AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226088062
272 pages
Albin Michel (30/10/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
L'oeuvre de Marcel Brion fut très variée. Le colloque international "Un humaniste, un passeur", qui lui était consacré à la Bibliothèque nationale de France en a rappelé les différents aspects - notamment ses travaux sur le romantisme allemand dont il fut l'un des plus fins connaisseurs, en ce qui concerne la littérature mais aussi la musique et la peinture.
Son rôle de "passeur" à l'égard des grands écrivains étrangers, fut également souligné : Joyce, dont i... >Voir plus
Que lire après Marcel Brion, Humaniste Et PasseurVoir plus
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les ouvrages de Marcel Brion consacrés aux grands créateurs que furent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Rembrandt témoignent d'une fervente admiration pour le génie humain en son universalité.(...)
Si l'esprit a un sens, c'est grâce à ces génies créateurs , grâce à ceux que Victor Hugo dans William Shakespeare nomme "les génies", et que Baudelaire dans Les Fleurs du mal célèbre comme "les phares". L'idéal universel de l'humanité s'exprime chez Marcel Brion dans l'ardente analyse de ces individualités puissantes et inventives que furent Léonard, Michel-Ange et rembrandt. Il n'a pas écrit de pures biographies, comme il est possible de le faire, en cherchant le détail historique, la suite des événements, pour chacun de ces génies. Il a écrit, d'une façon adaptée à chaque cas, leur biographie spirituelle, et, si j'ose dire, l'histoire de leur sujet créateur en son développement propre. Le Michel-Ange est plus proche de la biographie psychologique, tant la personnalité mélancolique du divin maître a été agitée et perturbée par les événements quotidiens, et par les humeurs papales. Le Léonard de Vinci respire au contraire une plus grande sérénité tant la polyvalence du génie y est présente. Et le Rembrandt décrit en profondeur tous les tourments de l'âme d'un artiste qui se cherche sans cesse; le texte de Marcel brion me semble ici un pur chef-d'oeuvre de psychologie de l'art. L'"événement de l'âme", événement purement spirituel qui détermine pour l'âme son pélerinage intérieur, autrement dit l'accomplissement de sa vocation en une destinée personnelle, tel est ce qui prend ici le dessus, dans une mangnifique biographie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
Redonner à toute démarche créatrice sa dimension propre d'aventure spirituelle, c'est à quoi, dans le registre de la mystique de Perse, s'était attaché Henry Corbin. Et c'est à ce dernier que je dois d'avoir approché de plus près l'oeuvre de Marcel Brion . Je lisais En Islam iranien et trouvai, à la fin du second volume consacré à Sohrawardî, une mise en relation de deux thèmes essentiels, le miroir et le labyrinthe : "C'est dans l'aventure humaine éprouvée dans son ensemble comme une "expérience initiatique" que s'opère la conjonction entre le sens ésotérique de la tombe comme labyrinthe et le phénomène du miroir. Il s'agit même d'une conjonction si essentielle que c'est ce symbole du miroir que nous retrouvons au "centre initiatique" du sens de la vie, lorsque la vie est elle-même configurée dans le symbole du labyrinthe aux sinuosités et péripéties aberrantes ."1 Et Henri Corbin, par l'un de ces rapprochements qui mettent en évidence ce que j'appellerais, en mon langage plus hégélien, l'universalité de l'Esprit, signalait que Léonard de Vinci avait construit son propre labyrinthe comme le long cheminement qui permet d'accéder au sanctuaire central, celui que les églises chrétiennes désignent comme la Jérusalme céleste, et qu'il représente comme une chambre octogonale, une chambre de miroirs à huit côtés.

Note 1. En Islam iranien, t. II, Paris, Gallimard, 1971 (réédité en collection Tel, pp. 326-327. De même qu'Henri Corbin renvoie au Léonard de Vinci de Brion, ce dernier renvoie au tome II d'En Islam iranien, sous le titre qui est en fait le titre du Livre, à savoir Sohrawardî et les platoniciens de Perse, dans l'Allemagne romantique, Le Voyage initiatique I, pp. 250-252. C'est l'idée du moi réel comme jumeau céleste qui a retenu Marcel Brion commentant Hermann Hesse et son initiatique Voyage en Orient.

Les grands modèles : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rembrandt
Jean-Louis Vieillard-Baron
Commenter  J’apprécie          30
Marcel Brion se plaçait sur la crête de l'esprit, dont les deux versants absorbent l'un la lumière, l'autre l'ombre. S'il a admirablement pratiqué la clarté des idées, il a été fasciné, fait si rare en France jusqu'au Surréalisme, par les ténèbres de l'âme profonde et il a cherché les racines et la sève de la sensibilité dans l'inconscient: il y a voué sa carrière de romancier, depuis Les Escales de la haute nuit, Château d'ombres, Le Théâtre des esprits, Le Pré du grand songe, Les Miroirs et les Gouffres, aux titres hautement significatifs, jusqu'à cette Villa des hasards, dont l'apparition aura précédé de si peu de jours son propre départ.
Commenter  J’apprécie          40
On a l'impression que Marcel Brion se promène à travers les siècles avec une aisance extraordinaire, comme un elfe: qui prend ceci aux Grecs, qui passe au Moyen-Age, qui passe à la renaissance. C'est un homme de tous les siècles.

Michel Déon
Marcel Brion : un irlandais ami de Joyce, l'Irlande dans son oeuvre
Commenter  J’apprécie          60
1912-1913 : Année de philosophie au lycée Thiers à Marseille, non sans réticence au début, jusqu'à sa rencontre avec Marcel Pagnol : les deux jeunes gens, si différents apparemment -- mais tous les deux aiment la boxe, le cinéma et la poésie- se lient d'une amitié profonde que l'éloignement de leurs existences ne ternira pas.

Biographie de Marcel Brion
Commenter  J’apprécie          40

Video de Bibliothèque nationale de France (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bibliothèque nationale de France
La bibliothèque Bnf de l'Arsenal.
autres livres classés : classiqueVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}