Le Détective du Bizarre tome 1 sur 2
EAN : 9782302072909
Delcourt (21/11/2018)
3.86/5   32 notes
Il s'appelle Brouillard... Billy Brouillard... et ce qu'il apprécie par-dessus tout, c'est de partir à l'aventure ! Lorsque la nuit vient, il s'éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c'est aux côtés d'une petite sorcière qu'il va mener sa ... >Voir plus
Que lire après Le Détective du Bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu la trilogie Billy Brouillard, j'ai eu envie de poursuivre avec cette nouvelle série parallèle, où nous retrouvons les mêmes protagonistes.

Cette fois, les thématiques abordées sont plus matures, puisque les parents de Billy et de sa petite soeur sont sur le point de divorcer. Secoué par ses disputes, Billy n'hésite pourtant pas à sortir un soir d'Halloween, jusqu'à ce qu'il tombe sur une jeune fille qui se révèle être une sorcière... ce qui va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.

En effet, nous retrouvons les créatures mystiques qui gravitent autour du petit garçon, ce qui amène à des situations parfois inquiétantes, et d'autres fois très drôles. de plus, le journal de nuit réalisé par Guillaume Bianco est vraiment très amusant, donnant en plus l'impression de lire un vrai journal.

Ce tome est totalement indépendant des autres, même si je vous conseille de découvrir la saga Billy Brouillard également. Cette fois, nous devons nous munir de la loupe rouge (fournie avec le livre) afin d'observer les créatures. Si c'était amusant, ce n'était pas très utile puisque nous pouvions bien voir les dessins en question sans avoir besoin de la loupe.

Une aventure riche en rebondissements et amusante, qui va m'inciter à découvrir les hors série de Guillaume Bianco.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai bien aimé retrouvé l'atmosphère assez glauque de Billy Brouillard. J'ai trouvé ce petit tome ludique avec le système des fantômes cachés sous la loupe colorée. Les graphiques ont toujours ce petit côté Burtonien assez flippant mais c'est bien moins gore que les autres livres que j'avais lus précédemment sur le personnage.
Le système de couleurs est réussi tout comme les pages de journaux et de mini documentation sur les sorcières et métamorphes.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt assez convenue et très simple. Ca n'est clairement pas ce qui m'a le plus emballée dans cette BD.
L'agencement des cases non délimitées donne une belle fluidité à la lecture.
Séduite par le côté ludique et les graphismes moins par l'extrême simplicité de l'histoire, mais cela ravira les jeunes lecteurs avides de frissons. Un tome plus destiné aux plus jeunes que les autres tomes de la série !
J'ai commencé à suivre les aventures de Billy Brouillard il y a environ 10 ans de cela (non, ça ne me rajeunit pas...) et en est tombée totalement amoureuse. Pourquoi ? Parce que au-delà d'un graphisme délicieux, j'y ai découvert un univers drôle, sombre et enfantin qui ressemble à l'image halloweenesque autour duquel j'ai grandi et me suis construite.
Qui est Billy ? " Je m'appelle Brouillard... Billy Brouillard... J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie... Mais ce que j'aime par-dessus tout... C'est partir à l'aventure !" Comme vous pouvez le lire, Billy est un jeune Sherlock malicieux dont la réputation n'est plus à faire dans le monde effrayant, mais vivant, de la nuit.

Petit garçon tout à fait normal le jour - bêtises, embêtage de petite soeur et punitions en règle - il y croise la nuit d'étranges créatures contre qui il se confronte. Ses exploits sont alors encensés dans les pages jaunies du Journal de la nuit où l'on y découvre pêle-mêle, des bribes d'informations sur des objets, des situations, ou encore des personnages tout à fait surprenants.
Bref, Billy Brouillard c'est un peu l'alter ego des enfants curieux, fascinés par les bizarreries et qui grandit un peu plus à mesure des rencontres et aventures vécues. Une BD d'apprentissage en somme.
Dans le premier tome (Billy Brouillard et la chasse aux fantômes) Billy délaisse Jeanne, sa petite soeur le soir d'Halloween pour aider une jeune sorcière à capturer trois spectres un peu spéciaux. Il rencontre ainsi Célène, dont les connaissances en magie vont s'avérer très utiles !

