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          140
Et voilà série terminée. Dans complot, je quittais Sarah en très mauvaise posture. J'avais hâte de voir comment elle allait se sortir de se mauvais pas. L'action débute tout de suite et le page Turner opère dès les premiers chapitres. Les personnages sont déjà bien posés, c'est agréable de retrouver tout le monde.
Contrairement aux deux autres tomes, c'est un tout petit roman, je me suis demandée si ça lui serait préjudiciable.
Le fait réel abordée m'a bien captivé mais il arrive tard dans le récit et du coup il est plutôt survolé contrairement aux deux autres tomes qui prend le temps de tout décortiquer. C'est le jeu des petits livres.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je n'avais qu'une hâte reprendre mon livre. J'adhère vraiment aux thriller de Nicolas Beuglet et j'ai bien l'intention de lire son autre trilogie.
C'est indéniablement, un de mes auteurs chouchou en thriller.
Commenter  J’apprécie          131
Sarah Geringën, un an (de prison) après…

Que vous ayez lu les deux précédents romans de Nicolas Beuglet ou non, le Cri et Complot, vous ne vivrez sans doute pas cette lecture de la même manière.

L'île du diable est le genre de thriller qu'on ne lâche pas, hyper rythmé, chapitres courts, ambiance anxiogène et surprises en cascade. Classique, mais ceux qui découvrent l'auteur apprécieront. Pour les lecteurs fidèles, l'expérience sera augmentée.

Même rythme, mais des sensations sans aucun doute différentes par rapport à la lecture du précédent roman, Complot. Après un pavé, ce nouveau thriller se démarque cependant déjà par sa taille. 310 pages, preuve que l'expérience littéraire sera autre. Et puis il y a l'histoire en elle-même…

Le personnage de Sarah Geringën a marqué les esprits en l'espace de deux livres. Elle était l'huile dans les rouages des intrigues précédentes. Cette fois-ci, elle en est le coeur. L'organe palpitant ; arythmie, tachycardie. Ce personnage au caractère si fort va plonger profondément dans ses failles… Et dans son passé, qui se révèle particulièrement surprenant (pour elle, comme pour le lecteur).

Complot déployait l'une des thématiques les plus fortes que j'ai pu lire depuis longtemps. Difficile de faire mieux. le choix de l'auteur de ne pas reproduire complètement le schéma est donc un choix qui peut se comprendre.

Chapitre court ne veut pas dire qu'on n'y ressent rien. L'écrivain arrive à rester dans l'action tout en faisant passer des émotions. Les lecteurs attachés à Sarah la regarderont à travers un autre prisme, avec une certaine fragilité que j'ai trouvé touchante.

Je sors de cette immersion en Norvège (mais pas que…), et de la vie du personnage principal, avec de l'enthousiasme mais aussi un brin de frustration. L'intrigue est emballante et surprenante. Les mystères historiques et scientifiques contés par l'auteur sont assez ahurissants, mais j'aurais aimé quelques dizaines de pages de rab pour développer ces thématiques passionnantes.

Parce que les thrillers de Nicolas Beuglet sont de vrais divertissements. Mais ils permettent également de s'interroger sur l'Histoire et ce qu'elle imprime sur le présent. Et aussi sur ce que peut expliquer et engendrer la science.

L'île du diable est une démonstration qu'avec les mêmes ingrédients, la sauce peut pourtant être transformée, pour varier les plaisirs. Nicolas Beuglet sait assurément y faire, ce thriller hyper rythmé en est une nouvelle preuve.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4844) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}