Un petit recueil de nouvelles courtes mais prenantes ! un bon livre avec de jeunes auteurs...J'en ai particulièrement apprécié 3 , Mickael Koudero , Damien Eleonori et Ian Manook mais tous sont intéressants et en plus , pour un prix modique , c'est pour une bonne cause. Alors pas de raison de s'en priver. Personnellement j'aime les nouvelles: celles ci sont inégales selon l'auteur:plus ou moins inspirées. Pourquoi de pas les découvrir ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais lu storia , j'ai donné une chance à Phobia. Honnêtement je n'ai pas aimé cette lecture. La plupart des histoires ne sont pas marquantes, certaines ont un sujet traité (selon moi) avec maladresse et parfois avec au contraire de bonnes idées. Les histoires sont stressantes, prennent au tripes ou juste vraiment malaisantes.
Ceci est un recueil de nouvelles impulsé par Damien Eléonori, charmant auteur autoédité aussi talentueux que généreux puisqu'il a mis tout son courage et sa détermination pour mener à bien ce projet en faveur de l'Association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Avec lui c'est donc un total de 14 auteurs du polar français – et pas des moindres s'il vous plaît puisqu'on y trouve notamment Olivier Norek, Armelle Carbonel ou encore Niko Tackian – qui ont mis leur imagination débordante au service de cette bonne cause pour rédiger chacun une nouvelle sur le thème de la phobie.

Pour ma part, j'ai adoré les nouvelles de Maud Mayeras et Ian Manook sans oublier celle d'Olivier Norek, mais ce recueil m'a également permis de découvrir la plume de Nicolas Kock, Mickaël Koudero et Eric Maravélias, trois auteurs que je relirai avec grand plaisir !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Comme toujours dans les oeuvres collectives ou les compilations le niveau de chaque texte est très différent. 14 nouvelles mais je dois avouer que seulement certaines d'entres elles ont vraiment retenu mon attention.... a découvrir malgré tout, pour faire tout un tas de découvertes ...et c'est pour la bonne cause, une oeuvre humanitaire !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comme toujours dans les livres de nouvelles il y a du bon et du moins bon, ici on est parfois proche du mauvais selon moi.
On retiendra bien entendu la symbolique et l argent reversé à l association et quelques nouvelles qui sortent du lot
Beau recueil de nouvelles traitant les phobies les plus anodines aux plus particulières.
1ère nouvelle lue : écriture satisfaisante mais sujet pas très original avec une phobie...absente...
Quand j'ai lu le thème de ce recueil, je me suis imaginée des nouvelles un peu horrifiques qui allaient me faire peur, maltraiter mon petit coeur, m'empêcher de dormir, me faire ronger mes ongles parce que ce que je lisais me glaçait le sang….

Mais, à l'exception d'une seule, cela n'a pas été le cas. Cela ne signifie pas pour autant que je n'ai pas aimé ce recueil, au contraire! Car c'est justement ça qui est intéressant. J'adore la capacité des auteurs à me surprendre en partant, à partir d'un simple petit mot, dans des directions auxquelles je ne m'attends pas. Ce recueil était un régal et m'a fait découvrir de très jolies plumes. Certaines de ces histoires mériteraient qu'on les développe dans un roman entier car elles étaient excellentes. Même si j'avoue que je ne suis sûre d'avoir trouvé le lien avec le thème pour quelques-unes.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Dans le même style que 13 à Table, un nouveau recueil de nouvelles a été publié en France en ce début d'année. Cette fois-ci les bénéfices reviendront à l'association ELA dont zinedine zidane est le Parrain. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage. Qui plus est composé uniquement d'auteur Polar/Policier voire même horreur pour certaine.

C'est la première fois que je me retrouve conquise par l'ensemble des nouvelles d'un recueil, c'est si rare que cela m'arrive, et je me suis retrouvé surprise à apprécier l'ensemble de mes lectures. Chaque style est différent, certaines histoires sont horribles à lire, d'autres intrigantes et mystérieuses. On se retrouve résigné à mourir avec les personnages, en attente d'une mort certaine, l'espoir de survivre pour d'autres. le titre est parfait sur le rendu final de l'oeuvre. La phobie est bel et bien présente, du début à la fin. L'ambiance y est glauque, dérangeant et horrible. Et malgré la dureté des mots de certains auteurs, le livre se lie à une vitesse folle. J'ai passé un agréable moment en compagnie de policier, de randonneurs, folle, homme célèbre et personne à la double personnalité.

Le plaisir de lecture est bien présent et pour cinq euros, tous lecteurs fan de ce genre particulier seront forcément conquis. En plus d'être pour une bonne cause, cela m'a permis de découvrir bon nombre d'auteurs, et c'est que du positif.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Comme de nombreux recueils de nouvelles, Phobia se révèle être un excellent moyen de découvrir ces auteurs et de retrouver ceux que l'on apprécie. Les récits sont nombreux et divers dans leur sujet et dans la construction narrative. Quoiqu'il en soit, elles sont toutes percutantes et les histoires se valent autant les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts donc certaines nouvelles trouveront plus grâce (ou peur!!) à vos yeux.
Lien : https://blogleslecturesducha..