Solitaire comme il le dit lui-même, le garçon va pour une fois devoir faire équipe afin de retrouver le chemin du retour. Seulement Billy est préoccupé. Ses parents se disputent et sa soeur et lui craignent le pire... Partis sur les traces des spectres grâce à sa loupe de trouble-vue, le garçonnet sera confronté à des interrogations qui vont lui faire prendre conscience d'une chance qui jusqu'ici lui échappait : la famille.

Amitié, droit à la différence et au changement ou peurs familiales tissent la trame de ce tome où l'enquête n'aura jamais été aussi fun grâce à la loupe de trouble-vue, accessoire fourni qui permet de débusquer de petits détails qui contribuent au charme de la BD.

Dans le second tome (Billy Brouillard au pays des monstres), le garçon va être confronté à un monstre un peu particulier : lui-même. Si Jeanne sa petite soeur est enlevée par une créature tapie sous le lit, Billy, grâce à son amie sorcière Célène, part à sa recherche, mais devra affronter seul les ténèbres. Et quelles ténèbres ! La colère ayant pris possession de lui suite aux disputes incessantes de ses parents, le jeune garçon se retrouve face à ses doubles.

Comment vaincre la colère, son égo et toutes les facettes de sa personnalité qui le dérange ?

Dans une sorte de psychanalyse, Billy part à la fois en lutte et à la conquête de lui-même dans une nouvelle aventure rocambolesque.
Les aventures de Billy Brouillard c'est donc la garantie de passer un excellent moment de lecture, de rire et de s'émouvoir, de mener l'enquête et de se délecter de jolis détails qui participent à une joie tout enfantine. Complétée par des "hors séries", le détective du bizarre signé Guillaume Bianco, contribue à grandir et divertir et ce de manière macabre, étrange et poétique pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://bookncook.fr/2023/10..
'ai vraiment beaucoup aimé cette BD jeunesse très « halloweenesque » qui nous embarque en quelque sorte en tant qu'assistant détective pour venir en aide à Billy Brouillard lors d'une aventure pleine de frissons et de découvertes. Nous allons donc l'aider, armés de notre loupe magique, à chasser les fantômes dans cette histoire vraiment très mignonne, à l'univers on ne peut plus creepy, très sympathique, joliment illustrée et surtout, accessible aux plus jeunes, qui seront à mon avis ravis de venir en aide à ce petit chasseur de fantômes en herbe.

Bref, j'ai adoré cette petite histoire qui nous embarque dans une chasse aux bonbons et aux fantômes un soir d'Halloween et qui, outre son histoire d'un point de vue totalement imaginaire, mettra aussi l'accent sur des problèmes bien plus communs, tel que le divorce par exemple.
D'autres bonus sous forme de pages de journaux m'ont énormément plu tout au long de cette BD et traiteront entre autre de métamorphes et ma préférée, qui elle parlera de sorcières bien évidemment et sera accompagnée de quelques bons conseils qui m'ont ravie.
Une BD sympathique, mais légèrement décevante.

La fameuse loupe rouge ne sert en effet pas à grand chose, car on voit assez bien ce que les zones rouges tentent de cacher.
Je m'attendais aussi à une plus grande présence des prometteurs amis de Billy Brouillard (un démon, un feu follet, une vampire et une fantôme) qui passent en coup de vent.

Les dessins sont dans le style de la série Petit Vampire, avec un héros qui a une tête à claques et des monstres un peu effrayants un peu rigolos. L'histoire est fluide et plutôt bien faite. Mais je m'attendais à quelque chose de plus original !

Merci à Delcourt et Babelio pour cette lecture !

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2019
Dans ce tome de Billy, l’atmosphère angoissante et oppressante, si chère aux lecteurs de la série, sera encore une fois bien au rendez-vous [...] Le rythme haletant, les situations hilarantes et effrayantes ainsi que l’interactivité permanente : voilà un bon cocktail pour une lecture qui comblera les attentes des amateurs de Billy.
Toujours aucune nouvelle de l'homme invisible qui a visiblement disparu alors qu'il se déshabillait pour prendre son bain. Son épouse témoigne : "Mon David a toujours été d'un naturel discret, un peu effacé. Ces derniers temps, il semblait absent, presque transparent... Cela ne lui ressemble pas de partir comme ça, en fumée..."