AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 32 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir lu la trilogie Billy Brouillard, j'ai eu envie de poursuivre avec cette nouvelle série parallèle, où nous retrouvons les mêmes protagonistes.

Cette fois, les thématiques abordées sont plus matures, puisque les parents de Billy et de sa petite soeur sont sur le point de divorcer. Secoué par ses disputes, Billy n'hésite pourtant pas à sortir un soir d'Halloween, jusqu'à ce qu'il tombe sur une jeune fille qui se révèle être une sorcière... ce qui va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.

En effet, nous retrouvons les créatures mystiques qui gravitent autour du petit garçon, ce qui amène à des situations parfois inquiétantes, et d'autres fois très drôles. de plus, le journal de nuit réalisé par Guillaume Bianco est vraiment très amusant, donnant en plus l'impression de lire un vrai journal.

Ce tome est totalement indépendant des autres, même si je vous conseille de découvrir la saga Billy Brouillard également. Cette fois, nous devons nous munir de la loupe rouge (fournie avec le livre) afin d'observer les créatures. Si c'était amusant, ce n'était pas très utile puisque nous pouvions bien voir les dessins en question sans avoir besoin de la loupe.

Une aventure riche en rebondissements et amusante, qui va m'inciter à découvrir les hors série de Guillaume Bianco.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          270
J'ai bien aimé retrouvé l'atmosphère assez glauque de Billy Brouillard. J'ai trouvé ce petit tome ludique avec le système des fantômes cachés sous la loupe colorée. Les graphiques ont toujours ce petit côté Burtonien assez flippant mais c'est bien moins gore que les autres livres que j'avais lus précédemment sur le personnage.
Le système de couleurs est réussi tout comme les pages de journaux et de mini documentation sur les sorcières et métamorphes.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt assez convenue et très simple. Ca n'est clairement pas ce qui m'a le plus emballée dans cette BD.
L'agencement des cases non délimitées donne une belle fluidité à la lecture.
Séduite par le côté ludique et les graphismes moins par l'extrême simplicité de l'histoire, mais cela ravira les jeunes lecteurs avides de frissons. Un tome plus destiné aux plus jeunes que les autres tomes de la série !
Commenter  J’apprécie          90
Une BD sympathique, mais légèrement décevante.

La fameuse loupe rouge ne sert en effet pas à grand chose, car on voit assez bien ce que les zones rouges tentent de cacher.
Je m'attendais aussi à une plus grande présence des prometteurs amis de Billy Brouillard (un démon, un feu follet, une vampire et une fantôme) qui passent en coup de vent.

Les dessins sont dans le style de la série Petit Vampire, avec un héros qui a une tête à claques et des monstres un peu effrayants un peu rigolos. L'histoire est fluide et plutôt bien faite. Mais je m'attendais à quelque chose de plus original !

Merci à Delcourt et Babelio pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé à suivre les aventures de Billy Brouillard il y a environ 10 ans de cela (non, ça ne me rajeunit pas...) et en est tombée totalement amoureuse. Pourquoi ? Parce que au-delà d'un graphisme délicieux, j'y ai découvert un univers drôle, sombre et enfantin qui ressemble à l'image halloweenesque autour duquel j'ai grandi et me suis construite.
.
Qui est Billy ? " Je m'appelle Brouillard... Billy Brouillard... J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie... Mais ce que j'aime par-dessus tout... C'est partir à l'aventure !" Comme vous pouvez le lire, Billy est un jeune Sherlock malicieux dont la réputation n'est plus à faire dans le monde effrayant, mais vivant, de la nuit.

Petit garçon tout à fait normal le jour - bêtises, embêtage de petite soeur et punitions en règle - il y croise la nuit d'étranges créatures contre qui il se confronte. Ses exploits sont alors encensés dans les pages jaunies du Journal de la nuit où l'on y découvre pêle-mêle, des bribes d'informations sur des objets, des situations, ou encore des personnages tout à fait surprenants.
.
Bref, Billy Brouillard c'est un peu l'alter ego des enfants curieux, fascinés par les bizarreries et qui grandit un peu plus à mesure des rencontres et aventures vécues. Une BD d'apprentissage en somme.
.
.
Dans le premier tome (Billy Brouillard et la chasse aux fantômes) Billy délaisse Jeanne, sa petite soeur le soir d'Halloween pour aider une jeune sorcière à capturer trois spectres un peu spéciaux. Il rencontre ainsi Célène, dont les connaissances en magie vont s'avérer très utiles !

Solitaire comme il le dit lui-même, le garçon va pour une fois devoir faire équipe afin de retrouver le chemin du retour. Seulement Billy est préoccupé. Ses parents se disputent et sa soeur et lui craignent le pire... Partis sur les traces des spectres grâce à sa loupe de trouble-vue, le garçonnet sera confronté à des interrogations qui vont lui faire prendre conscience d'une chance qui jusqu'ici lui échappait : la famille.

Amitié, droit à la différence et au changement ou peurs familiales tissent la trame de ce tome où l'enquête n'aura jamais été aussi fun grâce à la loupe de trouble-vue, accessoire fourni qui permet de débusquer de petits détails qui contribuent au charme de la BD.
.


