EAN : 9782075129428
Gallimard Jeunesse (10/10/2019)
4.62/5   4 notes
Une histoire universelle en 140 chronologies thématiques ! Chaque double page de cette encyclopédie offre au regard une chronologie sur un thème particulier à travers les âges. Cela donne une vision limpide et synthétique de tous les sujets traités, qu'il s'agisse de l'Égypte antique, de la musique, des croisades, du féminisme, de Napoléon, de la Première Guerre mondiale, des sciences ou encore de la mode !
Que lire après Chronologies visuellesVoir plus
C'est un magnifique livre d'histoire que nous propose Gallimard Jeunesse.
Un livre qui porte bien son nom car il est rempli d'illustrations nombreuses et très visuelles. Mais le principal intérêt de cet ouvrage et surtout son originalité, c'est la manière de parler d'un sujet ou d'un événement. Alors que les autres livres d'histoire suivent un ordre temporel classique, cet ouvrage propose une chronologie par événement. C'est ainsi que nous suivrons l'évolution des technologies au cours du temps (bateaux, avions, mesure du temps…), mais aussi du développement des sciences et découvertes (astronomie, exploration du monde…), également la vie et la mort des empires (Romain, Chinois, Mongol…), ainsi que bien d'autres thématiques de l'histoire (religions, guerres, révolution industrielle…).
Une manière très intéressante de découvrir l'histoire en se concentrant sur des sujets particuliers pour tout comprendre, notamment vrai pour des événements qui s'étalent dans le temps comme les croisades, les découvertes scientifiques ou encore l'évolution d'un Empire dans le temps.
La plupart du temps ces événements sont présentés sous forme d'une frise très claire avec les dates clés à retenir. C'est là où se trouve parfois un petit défaut du livre qui développe ces dates sous forme circulaire qui oblige de tourner le livre dans tous les sens (alors que l'ouvrage fait un certain poids) - un petit défaut mais qui ne se retrouve pas à chaque page, loin de là, ouf !
Un livre excellent qui est intéressant autant pour les plus jeunes que les moins jeunes tant il est pédagogique et complet sur le sujet.

Bien que 4 millions d'esclaves soient libérés, il y a encore beaucoup à faire pour leurs droits. Lincoln avait annoncé des projets pour la reconstruction du Sud mais il est assassiné. Les États du Sud font alors passer des lois pour limiter les droits civiques des Noirs américains.
Angkor Vat
Au Cambodge, il édifie Angkor Vat. À la fois temple hindou et tombe, celui-ci demeure l’édifice religieux le plus vaste du monde. Sa construction a duré environ 30 ans.

Videos de Gallimard Jeunesse (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallimard Jeunesse
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».