Milan (13/05/2015)
4.12/5   4 notes
Erik le Rouge, Marco Polo, Christophe Colomb, La Pérouse, Livingstone, Peary et Cook, Alexandra David-Néel et tant d'autres... Ces explorateurs ont parcouru la Terre, découvert des régions inconnues ou inaccessibles en bravant les plus grands dangers. Motivés par le désir de conquête ou la soif de richesses souvent imaginaires, portés par une foi parfois fanatique ou par la curiosité scientifique, ces aventuriers ont permis d'effacer les zones blanches de la carte m... >Voir plus
Que lire après Aventuriers, Explorateurs et Grands voyageursVoir plus
Ma mère était fasciné par les explorateurs, surtout dans les régions extrêmes et les aviateurs... elle m'a sensibilisée sur le sujet très jeune en me parlant un peu de ses lectures... sans doute que c'est la ^même passion qui l'a motivée, alors que fille d'ouvrier et d'une couturière, à devenir ingénieure en aéronautique, en plus de voir son père monté les échelons de son usine de fabrique de train monter les échelons peu à peu en bricolant, avec peu d'instruction, s'intéressant à tous! Un mystère pour moi, comment ma mère est devenu si bonne en mécanique et en géométrie, même à n dimension est un mystère, car ni l'école (au primaire une année sur deux on lui attachait au primaire sa main gauche pour la forcer à écrire de la main droite! Ce n'est guère motivant!) ni ses origines familiale...
Et ce lire est très complet et les jeunes se passionneront pour ces histoires de grands explorateurs dès l'antiquité! Evidemment certains fautes d'écriture n'ont certainement pas laissé leur nom dans l'histoire ( qu'il y ai écrit souvent pour raison commerciale dans leur sociétés ou pas!) mais ici on nous parle de nombres d'explorateurs du moyen orient, de l'Europe et de Chine! et l'arctique et l'antarctique dont on nus parlais en même temps que de l'histoire de l'aviation à la télévision... les rares reportages de l'époque étaient sur ces deux suets par le même narrateur, si on excepte les reportages du commandant Cousteau, lesquels, pour une raison que j'ignore n'étais pas diffusé au moment o 'avais accès à la télévision... mais j'en ai vu certain depuis sur le net... un livre qui plaira donc aux jeunes adultes et adolescents, car vraiment il est très complet il dit déjà l'essentiel... et si on veut en savoir pus et bien on achètera un livre ou l'on regardera un documentaire sur quelques explorateurs qui nous attire le plus.... tout à fait passionnant et complet!

Pour vos enfants, les livres qui peuvent les interresser :
Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...

Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...

Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....
Des premiers explorateurs jusqu'à nos jours, un panorama des hommes et des femmes qui ont exploré la planète. Cartes, illustrations et nombreux encadrés rendent la lecture aisée et intéressante. Un ouvrage complet et attrayant.
Encore un superbe ouvrage de la collection « Les Encyclopes » qui nous entraine dans les voyages des nombreux explorateurs qui ont apportés leur pierre à la découverte du monde.
Comme toujours, le livre fait preuve d'un travail vaste, très riche qui explore toute la thématique tout en étant pas trop dense par une construction de l'ouvrage très organisé. C'est donc extrêmement agréable à lire et il contient, de plus, de nombreuses illustrations qui accompagnent les textes.
Je reprocherai tout de même aux cartes de chaque chapitre, qui illustrent les voyages des explorateurs qui seront traités dans le-dit chapitre, d'être un peu trop brouillonnes. le choix des couleurs et des formes des chemins d'explorations sont assez illisibles, un trait de couleur uniforme aurait été plus judicieux que ces points et tirets discontinus de couleur.
A part ça, l'ouvrage est très complet et abordable et à destination de tous les publics. Même l'exploration spatiale n'est pas oubliée.
Une collection très réussie.

L'exploration de notre planète a commencé avec les premières civilisations. Motivée par la conquête de nouveaux territoires, par l'espoir de s'enrichir, par la volonté de propager la religion ou par la curiosité scientifique, elle a pu se réaliser grâce au courage d'aventuriers capables de s'élancer dans l'inconnu.
Après Gagarine, le programme russe prévoit cinq autres vols dans l'espace. Le décollage du sixième vol a lieu le 16 juin 1963. a bord du Vostok 6 se trouves une femme, Valentina Terechkova. Elle effectue 48 fois le tour de la Terre, demeurant dans l'espace pendant presque trois jours. Elle reste à ce jour l'unique femme a avoir voyagé seule dans l'espace et la plus jeune des cosmonautes.
Au moyen-âge, la représentation d'une Terre ronde est repoussée par l'Eglise chrétienne très puissante. Cependant des explorations sont accomplies et ces voyages favorisent le contact ou l'affrontement des occidentaux avec d'autres civilisations.
Des moines pèlerins
Pendant les premiers siècles de notre ère, des moines bouddhistes se lancent dans de très longs voyages vers l'ouest. Au fil de leurs pèlerinages, de monastères en monastères, ils propagent leur religion et approfondissent leurs connaissances géographiques. Le moine bouddhiste Fa Xian raconte avoir visité, entre 399 et 414, l'Afghanistan, le Cachemire, l'Inde le Bengale, Ceylan et Java. Deux siècles plus tard le moine Xuan Zuang parcours 28 000 km en suivant la route de la Soie jusqu'à Samarcande, puis effectue un immense tour de l'Inde. Après 16 ans de pèlerinage, il rapporte des manuscrit en Chine, où il rédige ses Mémoires sur les contrées occidentales. Jusqu'aux XVIIIe siècle, elles resteront l'ouvrage le plus complet sur les voisins de la Chine.
C'est au XXe siècle que la disparition de La Pérouse sera élucidée grâce à plusieurs campagnes de fouilles sous-marines. Pris dans une tempête exceptionnelle, les deux navires auraient été projetés sur des récifs et détruits, ne laissant la vie qu'à quelques survivants.