EAN : 978B009NS3B56
Maitres Spirituels (30/11/-1)
Septembre 1939-mai 1940...De Berlin parviennent aux gouvernements hollandais et belge et, à travers eux, aux gouvernements et états-majors scandinaves, britanniques et français, des informations d'une rare précision sur les coups de force successifs de Hitler. Scepticisme ? inertie ? Ces avertissements seront ignorés.
Que lire après L'invisible informateur, Berlin 39-40 : L'incroyable histoire de l'officier allemand qui révéla les plans d'Hitler pour l'invasion de l'EuropeVoir plus
Un retour sur l'histoire "vrai" ! dans ce livre écrit par J.G de Beus, ancien ambassadeur de Sa Majesté la Reine des Pays-Bas qui , comme jeune secrétaire de légation à Berlin, fut témoin de ces huit mois où se prolongea, de part et d'autre, à travers la guerre, le jeu de violences et d'impuissances qui l'avait amenée.
Un informateur proche du pouvoir Hitlérien renseigne Sas, l'officier de renseignement de la légation hollandaise à Berlin, mais ses renseignements ne sont pas traités à leur juste valeur, surtout quand elles s'avèrent fausses parce qu'au dernier moment Hitler a reporté sa décision.
Jusqu'à ce que la réalité se concrétise dans les actes le 10 Mai 1940 !
A lire pour les amateurs de la grande et petite histoire.
(C'est le 9 avril 1944 que l'amiral Canaris ainsi que le "fameux" informateur,le colonel Oster furent pendus avec quatre autres accusés de trahison)

Quand l'amiral Canaris fut ramené à sa cellule ce soir-là, après une heure " d'interrogatoire pressant" , il fit savoir à son voisin en signaux morses qu'il avait été durement maltraité et qu'il avait le nez cassé. Il était alors convaincu que ses cinq compagnons et lui même allaient être mis à mort.
Le colonel Oster a agi comme le prince Youssoupoff assassinant Raspoutine, comme le conte Stauffenberg organisant et exécutant l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944. Il occupe ainsi une place d'honneur parmi ces martyrs de l'histoire qui ont sacrifié leur vie pour libérer leur patrie d'un tyran néfaste.