Dans le second tome (Billy Brouillard au pays des monstres), le garçon va être confronté à un monstre un peu particulier : lui-même. Si Jeanne sa petite soeur est enlevée par une créature tapie sous le lit, Billy, grâce à son amie sorcière Célène, part à sa recherche, mais devra affronter seul les ténèbres. Et quelles ténèbres ! La colère ayant pris possession de lui suite aux disputes incessantes de ses parents, le jeune garçon se retrouve face à ses doubles.

Comment vaincre la colère, son égo et toutes les facettes de sa personnalité qui le dérange ?

Dans une sorte de psychanalyse, Billy part à la fois en lutte et à la conquête de lui-même dans une nouvelle aventure rocambolesque.
.
Les aventures de Billy Brouillard c'est donc la garantie de passer un excellent moment de lecture, de rire et de s'émouvoir, de mener l'enquête et de se délecter de jolis détails qui participent à une joie tout enfantine. Complétée par des "hors séries", le détective du bizarre signé Guillaume Bianco, contribue à grandir et divertir et ce de manière macabre, étrange et poétique pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://bookncook.fr/2023/10..
Commenter  J’apprécie          20
'ai vraiment beaucoup aimé cette BD jeunesse très « halloweenesque » qui nous embarque en quelque sorte en tant qu'assistant détective pour venir en aide à Billy Brouillard lors d'une aventure pleine de frissons et de découvertes. Nous allons donc l'aider, armés de notre loupe magique, à chasser les fantômes dans cette histoire vraiment très mignonne, à l'univers on ne peut plus creepy, très sympathique, joliment illustrée et surtout, accessible aux plus jeunes, qui seront à mon avis ravis de venir en aide à ce petit chasseur de fantômes en herbe.

Bref, j'ai adoré cette petite histoire qui nous embarque dans une chasse aux bonbons et aux fantômes un soir d'Halloween et qui, outre son histoire d'un point de vue totalement imaginaire, mettra aussi l'accent sur des problèmes bien plus communs, tel que le divorce par exemple.
D'autres bonus sous forme de pages de journaux m'ont énormément plu tout au long de cette BD et traiteront entre autre de métamorphes et ma préférée, qui elle parlera de sorcières bien évidemment et sera accompagnée de quelques bons conseils qui m'ont ravie.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne petite enquête fantastique avec un héros attachant et marrant et sa complice du moment, une sorcière. On s'amuse beaucoup dans cette aventure pleine de rebondissements à travers Halloween. Absolument rien d'effrayant ici et on peut proposer cette lecture à des enfants de toutes sensibilités.

Il y a également un côté interactif avec une loupe rouge qui permet de dévoiler des détails et mener sa propre enquête. Mais cette facette ne fonctionne pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Billy Brouillard, c'est un petit détective qui aime débrouiller les énigmes en rapport avec l'occulte. Il croise une sorcière et malencontreusement fait s'échapper trois esprits. Il se mettent en chasse... et ils les débusquent dans une maison hantée, pleine de monstres de toutes sortes.

Ces monstres, le jeune lecteur les débusque au moyen de sa petite loupe rouge, accessoire indispensable. Dès qu'il y a du rouge dans un dessin, la loupe rouge permet de "voir à travers" et montre ce qui est caché.

Petite innovation sympathique, ce truc de la loupe est un petit plus. Pas une révolution. L'histoire est également sympathique. Tour à tour poétique, fantastique, policière... le dessin fait penser au Chat du Rabbin ou au Petit Vampire. Pas désagréable et collant bien avec le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle aventure de Billy Brouillard en plein Halloween !
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel album de Billy Brouillard! On l'attendait avec impatience celui-là, et il arrive avec une édition originale et comme à son habitude, très jolie.
L'album cache dans une fente de sa couverture intérieure une petite loupe à filtre rouge, que vous pourrez balader dans tout l'album à la recherche d'endroits crayonnés en rouge. le filtre annule ces traces rouges pour révéler plein de petites choses dessinées ici et là !
Super original, parfaitement dans le thème de Billy Brouillard, et tout droit issu de cette nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          11
C'est une bande dessinée assez originale dans sa conception puisque le lecteur est plongé dans la peau du jeune héros. Pour voir certains détails des illustrations, il faut se munir de la loupe à filtre rouge (fournie dans le livre) ce qui demande une attention particulière.

Ce petit personnage est espiègle, courageux et drôle. Ses aventures mêlent à la fois le frisson et l'humour et une certaine tendresse. Il est plutôt attachant même s'il n'est pas forcément très sympa avec sa petite soeur.

L'aventure se termine à la fin du livre ce qui ne nécessite pas de lire toute la série pour connaître le dénouement. le scénario est dynamique. Il est ponctué de pages de gazette ce qui permet de donner un certain nombre d'informations. Les illustrations complètent parfaitement le tout. Même si les traits du héros ne sont pas vraiment flatteurs, ils collent bien avec l'histoire et la colo nous met dans l'ambiance.

Une bd parfaite pour la période d'Halloween et pour un petit frisson chez les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre

{* *}