Philippe Cousin (Collaborateur)
Ramsay (17/05/2006)

7 septembre 1998, au large de Marseille, par gros temps. À bord de L'Horizon, le patron-pêcheur Bianco remonte ses filets. Alors qu'il croit retirer un petit bout de ferraille au milieu des poissons frétillants, il découvre une gourmette. le bijou est cassé, l'argent a noirci, bien sûr, mais à y regarder de plus près, il semble que son inscription soit toujours lisible. Et voici ce qu'il déchiffre avec stupé... >Voir plus
Que lire après Le mystère englouti Saint-ExupéryVoir plus
C'est lors d'une soirée professionnelle organisée dans la calanque de Sormiou que j'ai eu le plaisir d'entendre Monsieur BIANCO raconter son incroyable aventure, qui commence le jour où il remonte avec son chalutier la fameuse gourmette de Saint-Exupéry. Cet homme truculent comme on les aime, marseillais de souche et d'esprit, raconte à merveille l'histoire incroyable qu'il a vécue et qui, somme toute, ne lui aura apporté que des problèmes. Il est bien entouré de quelques amis proches et tout autant passionnés que lui, mais d'autres sont moins compréhensifs quand ils l'accusent de mentir, de ne penser qu'à l'argent en montant une arnaque à laquelle tout le monde croit et qui pourtant se révèlera en tous points véridique.