Ce livre, je l'ai lu car son résumé m'attirait. Je n'en ai pas particulièrement entendu parler avant mais, j'avais envie de le découvrir.

L'histoire est originale et je l'ai bien senti dans l'air de notre génération. J'ai beaucoup apprécié ce point. Malheureusement, tout au long du récit, un frein m'a bloqué. J'ai ressenti un manque de maturité dans le texte. Après une recherche, j'ai appris que l'auteure n'a que seize ans et je pense que c'est cela qui explique ce point. Je dois dire être bluffé par le jeune âge de l'auteure et de sa réussite à construire une histoire qui tient debout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de "Lui". Au milieu du roman, l'envie de découvrir son identité était palpable. Je l'ai trouvé intelligent, avec un esprit vif, touchant et mystérieux. C'est vraiment le personnage que j'ai le plus apprécié. Quant à Alyssa, j'ai moins accroché, j'ai trouvé certaines de ces réactions immature et hautaine. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était très stéréotypé. Mais dans l'ensemble, l'histoire avec ces deux personnages est intéressante.

La fin est sympathique même si, j'ai trouvé cela un peu niais ! C'est une fin facile mais, j'ai apprécié la lire.

En bref, je dirais que ce roman est bien pour se détendre. L'histoire est originale et agréable. Ce n'est pas le roman que je retiendrais en tête longtemps mais, il m'a donné un moment de lecture plaisant.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Si je ne me trompe pas, l'auteure de PhonePlay a un an de moins que moi. Écrivant moi-même, je me suis dit que lire ce qu'une personne ayant à peu près mon âge serait pas mal. le résumé m'ayant pas mal intrigué, j'ai voulu l'acheter. J'y ai mis 3 étoiles, mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimé ce livre. Si j'ai mis cette note, c'est tout simplement parce qu'il y a trois petits bémols.
Le premier est le fait que l'auteure est française, que l'histoire se déroule en France, si je ne me trompe pas, mais que le lycée est complètement un cliché anglais/américain. Les clubs de natation n'existent pas en France. Pas à ma connaissance en tout cas. Il n'y a pas que les clubs qui font du lycée un lycée plutôt cliché, mais c'est quand même ce qu'il y a de plus flagrant.
Ensuite, il y a le fait que la fin, ou du moins l'identité de l'Inconnu ne soit pas très surprenante. Au début, je savais qu'il avait un rapport avec l'un des personnages, mais lequel ? Je n'en avais aucune idée. Puis plus j'avançais dans l'histoire, plus je me doutais de son identité. Donc je trouve ça un peu dommage. J'aurais préféré que ce soit plus compliqué de découvrir qui est l'Inconnu.
Enfin, il y a quelque chose dans l'écriture qui reflète bien son âge. Ou peut-être tout simplement dans l'histoire. J'ai lu ce livre il y a un ou deux mois alors je ne me souviens pas de tous les détails, mais je sais que je me suis dit, des fois, que ce qu'il y avait d'écrit faisait un peu "gamin".
Bien entendu, il n'y a pas que des bémols dans l'histoire. C'est bien pour ça que j'y ai mis 3 étoiles. J'ai vraiment aimé l'histoire et l'intrigue que l'auteure nous met à chaque fin de chapitres. le dernier dialogue entre l'Inconnu et le personnage principal ou la dernière phrase nous donne toujours envie de tourner la page et d'en savoir un peu plus. En parlant des personnages, je trouve l'Inconnu plus attachant que le personnage principal. On ne sait pas trop quoi penser de celui-ci. On peut même penser que ce n'est pas vraiment la même personne d'un chapitre à l'autre, changeant sans arrêt d'avis ou de comportement. "Une vraie fille" je me suis dit. C'est cliché, mais pas totalement faux, et je crois que je me suis plus identifié à lui qu'à elle. Il a l'air plus...humain. Non pas que le personnage principal ne l'est pas, mais l'auteure la fait fumer, boire etc...Choses qui sont tout de même assez communes, mais tout le monde ne fume pas. C'est ce qui m'a d'ailleurs empêché de m'identifier à elle. C'est important, mais ici ce n'est pas le cas.

Mais pour conclure, l'histoire est très bien, avec quelque bémols, ce qui ne m'a pas empêché de le mettre dans mes livres préférés.
Alyssa reçoit un jour un message d'un inconnu sur son smartphone. Débute alors un jeu où le but est de découvrir qui il est pour qu'ils soient ensemble. Chaque soir Alyssa discute avec "Lui" et tombe peu à peu amoureuse.
Mais au lycée un autre garçon s'intéresse à elle du nom de Matt ce qui rend furieux Lui...
Roman d'amour écrit par un Morgane Bicail qui a tout juste 14 ans.L'écriture est simpliste du coup le livre se lit rapidement. Très prévisible ce roman plaira aux ados.
Alyssa est une jeune fille de 16 ans qui va recevoir un texto d'un parfait inconnu et va commencer à rentrer dans son jeu.
Le but est simple. Si elle découvre qui est la personne derrière ces textos, elle pourra le rencontrer et surtout former un couple avec lui.

Alors en ce qui me concerne j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire.
Je pense que c'est à cause de mon âge.
Et oui quand on a 37 ans, on a pas la même vision qu'un jeune de 14 ans.

Plusieurs points m'ont dérangé.
Par exemple, Alyssa décide de jouer le jeu de ce parfait inconnu mais ne se pose pas trop la question du danger qu'elle peut courir. Pour ceux qui l'ont lu, vous me direz qu'elle en fait part dans le livre mais je ne trouve pas qu'elle appui beaucoup sur ce sujet.

Quand vous êtes adultes, vous vous posez quand même beaucoup plus de questions concernant les dangers de parler avec quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Ensuite quand "LUI" commence à l'appeler ma chérie, cela m'a dérangé. Alyssa ne lui dit rien et au contraire elle est contente qu'on l'appelle comme ça.

Et pour en terminer sur les points négatifs sur ma lecture, j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire (100 pages).

Bon en ce qui concerne les points positifs c'est que l'histoire est quand même assez originale.
Vous vous prenez au jeu de l'échange des textos et on a envie également de savoir qui se cache derrière "LUI".

Ensuite après les 100 premières pages, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et je voulais savoir ce qu'il allait se passer.

En ce qui concerne les personnages, Alyssa m'a un peu énervée à certains moments.
Elle a eu des réactions vraiment infantiles même malgré son jeune âge. Elle réagissait comme une enfant de 10 ans.

Pour ce qui est de "LUI", il m'a exaspéré au plus haut point dès le début de ma lecture.
Il est trop sûr de lui et se comporte comme une personne qui est le nombril du monde.
J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel en me disant que ce n'était pas possible que quelqu'un se comporte de cette manière.

Concernant l'écriture de Morgan Bicail elle a évolué au cours de la lecture.
Au début, elle est assez légère. Ensuite, elle commence à prendre de l'assurance et prend un peu plus de maturité.

En bref, un livre léger qui n'a pas été un coup de coeur mais qui n'est pas prise de tête.
Si vous avez eu une lecture difficile avant, vous pouvez le lire pour vous alléger l'esprit.
Vous l'aurez compris, ce fût une lecture en demi-teinte pour ma part.
Plone Play est un roman contemporain jeunesse, écrit par la toute jeune auteure Morgane Bicail. D'abord mis en ligne sur Wattpad, site communautaire de lectures et d'écritures, son succès aura permis à ce livre d'être publier au édition Michel Lafon.

Très intrigué par le résumé de ce roman et curieuse devant le phénomène Wattpad, j'ai été très vite attirée par la sublime couverture violette de ce livre. La photo est d'ailleurs signée Lucille Delabarre, je suis complètement sur le charme. de plus, lorsque l'on prend le livre en main, la texture est douce et agréable. Michel Lafon a réalisé une couverture avec un pelliculage soft touch. le rendu est bluffant.

Autant Phone Play est un livre qui me tentait bien, autant j'avoue ne pas avoir réussi à l'apprécier entièrement, à sa juste valeur. Globalement, ce livre a été une lecture agréable, mais j'ai relevé certains points qui m'auront empêcher de l'élever au rang d'excellente lecture.

Dans ce roman, nous suivons Alyssia, une élève de première tout ce qu'il y a de plus classique. Elle est plutôt bonne élève, et comme de nombreuses adolescentes, elle est en conflit avec ses parents. C'est une étudiante plutôt populaire et jolie. Pourtant Alyssia s'ennuie dans sa vie. Un jour, elle va recevoir le texto d'un inconnu qui lui propose un jeu: Devine qui je suis et je serais à toi.

Dès qu'on lit le texto que l'héroïne reçoit, on comprend d'emblée que ce livre ne sera pas à totalement à l'image de sa couverture girly et toute mignonne. L'auteur nous plonge dans un roman à l'histoire malsaine, dont va naître une relation assez nocive, à mes yeux. C'est finalement une lecture qui m'a mise assez mal à l'aise, et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là du livre. Dès que le lecteur comprend que ce contact n'est pas totalement désintéressé, l'atmosphère de notre lecture change du tout au tout. On veut savoir ce que veut réellement cet inconnu à notre héroïne. La majorité de la narration se fait du point de vue d'Alyssia, mais certains chapitres sont du point de vue de Lui (de l'inconnu). Cela amplifie le sentiment que leur relation est basée sur un mensonge, qui va forcément exploser à un moment où un autre. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une bombe à retardement. C'est plaisant car cela met le lecteur sous pression.

Côté personnage, je dois dire que j'ai été assez déboussolé. Alyssia est une héroïne avec lequel de nombreuses adolescentes se reconnaîtront. Cela n'a malheureusement pas été mon cas. Même lorsque j'étais lycéenne, je n'ai jamais été une grosse fétarde, allant de fêtes en fêtes pour s'alcooliser et se retrouver carpette dans un pot de fleur. L'auteur insiste bien qu'Alyssia est une fêtarde, qui ne manque jamais une fête. Et le seul passage où l'on entraperçoit ces soirées, n'est pas des plus glorieux pour l'héroïne. de plus, Alyssia est une fumeuse, une grosse fumeuse. Je ne compte même plus le nombre de fois où l'héroïne a tiré sur sa clope, a ressenti le besoin d'allumer une cigarette, ou s'est trouvée apaiser après une taffe de cigarette. L'auteure décrit parfaitement bien l'addiction au tabac, que l'on retrouve chez de nombreux jeunes (Il est d'ailleurs fort probable que l'auteure soit fumeuse). Cependant, comme les soirées alcoolisées, le tabac n'est pas quelque chose qui m'attirait et cela ne m'attire toujours pas. Il m'a donc été très difficile de m'identifier à l'héroïne.
Le personnage masculin est quant à lui comme son premier message: mystérieux. On a du mal à cerner ce personnage car on ne connait pas réellement ces intentions. Cela en fait un personnage énigmatique et difficile à appréhender.
Les personnages secondaires sont sympathiques. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Louis, l'ami d'enfance d'Alyssia. Sa relation avec Alyssia est très belle. C'est une relation très fraternelle, sans aucune ambiguïté. Ce qui est agréable à lire, quand on évolue dans un univers aussi malsain. Cela donne une bouffée d'air frais à notre lecture.

L'intrigue se déroule en grande majorité au lycée. Morgane Bicail étant française, je pensais avoir un vision de nos lycées français, loin d'être reluisant mais réalise. Et ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans ma lecture. L'auteure prend le parti de mélangé le lycée typique français avec le lycée américain. Ainsi on retrouve une héroïne de première qui passe son bac de français, mais nous avons également des équipes de sport du lycée, très populaire. de rencontres sportives sont organisées comme si c'était un grand événement au lycée. J'avoue avoir été un peu déroutée par ce mélange.

Du côté de l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé le déroulé sympathique. L'auteur laisse planer une ambiance qui met le lecteur mal à l'aise. Et j'ai beaucoup aimé. Par contre, il est vrai que j'ai vu venir une partie de la chute. Ce qui ne m'a pas permis d'être totalement surprise. Et c'est bien dommage.

Pour la plume de l'auteur, je l'ai trouvé vraiment fluide et agréable. Je trouve que l'auteure écrit vraiment très bien, et c'est d'autant plus stupéfiant quand on sait qu'elle n'est encore que lycéenne.

En Bref,

Morgane Bicail signe avec Phone Play un premier roman sympathique. Son atmosphère, son intrigue et sa plume charmeront bon nombre de lecteurs. Cependant, je n'ai réussi à m'attacher totalement à l'héroïne, et j'ai vu venir une partie de la chute finale de l'histoire. Phone play est donc pour moi, une lecture agréable, mais que je n'ai pas adoré pour autant. Cependant, je dois dire que pour un premier roman Phone Play et au vu de l'âge de l'écrivaine, Phone Play est une très bonne entrée en matière.

12/20

Lien : http://leblogduneblondinette..
N'étant pas adepte des fanctions (surtout pour des raisons pratiques), j'ai néanmoins entendu suffisamment de bien de cette histoire pour avoir envie de découvrir moi-même ce roman. Alors en lisant le résumé et voyant la couverture je me suis lancée et ce fut une lecture vraiment plaisante.

Alyssa est une jeune fille de 16 ans, banale au lycée elle passe plutôt inaperçue. Mais intérieurement elle bouillonne d'ennui, sa vie est un éternel recommencement et ses parents sont plutôt absents de manière généralement. Mais l'image de la petite fille modèle l'use profondément et elle a désespérément besoin de sortir de cette routine. Alors lorsqu'elle reçoit un message d'un parfait inconnu, qui lui propose de jouer afin de découvrir son identité en lui promettant qu'il lui appartiendrait, le côté joueur se réveille et elle décide de relever le défi lancé par cet inconnu.

Au départ un peu réticente, elle va voir un moyen de s'amuser et à travers chaque échange, un lien va se créer. Les discussions dans un premier temps détachées, vont devenir plus profonde et sa volonté de trouver son identité vont diminuer, de peur de perdre cette relation qui se crée. Seulement, il est difficile d'avoir totalement confiance alors que la personne en face est un inconnu. Petit bémol concernant la recherche du mystérieux lycéen, l'héroïne n'est pas très curieuse sur son interlocuteur, dommage.

J'ai rapidement été captivé par les échanges, mais plus le temps passait plus j'avais envie que le jeu reprenne, car c'est vraiment frustrant de voir l'héroïne se contenter de cette relation, alors que je mourrai d'envie d'en savoir plus. Au fil des pages, j'ai élaboré certaines théories et la bonne est arrivée vers la fin donc ça n'a pas perturbé ma lecture. Je n'avais aucune attente particulière en commençant donc on ne peut pas dire que je sois déçue c'est une histoire simple qui m'a fait passer un bon moment. L'histoire aurait peut-être mérité un petit coup de Peps, à partir de la révélation j'ai trouvé que l'intrigue tombait un peu et que ça devenait longuet. Mise à part ça, je suis plutôt contente de ma lecture, qui m'a détendue tout un après-midi. C'est mignon, que demander de plus ?
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1Lo