Glénat (17/03/2021)
3.94/5   27 notes
La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, ... >Voir plus
Que lire après Peter Dillon : L'énigme LapérouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très bel ouvrage avec des dessins aux couleurs bien franches et contrastées. L'histoire romancée de Peter Dillon, le dernier matelot de l'équipage de la Pérouse qui nous a permis d'avoir le journal du grand navigateur. Ecrit à partir de références mentionnées en fin d'ouvrage. Vanikoro, dernier lieu connu où a péri une partie de l'équipage, mais l'histoire n'est pas terminée car le mystère subsiste malgré les recherches de l'Association Salomon.
J'aime ce genre de graphisme, avec une forte présence du noir, en grandes surfaces ou en traits nets et précis, agrémentés d'aplats de couleurs intenses et naturelles. Il y a la lumière du soleil ou de la lune, le bleu du ciel, les ombres de la nuit, .
Ce style s'accorde parfaitement à l'univers de la mer et des îles du Pacifique. Peter Dillon est un personnage qui a réellement existé, ce récit est tiré d'une histoire vraie, il fut le premier européen à retrouver les traces du naufrage de Lapérouse, à Vanikoro. Basé sur les faits historiques, la réalité est transformée pour lui donner une dimension fantastique inquiétante et romanesque. Cela donne une aventure pleine de tensions, de questions, de troubles, une aventure des mers du sud comme elles nous font rêver, conservant au naufrage de Lapérouse son mystère exotique, sa magie inquiétante. Les personnages sont bien campés, dans leur époque, l'univers maritime, le monde de l'exploration, face au choc des cultures…
Les auteurs ont réussi à apporter une dimension romanesque à ce récit historique, le rendant passionnant, haletant. À découvrir.
Sous le règne de Louis XVI, le commandant La Pérouse va explorer l'océan Pacifique avec deux navires La Boussole et L'Astrolabe. En 1788, ils s'échouèrent à Vanikoro, dans les îles Salomon, et c'est uniquement quarante ans plus tard que Peter Dillon, négociant et explorateur, découvrit les restes de ce naufrage.

Cette bande dessinée retrace cette expédition maritime d'un autre temps, avec le manque d'eau et de nourriture, la maladie, les difficultés de communication, quand l'exploration de terres lointaines était encore une réelle aventure.

J'aime les bandes dessinées qui s'attachent à certaines parties de l'Histoire et je trouve ce support particulièrement adapté aux explorations maritimes, car la beauté de l'océan, parfois déchaîné, est faite, à mon sens, pour être représentée. Faire revivre des récits oubliés de grands navigateurs des siècles passés grâce à ce format me plaît sans doute aussi, il faut bien l'avouer, car je n'aurais pas le courage de m'atteler au document source.

Si vous souhaitez voyager dans de grands navires cet été, vous pouvez donc rejoindre l'expédition de 1827 de Peter Dillon. Si vous voulez compléter votre découverte des océans et des îles lointaines, je vous conseille également les explorations de Charles Darwin en 1831, dans un autre roman graphique, HMS Beagle, aux origines de Darwin, de Fabien Grolleau et Jérémie Royer !
J'avais vaguement entendu parler de cette expédition d'exploration française ad ns le Pacifique sous le règne de Louis XVI. Jean-François de la Pérouse ne revint jamais avec ses deux bateaux à savoir La Boussole et l'Astrolabe. le sort de cette expédition est resté assez obscur pendant une quarantaine d'années malgré des recherches intensives.

Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro (dans les actuelles îles Salomon). C'est lui le narrateur de ce récit qui nous explique ce qu'il a découvert auprès d'un des rares survivants de cette expédition qui va reconnaître les objets recueillis comme ceux des deux navires.

J'ai beaucoup aimé cette histoire tirée de faits historiques assez précis. On voit que l'auteur a fait des recherches et qu'il a également interprété certaines péripéties en livrant sa version fantasmée. C'est le cas par exemple de l'hypothétique destin des survivants de l'expédition dans ces îles sauvages.

J'ai apprécié un graphisme mature, à l'impression des traits de dessin renforcés qui donnent ainsi plus de poids à l'image.

J'ai bien aimé le caractère assez aventureux de ce récit de naufrage et de recherche des survivants à une époque dangereuse. Pour la petite histoire, le bon roi Louis XVI avait encore demandé des nouvelles de la Pérouse juste avant de monter sur l'échafaud.

Au final, un très bon thriller maritime qu'on aura plaisir à découvrir.
C'est l'histoire d'une quête, celle de Peter Dillon, capitaine de vaisseau, qui 40 ans après la disparition des bateaux de l'expédition de la Pérouse, va découvrir des restes dans une ile du bout du monde et décider de revenir pour fouiller ses ilots et découvrir ce qui est arrivé à La Pérouse et ses marins.
Ce sont ces aventures que Dillon va raconter à l'ultime survivant de l'expédition fasciné. Face à l'évidence, les objets recueillis prouvent le naufrage, les iliens vont devoir expliquer mais leur réticence à parler va faire comprendre à Dillon qu'il n'y a pas eu qu'un simple naufrage. Que s'est il donc passé?
Le dessin est net et précis, l'histoire est prenante. On est dans la tête dans cet homme qui s'est fixé une mission parce qu'il sent que ces hommes ne méritaient pas leur fin.
A lire.

critiques presse (4)
ActuaBD
10 septembre 2021
Le rythme narratif entrecoupé de flash-backs est équilibré et le choix graphique (aplats et lavis) souligne particulièrement l’intensité du récit d’aventure qui oscille entre réalité historique et fantastique.
BDZoom
09 avril 2021
Si l’auteur avoue avoir pris quelques libertés par rapport à l’histoire réelle, il affirme aussi en postface en avoir conservé de très nombreux éléments, ce qui rend le récit de 90 planches plus intéressant encore.
LigneClaire
07 avril 2021
Boris Beuzelin (Les Sanson) en a fait un bon thriller, une histoire de marin bourlingueur et investi sur la piste d’une icône des mers, un plaisir de lecture.
BDGest
11 mars 2021
Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l'époque moderne
- Cette pièce de métal et les autres objets proviennent bien de Vanikoro. Nous commerçons beaucoup avec les habitants de cette ile voisine. Ce sont des vestiges de deux navires qui firent naufrage sur cette île, il y a bien des lunes.
- Que savez-vous de ce naufrage, pouvez- vous m'en apprendre plus ?
- Je n'ai pas vécu l'événement, mais je connais les histoires des anciens qui parlent d'une nuit de terrible tempête, et de deux énormes bateaux qui n'ont pu éviter les récifs. Le premier s'est empalé sur un brisant et a coulé à pic, le second se serait échoué à l'entrée d'une passe donnant sur un lagon. Beaucoup d'hommes se sont noyés ou ont été dévorés par les requins, mais quelques survivants sont parvenus à gagner le rivage.
Il se dit que depuis l'annonce de votre arrivée, le roi aurait rajeuni de dix ans.

Lire un extrait
Videos de Boris Beuzelin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Beuzelin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Guillaume et la librairie Les Bullivores à Périgueux. Les sortilèges de Zora T.3 : Une sorcière au collège. Judith Peignen • Ariane Delrieu. Chez Glénat Peter Dillon, L'énigme Lapérouse - Boris Beuzelin - Glénat BD Des maux à dire. de Beatriz Lema. chez Sarbacane 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD